Le gouvernement du Canada appuie la recherche sur le vieillissement

Une étude pour mieux comprendre comment vieillir en santé

HAMILTON, ON, le 28 sept. 2012 /CNW/ - Au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, l'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés), a prononcé aujourd'hui le discours inaugural de la cérémonie marquant le lancement officiel de l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV), qui se tenait à l'Université McMaster.

L'ÉLCV est une étude sur la santé et le vieillissement menée à l'échelle nationale et à long terme. Au cours des 20 prochaines années, 50 000 hommes et femmes âgés de 45 à 85 ans seront suivis dans le cadre de cette étude. L'Université McMaster est aux premières lignes de cette initiative ambitieuse qui compte 11 sites de collecte de données, quatre centres d'entrevue téléphonique et trois centres d'analyse statistique répartis dans l'ensemble du Canada. Le Centre national de coordination de l'ÉLCV est situé à Hamilton.

« L'étude constituera une grande plateforme de recherche qui permettra aux chercheurs, aux responsables des politiques, aux gouvernements et aux autres intervenants de donner suite à d'importantes questions concernant le vieillissement », a déclaré la ministre Wong. « Ce travail mené par une équipe de recherche fournira de l'information nouvelle qui orientera les politiques et les programmes visant à améliorer la qualité de vie de la population canadienne ».

L'étude permettra d'amasser des renseignements sur les changements qui se produisent au cours du vieillissement, notamment en ce qui a trait aux aspects biologiques, médicaux, psychologiques, sociaux, économiques et aux habitudes de vie. Certains participants seront interviewés à domicile et devront aussi se rendre à un site de collecte de données pour des évaluations physiques. D'autres fourniront de l'information au moyen d'entrevues téléphoniques. Jusqu'à maintenant, plus de 10 000 participants ont été recrutés pour cette étude.

Les données recueillies dans le cadre de l'ÉLCV constitueront une base de données de recherche nationale qui aidera les scientifiques à répondre à d'importantes questions concernant la santé et le vieillissement. La plateforme de recherche de l'ÉLCV permettra notamment de générer de nouvelles connaissances sur le vieillissement et de mieux comprendre ce que « bien vieillir » signifie.

« L'ÉLCV est plus qu'une étude. C'est une plateforme unique qui, grâce à la grande quantité d'information recueillie et analysée, sera utilisée par des chercheurs de toutes les disciplines et de tous les domaines, au cours des prochaines décennies », a affirmé Yves Joanette, directeur scientifique de l'Institut du vieillissement des IRSC.

Le Centre national de coordination de l'ÉLCV, le Centre d'analyse et banque d'échantillons biologiques et le Site de collecte de données de l'Université McMaster sont situés au McMaster Innovation Park, à Hamilton.

« L'équipe de l'ÉLCV est heureuse de montrer ses installations de recherche et tout ce qui a été accompli grâce au lancement de la plus vaste étude sur le vieillissement et la santé au Canada », a déclaré Parminder Raina, chercheur principal de l'étude et professeur d'épidémiologie clinique et de biostatistique à l'Université McMaster. « L'engagement des chercheurs et de nos partenaires ainsi que la contribution indéfectible des participants sont garants du succès de l'ÉLCV ».

« Face aux changements démographiques, les communautés canadiennes sont déjà en mesure de relever les défis et de tirer parti des possibilités », a déclaré Gilles G. Patry, président-directeur général de la Fondation canadienne pour l'innovation. « Les chercheurs font en sorte que nous disposions des connaissances et des innovations nécessaires pour aider la population vieillissante ».

L'ÉLCV est une initiative de collaboration faisant appel à plus de 160 chercheurs travaillant dans 26 établissements répartis au Canada. Les cochercheuses principales de l'étude sont Susan Kirkland de l'Université Dalhousie et Christina Wolfson de l'Université McGill.

L'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) est une initiative stratégique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). L'étude est financée par le gouvernement du Canada, par l'entremise des IRSC, et la Fondation canadienne pour l'innovation. Un financement additionnel est fourni par des ministères de diverses provinces canadiennes, notamment le ministère du Développement économique et de l'Innovation de l'Ontario, et par des universités et établissements de recherche canadiens affiliés.

Pour plus de renseignements, voir : www.clsa-elcv.ca.

Au sujet de l'Université McMaster
Réputée pour son innovation tant en matière d'apprentissage que de découverte, l'Université McMaster est l'un des quatre établissements canadiens à figurer au palmarès des 100 meilleures universités dans le monde. Elle compte quelque 23 000 étudiants et plus de 156 000 anciens étudiants dans 140 pays.

Au sujet des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada. www.cihr-irsc.gc.ca

Au sujet de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI)
Créée en 1997 par le gouvernement du Canada, la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) s'efforce d'accroître notre capacité à mener des projets de recherche et de développement technologique de calibre mondial dont bénéficient les Canadiens. L'investissement de la FCI dans des installations et de l'équipement de pointe permet aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux établissements de recherche à but non lucratif d'attirer et de retenir le meilleur talent au monde, de former la prochaine génération de chercheurs, d'appuyer l'innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de qualité qui renforcent la position du Canada dans l'économie du savoir. www.innovation.ca

SOURCE : Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements :

Des photos et des vidéos des installations de recherche de l'ÉLCV peuvent être téléchargées à : http://www.clsa-elcv.ca/media_clsa_grand_opening

Pour fixer une entrevue veuillez communiquer avec :

David Coulombe
Relations avec les médias des IRSC
613-941-4563
Cell. : 613-808-7526
Mediarelations@cihr-irsc.gc.ca

Laura Thompson
Agente des communications
Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV)
Université McMaster
905-525-9140, poste 21413
lthomp@mcmaster.ca

Veronica McGuire
Relations avec les médias
Faculté des sciences de la santé
Université McMaster
905-525-9140, poste 22169
vmcguir@mcmaster.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.