Le gouvernement du Canada appuie la recherche scientifique visant à améliorer la production alimentaire et la qualité des sols

L'Initiative de recherche et développement en génomique poursuit ses recherches dans le domaine de l'agriculture, de l'environnement, des pêcheries, de la foresterie et de la santé.

OTTAWA, le 17 nov. 2016 /CNW/ - La science est au cœur de l'engagement du gouvernement du Canada à produire, dans les domaines de la santé, de l'environnement et de l'économie, des résultats qui rehausseront la qualité de vie des Canadiens et favoriseront l'avènement d'une classe moyenne prospère. C'est dans cette optique que David McGuinty, député fédéral d'Ottawa-Sud, a annoncé au nom de l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, l'octroi de 4 millions de dollars à deux nouveaux projets de recherche menés dans le cadre de l'Initiative de recherche et développement en génomique (IRDG).

L'IRDG est une initiative unique qui stimule la collaboration et l'intégration des efforts de recherche de huit ministères et organismes fédéraux à vocation scientifique dont les activités génèrent les données probantes nécessaires au gouvernement pour s'acquitter de manière éclairée de son mandat opérationnel et de ses obligations en matière de politiques publiques et de réglementation.

Le premier des deux nouveaux projets financés porte sur la résistance antimicrobienne (RAM). Il vise à rehausser la salubrité des lieux de production des aliments grâce à des stratégies de nature à réduire la résistance des bactéries et microbes nuisibles aux médicaments destinés à les combattre. Le projet permettra de mieux comprendre les facteurs qui contribuent à la RAM et de découvrir comment les bactéries résistantes peuvent s'infiltrer dans les systèmes de production alimentaire et contaminer la population.

Le second projet, appelé Écobiomique, est une exploration des applications possibles de la génomique pour préserver et améliorer la santé des sols et des réseaux hydrographiques. Contrairement aux microbes nuisibles qui développent une résistance aux antibiotiques, les microbes présents dans le sol et l'eau jouent un rôle essentiel dans la croissance des végétaux cultivés et sauvages en leur procurant les éléments nutritifs dont ils ont besoin. Ce projet s'intéresse plus particulièrement à l'utilisation des outils de recherche en génomique pour améliorer la surveillance, l'analyse et la réhabilitation des sols et des eaux.

Par des investissements de ce genre, le gouvernement du Canada continue d'appuyer tous les aspects de la recherche fondamentale et appliquée et ce faisant, accroît la salubrité de la production alimentaire et rehausse la qualité des sols et des eaux pour que tous les Canadiens puissent en profiter. Les résultats de ces études scientifiques contribueront au développement de nouvelles technologies capables de protéger la santé humaine et l'environnement, et de soutenir l'activité économique dans certains secteurs comme l'agriculture, les pêcheries et la foresterie. Ces projets contribueront aussi grandement à mettre les chercheurs du secteur public canadien au premier rang de l'innovation en génomique.

Les faits en bref

  • Chaque année, l'Initiative de recherche et développement en génomique verse 19,9 millions de dollars à Agriculture et Agroalimentaire Canada, à l'Agence canadienne d'inspection des aliments, à Environnement et Changement climatique Canada, à Pêches et Océans Canada, à Santé Canada, au Conseil national de recherches du Canada, à Ressources naturelles Canada et à l'Agence de santé publique du Canada.
  • L'IRDG jette des bases solides sur lesquelles les scientifiques du secteur public peuvent prendre leur appui à titre d'acteurs importants dans le domaine de la recherche en génomique au Canada et sur la scène internationale, par exemple dans le cadre de projets universitaires financés par Génome Canada.
  • Dans le budget 2016, plus de 237 millions de dollars sont réservés à des projets financés par Génome Canada qui se traduiront par des solutions dans plusieurs secteurs d'importance nationale comme la santé, l'agriculture, les pêcheries, l'environnement et l'énergie.

Citations

«Pour relever avec succès certains des plus grands défis qui nous attendent, notamment la résistance antimicrobienne et les enjeux liés à la salubrité des aliments, il est essentiel de s'appuyer sur une démarche scientifique. Notre gouvernement est déterminé à investir dans des initiatives de recherche et à procurer aux scientifiques le soutien dont ils ont besoin pour poursuivre la collecte des données vitales nécessaires à la prise de décisions éclairées qui seront gages de prospérité pour la société canadienne ainsi que d'un environnement durable et d'une classe moyenne vigoureuse. »

L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences

« L'Initiative de recherche et développement en génomique est un puissant outil et je suis convaincu qu'elle aura des retombées positives sur le travail actuellement effectué à la Ferme expérimentale centrale à Ottawa. Les recherches menées ici permettront aux scientifiques de différents ministères de mettre en commun leur savoir-faire pour mieux répondre aux préoccupations du Canada en matière d'agriculture et d'environnement, et elles généreront les données probantes dont notre gouvernement a besoin pour concevoir des politiques saines qui contribueront à rehausser la qualité de vie des Canadiens. »

David McGuinty, député d'Ottawa-Sud

« En appuyant l'excellence et la recherche de calibre mondial, notre gouvernement démontre la valeur qu'il accorde à la science et aux scientifiques. Les percées scientifiques prometteuses réalisées par des chercheurs canadiens de pointe dans le domaine de la génomique créeront des emplois et des débouchés susceptibles de favoriser la croissance de la classe moyenne canadienne. »

L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

« L'innovation fait partie des grandes priorités du gouvernement du Canada. L'annonce d'aujourd'hui augure bien pour les agriculteurs et les Canadiens, car cette recherche d'avant-garde en génomique aidera à assurer la production d'aliments salubres au moyen des méthodes les plus économiques et respectueuses de l'environnement. »

Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Produit connexe

  • Document d'information - Initiative de recherche et développement en génomique

Lien connexe

 

SOURCE Conseil national de recherches Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada, 613-991-1431, 1-855-282-1637 (jour et nuit), media@cnrc-nrc.gc.ca; Twitter : @cnrc_nrc

LIENS CONNEXES
www.nrc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.