Le gouvernement du Canada appuie la recherche environnementale par l'intermédiaire du Programme d'innovation Construire au Canada

BURNABY, BC, le 10 juill. 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada s'est engagé à assurer la croissance de l'économie et de la classe moyenne, et à aider ceux et celles qui travaillent fort pour en faire partie. Dans le cadre du Programme d'innovation Construire au Canada, le gouvernement du Canada investit dans des innovations canadiennes afin de créer une croissance économique durable et inclusive pour les communautés dans l'ensemble du Canada.

Au nom de Services publics et Approvisionnement Canada, Terry Beech, député de Burnaby-Nord-Seymour et secrétaire parlementaire du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investissait dans une innovation fabriquée au Canada conçue pour recueillir et préserver des échantillons scellés de particules dans l'eau.    

Cellula Robotics Ltd. (en anglais uniquement) a décroché un contrat de 612 202 dollars pour son innovation, l'échantillonneur Cetor3000. Cet appareil sous-marin novateur permet de prélever des échantillons de plancton et de sédiments en suspension à des profondeurs océaniques autrefois inatteignables. En plus de sa capacité de fonctionner à de grandes profondeurs, le Cetor3000 prélève plus d'échantillons par unité d'utilisation et peut les préserver pendant une longue période, ce qui facilite les évaluations de la qualité de l'eau et la recherche environnementale. 

L'innovation sera mise à l'essai à l'Institut océanographique de Bedford à Dartmouth (Nouvelle-Écosse), qui a été créé par le gouvernement du Canada en 1962 et est maintenant l'un des plus importants établissements de recherche océanique multidisciplinaire au monde. 

Cet investissement a été réalisé dans le cadre du Programme d'innovation Construire au Canada, qui aide les innovateurs canadiens à faire leur première vente et à confier l'essai de leurs innovations au gouvernement du Canada. Ce programme est l'un des nombreux moyens employés par le gouvernement du Canada pour appuyer l'innovation et les petites et moyennes entreprises partout au pays.

Citations

« Investir dans les innovations canadiennes est l'un des principaux catalyseurs de l'emploi et de la prospérité. Notre pays compte de nombreuses entreprises comme Cellula Robotics Ltd. qui aident le Canada à devenir un chef de file dans le domaine des technologies de pointe. En associant des produits novateurs aux besoins du gouvernement, le Programme d'innovation Construire au Canada permet aux entreprises canadiennes de trouver un premier client essentiel et aux ministères d'accéder en primeur à des technologies de pointe. »

Steven MacKinnon
Secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

« Les entreprises novatrices comme Cellula Robotics Ltd. sont l'épine dorsale de notre économie. En investissant dans des entreprises de la Colombie-Britannique, le gouvernement fédéral crée des débouchés locaux et des emplois spécialisés pour la classe moyenne. »

Terry Beech
Député de Burnaby-Nord-Seymour (Colombie-Britannique)

« Ressources naturelles Canada se réjouit à l'idée de mettre à l'essai le Cetor3000 de Cellula Robotics. Le fait de pouvoir accéder et mettre à l'essai des produits novateurs avant leur mise en marché grâce au Programme d'innovation Construire au Canada nous permettra d'innover et peut-être même d'améliorer nos propres activités. »

Peter Pledge, spécialiste en systèmes pour l'étude du milieu marin
Commission géologique du Canada, Direction de l'Atlantique et de l'Ouest du Canada
Institut océanographique de Bedford, Ressources naturelles Canada

Les faits en bref

  • L'échantillonneur Cetor3000 peut être déployé dans les océans et les lacs pour recueillir et préserver jusqu'à 600 échantillons scellés indépendants. Il peut être démarré manuellement ou de manière autonome et peut fonctionner jusqu'à six mois sans entretien.
  • En plus de recueillir des échantillons de particules solides transportés par de l'eau en mouvement, le Cetor3000 peut, grâce à la détection de microorganismes précis, réaliser des évaluations détaillées d'écosystèmes marins.  
  • Cellula Robotics Ltd. est une entreprise de calibre mondial en solutions d'ingénierie qui se spécialise dans la conception et la production de systèmes de robotique sous-marins et d'intervention en fond marin.   
  • Plus de 240 contrats ont été attribués dans le cadre du Programme d'innovation Construire au Canada, dont 28 en Colombie-Britannique, totalisant plus de 10 millions de dollars.
  • Plus de 100 millions de dollars ont été attribués en contrats depuis les débuts du Programme d'innovation Construire au Canada en 2010.

 

Liens connexes

Programme d'innovation Construire au Canada

 

SOURCE Services publics et Approvisionnement Canada

Renseignements : Personnes-ressources: Marie-Rose Brown, Cabinet de l'honorable Judy M. Foote, 819-997-5421; Relations avec les médias, Services publics et Approvisionnement Canada, 819-420-5501, media@tpsgc-pwgsc.gc.ca

LIENS CONNEXES
www.tpsgc-pwgsc.gc.ca
https://www.canada.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.