Le gouvernement du Canada appuie la production agricole durable au Yukon

Les investissements de CanNor nourrissent des projets autochtones de jardins communautaires et de serres.

WHITEHORSE, YK, le 12 mai 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de CanNor, a annoncé un investissement de plus de 56 000 $ afin de soutenir la croissance économique du Nord par le truchement de projets d'agriculture durable dans deux collectivités autochtones du Yukon. Par ailleurs, ces projets renforceront la sécurité alimentaire dans ces collectivités.

La Première Nation de Little Salmon Carmacks et la Première Nation des Tr'ondëk Hwëch'in ont toutes deux des serres communautaires qui fournissent des fruits et légumes frais aux résidents, aux touristes et aux membres de la collectivité dans le besoin. Alors qu'il y a de plus en plus d'aliments locaux de grande qualité, la demande croissante de fruits et légumes frais dépasse désormais l'offre. Grâce à cette aide financière, on étudiera la possibilité d'agrandir les jardins communautaires et serres qui existent dans les deux collectivités.

Les faits en bref

  • Afin de soutenir le projet de serre communautaire de la Première Nation de Little Salmon Carmacks, CanNor fournira une aide financière de 24 800 $, la Première Nation investira 3 100 $ et le gouvernement du Yukon 3 100 $.  
  • En plus de permettre la réalisation d'une étude de faisabilité sur l'agrandissement de la serre de Dawson City, l'investissement de 31 349 $ de CanNor, auquel s'ajoute la somme de 13 120 $ de la Première Nation des Tr'ondëk Hwëch'in et de 10 000 $du gouvernement du Yukon, facilitera le déménagement et la rénovation de la serre d'aliments biologiques et du jardin communautaire de la collectivité. Grâce à ces fonds, les responsables pourront embaucher un coordonnateur pour gérer le site et pour présenter des ateliers éducatifs ainsi que des programmes sur la conservation des aliments. 

Citations

« Cet investissement témoigne des efforts du gouvernement du Canada à fournir du soutien direct aux petites entreprises et à aider les collectivités du Nord à assurer leur autonomie et durabilité. Je suis fier de soutenir des projets communautaires solides comme ceux-là, qui visent à accroître la disponibilité d'aliments locaux et à contribuer au développement des entreprises agricoles locales. »

Navdeep Bains
Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, et ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord

« La production alimentaire locale, dans nos collectivités, est une pièce essentielle de l'échiquier pour améliorer notre autosuffisance et la sécurité des aliments dans le Nord. Ces projets répondent directement à la demande d'aliments produits localement en plus de soutenir nos Premières Nations et de diversifier l'économie du Yukon. »  

Larry Bagnell
Député du Yukon

« Il découlera de l'étude de faisabilité une analyse de la viabilité du projet actuel de jardin et de serre et permettra à la Première Nation de savoir comment améliorer et accroître les avantages et les possibilités d'affaires connexes au sein de la collectivité. »

Skeeter Wright
Directeur exécutif, Première Nation de Little Salmon Carmacks

« Devenir autosuffisante est un objectif important de notre Première Nation. Compte tenu de l'incertitude liée au changement climatique, c'est là une des premières étapes à l'adaptation et la raison pratique pour laquelle nous voulons améliorer l'état de notre serre communautaire. Nous cherchons par ailleurs à obtenir une aide financière pour la ferme TH et la ferme-école. Grâce à ces investissements, nous nous rapprochons de notre objectif en aidant à accroître la production alimentaire tout en favorisant la croissance de notre économie locale. »

Roberta Joseph
Chef, Première Nation des
Tr'ondëk Hwëch'in

Liens connexes 

http://www.trondek.ca/ (en anglais)

http://www.lscfn.ca/ (en anglais)

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de CanNor, consultez cannor.gc.ca.

 

SOURCE Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Renseignements : Cabinet de l'honorable Navdeep Bains, 343-291-2500; Agence canadienne de développement économique du Nord, Rebecca McDonald, Conseillères en communications, bureau régional du Territoires du Nord‑Ouest, 867-669-2592

RELATED LINKS
http://www.cannor.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.