Le gouvernement du Canada appuie la pleine participation des personnes handicapées

MISSISSAUGA, ON, le 15 mai 2013 /CNW/ - Les gens qui vivent avec des personnes atteintes du syndrome de la Tourette et qui s'occupent de celles-ci bénéficieront d'un soutien accru visant à combler les lacunes pour ce qui est de l'information et des services qui leur sont offerts. L'annonce en a été faite aujourd'hui par le ministre d'État (Sports) et député de Bramalea-Gore-Malton, l'honorable Bal Gosal, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à appuyer des solutions novatrices qui aident à éliminer les obstacles à l'inclusion sociale et économique des personnes handicapées, a déclaré le ministre d'État Gosal. Grâce à notre partenariat avec la Fondation canadienne du syndrome de la Tourette, les personnes handicapées auront accès à des services améliorés. »

La Fondation canadienne du syndrome de la Tourette recevra plus de 717 000 $ du gouvernement fédéral afin de créer un réseau virtuel qui offrira de l'information, des groupes d'apprentissage et des ressources, un accès aux services de bénévoles ayant reçu de la formation, et du soutien psychosocial, de même que des liens avec d'autres personnes atteintes du syndrome de la Tourette au Canada. Les Canadiens atteints du syndrome de la Tourette, les membres de leur famille, leurs aidants naturels et les fournisseurs de services auront accès à de l'information et à du soutien qui s'ajouteront aux ressources disponibles, et ce, à tout moment et dans toutes les régions du pays.

La Fondation est un organisme bénévole national qui se consacre à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes du syndrome de la Tourette ou touchées par cette maladie grâce à des programmes d'éducation et de défense des droits, à de la recherche et à des initiatives d'entraide.

Par le biais de la composante Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social (PPDS-PH), le gouvernement fournit chaque année une somme de 11 millions de dollars afin d'appuyer un vaste éventail de projets visant à accroître l'inclusion sociale des personnes handicapées et à s'attaquer aux obstacles auxquels font face ces personnes.

Le Plan d'action économique de 2013 comporte un investissement de 222 millions de dollars par année pour mieux satisfaire les besoins des entreprises canadiennes en matière d'emploi et pour améliorer les perspectives d'emploi des personnes handicapées. De plus, le gouvernement propose de maintenir le financement du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées à 40 millions de dollars par année à compter de 2015-2016, afin que plus de personnes handicapées soient formées dans des domaines où la demande est forte.

Le gouvernement prolonge aussi le Fonds pour l'accessibilité à un niveau de 15 millions de dollars par année afin de soutenir les coûts en capital de travaux de construction et de rénovation visant à améliorer l'accessibilité physique pour les personnes handicapées, ce qui comprend les aménagements spéciaux en milieu de travail.

Pour de plus amples renseignements au sujet du PPDS-PH, consultez http://www.rhdcc.gc.ca/fra/invalidite/index.shtml.

document d'information


La composante Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social (PPDS-PH) fournit du financement sous forme de subventions et de contributions afin d'appuyer des projets et des organisations qui visent à améliorer la participation et l'intégration des personnes handicapées à tous les aspects de la société canadienne.

Le PPDS-PH sera transformé par l'adoption d'un modèle plus concurrentiel et par l'établissement de nouvelles priorités et exigences pour le programme. La transformation de ce programme fait partie des efforts déployés à l'échelle de l'administration fédérale en vue de moderniser le financement sous forme de subventions et de contributions, de maximiser l'incidence des dépenses fédérales et d'accroître la transparence. Bien que certains aspects du PPDS-PH changeront, l'objectif du programme demeurera le même, à savoir travailler en partenariat avec des organismes sans but lucratif à vocation sociale afin d'améliorer les résultats pour les personnes handicapées, et son financement sera maintenu à 11 millions de dollars par année.

Le gouvernement reconnaît que la transformation représente un changement important pour certaines organisations. Par conséquent, les éléments de cette transformation seront mis en place progressivement sur une période de trois ans.

Le Plan d'action économique de 2013 propose de nouvelles mesures afin d'aider à répondre aux besoins des personnes handicapées :

  • Adoption d'une nouvelle génération d'ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées grâce à un investissement de 222 millions de dollars par année afin de mieux satisfaire les besoins des entreprises canadiennes en matière d'emploi et d'améliorer les perspectives d'emploi des personnes handicapées.
  • Prolongation du Fonds pour l'accessibilité à un niveau de 15 millions de dollars par année afin de soutenir les coûts en capital de travaux de construction et de rénovation visant à améliorer l'accessibilité physique pour les personnes handicapées, ce qui comprend les aménagements spéciaux en milieu de travail.
  • Financement supplémentaire de 7 millions de dollars par année pour le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, dont une partie servira à soutenir la recherche liée à la participation au marché du travail des personnes handicapées.

SOURCE : Gouvernement du Canada

Renseignements :

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Pour plus de renseignements (médias seulement) :

Jan O'Driscoll
Attaché de presse
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482

Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559
Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.