Le gouvernement du Canada appuie la participation des Autochtones dans l'analyse des solutions énergétiques - Le projet examine les possibilités liées à l'approvisionnement énergétique rentable au Yukon

WHITEHORSE, le 7 nov. 2013 /CNW/ - Ryan Leef, le député du Yukon, au  nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui un investissement qui aidera les Premières Nations à établir les possibilités économiques et d'affaires associées à l'approvisionnement en gaz naturel au Yukon.

« Le gouvernement du Canada reconnaît que l'exploitation responsable des ressources dans le Nord peut contribuer à créer de la formation, des emplois et des occasions d'affaires, a déclaré le député du Yukon, Ryan Leef. Nous nous sommes engagés à collaborer avec nos partenaires du territoire et des Premières Nations afin d'aider à bâtir une économie durable et diversifiée qui profitera aux résidants du Nord et à toute la population canadienne. »

L'investissement de 1 million de dollars sur une période de deux ans de CanNor permettra à Dempster Energy Services (DES) de mettre sur pied des partenariats avec l'industrie, d'évaluer les coûts liés au remplacement du diesel par le gaz naturel pour la production d'énergie au Yukon, et de peut-être passer à une alimentation en gaz locale si une telle source est mise au point au Yukon. En tenant compte des contributions des Premières Nations partenaires, ce projet représente un investissement pouvant atteindre 1,5 million de dollars. Ce projet repose sur les activités de recherche, de préparation et de planification antérieures pour donner une orientation claire sur la façon dont la région peut maximiser les nouvelles occasions de fournir du gaz naturel aux activités minières et aux collectivités du Yukon.

« Dempster Energy Services et ses partenaires sont ravis de prendre l'initiative de trouver une source d'énergie propre et abordable pour le Yukon, ses industries et ses citoyens », a déclaré Ron Daub, président-directeur général de DES.

Le développement d'une source de gaz naturel abordable et stable pour le territoire contribuera à réduire la quantité de carburant diesel importée au Yukon pour produire de l'électricité. Il pourrait également permettre de fournir du chauffage et de l'électricité aux résidents du Yukon.

Dempster Energy Services (DES) est une entreprise appartenant entièrement aux Premières Nations, qui a été créée par trois divisions commerciales participantes des Premières Nations ayant comme objectif commun de développer des débouchés économiques et commerciaux pour leurs citoyens respectifs. DES se compose de Na-Cho Nyak Dun Development Corporation, de Chief Isaac Inc. et de Vuntut Gwitchin Limited Partnership.

Cet investissement est possible grâce au programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) de CanNor, qui est axé sur la croissance économique à long terme, la diversification économique et le développement des capacités dans le Nord. ISDEN est l'un des programmes de développement économique de CanNor. CanNor s'efforce de bâtir une économie diversifiée, durable et dynamique dans l'ensemble des trois territoires du Canada. CanNor s'acquitte de sa mission dans le Nord au moyen de programmes de financement, du Bureau de gestion des projets nordiques qui appuie le développement responsable des ressources partout dans le Nord, et au moyen de l'élaboration de politiques et de la réalisation d'études.

SOURCE : Agence canadienne de développement économique du Nord

Renseignements :

Agence canadienne de développement économique du Nord
Erin Macpherson
Conseillère en communications
867-667-3849
Erin.macpherson@cannor.gc.ca

Dempster Energy Services 
Ron Daub
président-directeur général
867-456-8351
des@northwestel.net

Profil de l'entreprise

Agence canadienne de développement économique du Nord

Renseignements sur cet organisme

CanNor

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.