Le Gouvernement du Canada appuie la participation des Autochtones aux possibilités économiques

Des activités de recherche renforceront les investissements des Autochtones dans les secteurs des mines et de l'énergie des Territoires du Nord-Ouest

YELLOWKNIFE, le 21 mai 2014 /CNW/ - La ministre Aglukkaq a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement visant à aider la Denendeh Investments Incorporated (DII), société de personnes regroupant les 27 Premières Nations des Dénés des Territoires du Nord-Ouest, à tirer avantage des possibilités économiques, actuelles ou émergentes, dans le territoire.

Au cours des trois prochaines années, les fonds accordés par CanNor serviront à soutenir de multiples activités de planification des investissements relativement aux possibilités offertes dans les secteurs des mines, de l'énergie et du transport. De telles initiatives contribueront à guider la prise de décision éclairée pour accroître la propriété et les avantages des entreprises et collectivités autochtones des Territoires du Nord-Ouest.

Les faits en bref

  • L'investissement de 600 000 $ sur trois ans de CanNor s'ajoute à l'aide maximale de 84 000 $ accordée par le ministère de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et au financement provenant de DII, pour un investissement total de plus de 1,2 million de dollars au profit de la participation des Autochtones à des secteurs clés de l'économie des Territoires du Nord-Ouest.

  • DII est l'associé commandité de la société de personnes Denendeh Investments, laquelle a été créée pour favoriser l'autosuffisance économique à long terme des Dénés grâce à des entreprises commerciales lucratives.

Citations

« Notre gouvernement est fier de contribuer à des projets qui favorisent le développement de collectivités durables, saines et prospères dans le Nord. Cet investissement aidera les collectivités autochtones des Territoires du Nord-Ouest à tirer profit des occasions offertes dans le domaine des mines et de l'énergie, qui sont des secteurs clés de l'économie nordique. »

Leona Aglukkaq
Ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique

« Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est déterminé à bâtir un avenir diversifié et durable pour le territoire. Grâce à notre association avec d'importants acteurs économiques, comme Denendeh Investments Inc., il est possible de concrétiser de tels objectifs et de renforcer les secteurs des mines et de l'énergie des Territoires du Nord-Ouest. »

David Ramsay Ministre de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

« Nous nous réjouissons du soutien accordé par CanNor et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Au cours des trois prochaines années, DII aura une croissance importante. En 2013, nos dirigeants nous ont donné leur appui afin que nous tentions d'accroître notre propriété dans les secteurs de l'énergie et des ressources et de stimuler la diversification et la croissance de l'économie de nos collectivités. Les occasions sont nombreuses et les Premières Nations peuvent y prendre directement part, que ce soit par la participation au capital, les coentreprises ou les possibilités d'emploi et d'affaires. »

Darrell Beaulieu
Président et chef des opérations, DII

SOURCE : Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Renseignements :

Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq 
Amanda Gordon
819-997-1441

Agence de développement économique du Nord 
Christina Gray
Conseillère en communications
867-766-8435

CanNor a pour mission d'aider à développer une économie diversifiée, durable et dynamique dans les trois territoires canadiens, et exerce son mandat dans le Nord par le biais de programmes de financement, du Bureau de gestion des projets nordiques et par des politiques et des recherches.

Denendeh Investments Inc.
Darrell Beaulieu
Président et chef des opérations, DII
867-920-2764

Pour plus de renseignements au sujet de CanNor : cannor.gc.ca

Pour en savoir davantage sur la Stratégie pour le Nord du Canada : northernstrategy.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.