Le gouvernement du Canada appuie la mise sur pied d'un service national de prévention du suicide

Un partenariat entre l'Agence de la santé publique du Canada, le Réseau des lignes de détresse au Canada et Rogers Communications pour relier les lignes d'écoute à l'échelle du Canada 

OTTAWA, le 24 nov. 2016 /CNW/ - Le suicide touche des personnes de tous les âges et de tous les milieux et ses effets sur les familles et les collectivités peuvent être dévastateurs. En travaillant ensemble pour mettre les gens en contact avec des services de soutien et des ressources appropriés, nous aiderons à prévenir le suicide.

L'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui l'appui du gouvernement du Canada à l'égard de la création d'un service national de prévention du suicide. Ce service, qui fera appel aux technologies de messagerie texte, de téléphonie et de clavardage, vise à intégrer et à lier les lignes d'écoute téléphonique existantes dans les différentes régions au pays. Une fois entièrement en place, vers la fin de 2017, ce service permettra aux personnes qui vivent une situation de crise, peu importe où elles habitent au Canada, d'obtenir gratuitement du soutien confidentiel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le Réseau des lignes de détresse au Canada (RLDC) et ses partenaires ont déjà commencé à mettre le service à l'essai en Colombie‑Britannique, en Alberta et en Ontario. Cette phase pilote vise notamment à tester l'intégration et la compatibilité des diverses plateformes technologiques utilisées pour relier les centres d'appel existants, à mettre au point une formation normalisée pour les intervenants et à établir des normes de service nationales.

Il s'agit là d'un exemple du genre d'initiatives envisagées dans le contexte du Cadre fédéral de prévention du suicide. Le Cadre énonce les principes qui orienteront les travaux en cours du gouvernement avec les différents secteurs afin de prévenir le suicide, ce qui comprend la sensibilisation du public et la réduction des préjugés entourant le suicide, la communication d'information ainsi que la promotion du recours à la recherche et aux pratiques fondées sur des preuves pour la prévention du suicide.

Veuillez consulter la liste des centres d'aide et d'écoute du Canada établie par l'Association canadienne pour la prévention du suicide.

Par ailleurs, on peut joindre la Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être des Premières Nations et des Inuits, lancée le mois dernier, en composant sans frais le 1-855-242-3310, 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Faits en bref

  • Le suicide touche des Canadiens de tous les âges et de tous les milieux. En moyenne, plus de 10 personnes se suicident chaque jour au Canada, ce qui représente 4 000 suicides par année.
  • Pour chaque suicide, au moins de sept à dix survivants sont profondément touchés par la perte.
  • Le gouvernement du Canada accorde deux millions de dollars sur cinq ans pour la création du service national de prévention du suicide.
  • Le RLDC est un réseau national d'organismes offrant des services d'écoute téléphonique et de prévention du suicide à l'échelle locale et régionale. Les organismes membres du Réseau répondent chaque année à plus de 75 000 appels téléphoniques liés au suicide et plus de 650 000 messages textes, appels et conversations en temps réel de personnes en détresse et en situation de crise.
  • Le RLDC a choisi Rogers Communications comme fournisseur de technologie à l'issue d'un processus concurrentiel qui a pris fin plus tôt cette année. Rogers Communications offre la technologie de Centre d'appel virtuel (CAV), une solution de réseautage Web permettant d'acheminer les appels, les messages texte et les messages en ligne au moyen d'un seul numéro de téléphone. Le CAV de Rogers reliera plus de 30 centres d'appel au pays, y compris des sites offrant un soutien régional pour la prévention du suicide.

Citations

« Nous sommes ravis de participer à cet important projet, qui veillera à ce que les Canadiens de tous les âges et de tous les milieux puissent avoir accès à l'aide dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin et avec la technologie qui leur convient le mieux. Je serai heureuse de travailler avec les provinces et les territoires, les collectivités autochtones, les organisations non gouvernementales et le secteur privé afin qu'ensemble nous aidions à prévenir le suicide au Canada. »

L'honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre de la Santé

« Ce service national de prévention du suicide, qui regroupe plus de 30 organismes communautaires canadiens, se réjouit de l'appui du gouvernement du Canada et de Rogers. Bien qu'accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à la grandeur du Canada, les services de téléphone, de clavardage et de messagerie texte seront fournis à l'échelle régionale, afin que tous puissent bénéficier du même soutien local de grande qualité pour la prévention du suicide de la part d'intervenants empathiques et hautement qualifiés. »

Elizabeth Fisk, cadre d'association émérite
Gestionnaire de la mise en œuvre,
Réseau des lignes de détresse au Canada

« Rogers est fier de collaborer avec le Réseau des lignes de détresse au Canada et l'Agence de la santé publique du Canada afin d'assurer la connectivité du service national de prévention du suicide. Notre centre d'appel virtuel permettra de relier de façon sécurisée plus de 30 centres d'aide et d'écoute au Canada et ainsi d'offrir un service fiable d'un océan à l'autre aux Canadiens qui nécessitent du soutien pour la prévention du suicide. »

Nitin Kawale
Président, segment Affaires, Rogers Communications

Liens connexes
Cadre fédéral de prévention du suicide
Document d'information - Vision pour un Canada en santé

 

SOURCE Agence de la santé publique du Canada



Renseignements : Renseignements au public: 613-957-2991, 1-866-225-0709 ; Renseignements aux médias: Agence de la santé publique du Canada, Relations avec les médias, 613-957-2983; Réseau des lignes de détresse au Canada, Elizabeth Fisk, 1-289-798-5200


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