Le gouvernement du Canada appuie la mémoire et l'éducation au sujet de l'Holocauste

TORONTO, le 10 oct. 2013 /CNW/ - Grâce à du financement de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), des témoignages vidéos de survivants de l'Holocauste seront préservés, a annoncé aujourd'hui le ministre du Multiculturalisme, Jason Kenney.

« Le Canada a été profondément façonné par environ 40 000 survivants de l'Holocauste qui se sont réinstallés dans l'ensemble du pays après la Seconde Guerre mondiale », a déclaré le ministre Kenney. « En tant que Canadiens, nous avons la responsabilité d'apprendre de ces personnes courageuses et de nous assurer que les atrocités de l'Holocauste ne tombent pas dans l'oubli et ne se reproduisent jamais. »

Par l'intermédiaire d'Inter-Action, le programme canadien de subventions et de contributions pour le multiculturalisme, le gouvernement du Canada à l'intention de fournir une aide d'environ 800 000 $ à quatre organisations afin de préserver les témoignages de survivants de l'Holocauste :

  • Le Vancouver Holocaust Education Centre contribuera à la préservation des témoignages de survivants de l'Holocauste ainsi qu'à leur accès et à leur utilisation dans les écoles;
  • Le Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal et le Sarah and Chaim Neuberger Holocaust Education Centre travailleront en partenariat pour numériser les vidéos existantes des témoignages de survivants de l'Holocauste;
  • Des archives numériques des témoignages de survivants de l'Holocauste seront créées pendant la Marche des Vivants organisée par les Fédérations juives du Canada-United Israel Appeal of Canada. La Marche des Vivants est un programme éducatif annuel qui rassemble des étudiants de partout dans le monde afin de se pencher sur les vestiges de l'Holocauste.

Ces projets appuient l'objectif du Canada, à titre de président de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (AIMH) en 2013, de promouvoir la mémoire, la recherche et l'éducation au sujet de l'Holocauste partout au Canada. Cette aide fédérale permettra aux organisations d'éduquer les Canadiens sur ce qu'ont vécu les survivants de l'Holocauste et de rendre les outils pédagogiques essentiels plus accessibles aux personnes qui offrent de l'enseignement sur l'Holocauste.

Le ministre Kenney a annoncé l'aide accordée pour ces projets lors d'une activité spéciale visant à honorer les éducateurs survivants de l'Holocauste, activité tenue en même temps que les réunions de travail semestrielles de l'AIMH. Il a également annoncé le lauréat du prix d'excellence pour l'éducation sur l'Holocauste; il s'agit d'un enseignant de Toronto, M. Scott Masters.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Canada et l'Holocauste, veuillez consulter la page suivante : cic.gc.ca/francais/multiculturalisme/holocauste.asp.

SOURCE : Citoyenneté et Immigration Canada

Renseignements :

Suivez-nous sur Twitter à l'adresse suivante : www.twitter.com/CitImmCanada

Pour obtenir de plus amples renseignements (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :

Alexandra Fortier
Cabinet du ministre - Ministre Kenney
819-994-2482

Alexis Pavlich
Cabinet du ministre - Ministre Alexander 
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Relations avec les médias 
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613 -952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.