Le gouvernement du Canada appuie la création de débouchés économiques pour les femmes à Montréal

La ministre Leitch annonce des projets visant à soutenir l'entrepreneuriat chez les immigrantes ainsi que l'accès des femmes aux métiers spécialisés et aux carrières dans les STEGMA

MONTRÉAL, le 10 avril 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, et l'honorable sénatrice Diane Bellemare (Alma), ont annoncé l'appui financier du gouvernement du Canada à plusieurs projets visant à accroître les débouchés économiques des femmes et des jeunes femmes dans la région de Montréal.

Youth Employment Services (YES) recevra 223 989 $ pour un projet d'une durée de 30 mois. Ce projet vise à mettre au point un modèle de mentorat qui encouragera le maintien en poste et l'avancement des femmes anglophones dans les petites et moyennes entreprises du secteur des sciences, des technologies, du génie et des mathématiques (STEGMA). Le modèle sera mis à l'essai dans des entreprises locales. YES continuera d'offrir le modèle aux petites et moyennes entreprises du secteur et d'en appuyer la mise en œuvre après le projet.

Le Centre d'encadrement pour jeunes femmes immigrantes recevra 237 874 $ pour un projet d'une durée de 36 mois visant à déterminer les facteurs de réussite et à mettre en œuvre des pratiques exemplaires qui appuient la prospérité économique des entrepreneures immigrantes, tout en assurant la prise en compte de leurs besoins culturels diversifiés. Des consultations auront lieu avec les prestataires de services dans des communautés clés, dans le but d'améliorer les services offerts aux entrepreneures immigrantes.

L'Association chrétienne des jeunes femmes de Montréal (Y des femmes de Montréal) recevra 214 225 $ pour un projet d'une durée de 36 mois visant à accroître la prospérité économique des jeunes femmes en améliorant les pratiques d'orientation professionnelle dans les écoles secondaires en ce qui concerne les métiers spécialisés et les professions techniques. On effectuera une évaluation des besoins en collaboration avec des jeunes femmes, les réseaux scolaires et des groupes de femmes. L'organisation élaborera et mettra en œuvre des plans d'action afin de diversifier les programmes d'orientation professionnelle dans deux écoles secondaires.

Les projets ont été retenus à l'issue de l'appel de propositions du gouvernement du Canada intitulé Accroître la prospérité économique des femmes.

Les faits en bref

  • Le financement que le gouvernement a versé par l'entremise de Condition féminine Canada depuis 2007 se chiffre à plus de 153 millions de dollars; ce sont plus de 750 projets communautaires qui ont ainsi été financés à l'échelle du Canada.
  • Par l'entremise du Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada, le gouvernement fédéral a investi plus de 60 millions de dollars depuis 2007 dans des projets visant à promouvoir la sécurité et la prospérité économiques des femmes.
  • Dans son Plan d'action économique de 2014, le gouvernement s'est engagé à augmenter les occasions de mentorat pour les femmes qui envisagent de se lancer en affaires.

 

Citations

« La création d'emplois, la croissance et la prospérité à long terme figurent en tête des priorités de notre gouvernement. C'est pourquoi nous nous réjouissons d'investir dans ces projets, qui ouvriront de nouveaux débouchés pour les femmes, les jeunes femmes et les filles dans la région de Montréal. »
Kellie Leitch, P.C., O.Ont., députée
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine

« Je suis fière que notre gouvernement investisse dans ces projets qui appuieront la réussite économique des entrepreneures immigrantes et des femmes qui choisissent un métier spécialisé, une profession technique ou une carrière dans les STEGMA à Montréal. »
L'honorable Diane Bellemare
Sénatrice (Alma)

« Nous nous réjouissons de l'occasion qui nous est donnée de travailler avec le gouvernement du Canada dans le cadre d'un nouveau programme de mentorat visant l'avancement des femmes anglophones dans les petites et moyennes entreprises des STEGMA. Ce partenariat permettra la création de nouveaux débouchés économiques pour les femmes dans la région de Montréal. »
Iris Unger, directrice générale
Youth Employment Services (YES)

« Notre organisme se réjouit de ce partenariat avec le gouvernement du Canada, car il permettra d'améliorer le soutien offert aux entrepreneures immigrantes à Montréal et, ce faisant, favorisera la réussite économique de ces femmes. »
Luciano DelNegro, Président du conseil d'administration
Centre d'encadrement pour jeunes femmes immigrantes

« L'Association est très heureuse de s'associer au gouvernement du Canada pour la réalisation de ce projet fondé sur la concertation. Nous voulons transformer les pratiques d'orientation au secondaire, de sorte que plus de jeunes femmes envisagent la possibilité d'une carrière dans un métier spécialisé ou une profession technique comme avenue vers la prospérité. »
Lilia Goldfarb, Directrice des services jeunesse et d'employabilité - Co-directrice services à la collectivité, Association chrétienne des jeunes femmes de Montréal

Produits connexes

 

Autres liens

 

This news release is also available in English.

On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.

 

SOURCE Condition féminine Canada

Renseignements : Questions des médias : Andrew McGrath, Directeur des communications, Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Tél. : 819-953-5646, andrew.mcgrath@travail-labour.gc.ca; Autres demandes de renseignements : Nanci‑Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, Tél. : 819-420-6810


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.