Le gouvernement du Canada appuie la création de débouchés économiques pour les femmes

La ministre Leitch profite d'une table ronde pour attirer l'attention sur les métiers spécialisés et les professions techniques 

FORT MCMURRAY, AB, le 10 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, et David Yurdiga, député de Fort McMurray--Athabasca, participaient hier à une table ronde à Fort McMurray et y ont souligné les mesures adoptées par le gouvernement du Canada afin d'encourager les femmes à choisir une profession technique ou un métier spécialisé.

Depuis 2007, le gouvernement a financé plus de 780 projets communautaires par l'entremise de Condition féminine Canada à l'échelle du Canada; les fonds investis se chiffrent à plus de 162 millions de dollars. De cette somme, il a consacré plus de 68 millions à des projets qui favorisent la sécurité et la prospérité économiques des femmes, dont 18 millions de dollars à des projets qui appuient l'avancement des femmes dans les métiers spécialisés et les professions techniques.

Les faits en bref

  • À l'heure actuelle, les femmes constituent près de la moitié de la main-d'œuvre du pays, mais elles restent sous-représentées dans les sciences, les technologies, le génie et les mathématiques. En effet, en 2009, elles occupaient à peine 22,3 % des emplois en génie, en mathématiques et en sciences naturelles au Canada. En 2012, les femmes représentaient seulement 4 % de la main-d'œuvre employée dans les métiers de la construction et 20 % de celle du secteur primaire, qui comprend les industries forestière, minière, gazière et pétrolière.
  • En janvier 2015, le premier ministre a annoncé que le gouvernement reçoit maintenant les demandes pour le Prêt canadien aux apprentis. Cette initiative aide les Canadiennes et les Canadiens déjà inscrits à un programme d'apprentissage à terminer leur formation et encourage plus de gens à entreprendre une carrière dans un métier spécialisé. La création de ce programme de prêt, annoncé dans le Plan d'action économique de 2014, vise à permettre aux apprenties et apprentis inscrits dans un métier désigné Sceau rouge d'avoir accès à une enveloppe de prêts sans intérêt de plus de 100 millions de dollars par année.
  • En avril 2015, la ministre Leitch a annoncé une nouvelle campagne intitulée Mon expérience, sa réussite - Accompagnez-la vers le succès. Cette campagne invite les chefs de file de tous les domaines à faire la différence dans la carrière d'une femme en l'accompagnant dans le cadre d'un mentorat, d'un marrainage ou d'un parrainage. Les Canadiennes et les Canadiens peuvent enregistrer leur engagement en visitant le site de la campagne, à l'adresse femmes.gc.ca/MonExperienceSaReussite.
  • Dans son Plan d'action économique 2015, le gouvernement a annoncé son intention d'adopter un plan d'action pour les entrepreneures, pour aider les femmes à trouver les outils dont elles ont besoin pour réussir en affaires. Le plan inclut une gamme d'initiatives, dont du mentorat, des possibilités de réseautage et un accès accru au financement et aux marchés internationaux.

Citations

« La priorité maîtresse de notre gouvernement est de créer des emplois et des débouchés pour l'ensemble des Canadiens et des Canadiennes. C'est pourquoi je suis fière de promouvoir la création de débouchés pour les femmes dans les métiers spécialisés et les professions techniques. Il est indéniable que lorsque les femmes réussissent, c'est tout le Canada qui s'enrichit. »

L'honorable Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine

« La création de débouchés économiques pour les femmes à Fort McMurray et ailleurs au Canada est l'un des engagements clés de notre gouvernement. Je suis fier de me joindre à la ministre Leitch afin de promouvoir la création de débouchés pour les femmes de métier ici même, dans notre ville. »

David Yurdiga
Député de Fort McMurray - Athabasca

Produits connexes

Autres liens

 

SOURCE Condition féminine Canada

Renseignements : Questions des médias: Andrew McGrath, Directeur des communications, Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Tél. : 819-953-5646, andrew.mcgrath@travail-labour.gc.ca; Autres demandes de renseignements: Nanci-Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, Tél. : 819-420-6810


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.