Le gouvernement du Canada appuie la création de débouchés économiques pour les femmes

Un projet de promotion du mentorat aidera les femmes à faire des gains dans le secteur de l'électricité.

OTTAWA, le 23 avril 2015 /CNW/ - L'honorable Dre Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui l'appui du gouvernement du Canada à un projet visant à multiplier les possibilités d'avancement pour les femmes dans le secteur de l'électricité.

Ressources humaines, industrie électrique du Canada recevra 292 365 $ pour un projet de 34 mois visant à concevoir et mettre à l'essai un modèle de mentorat durable, qui aidera les femmes à faire des gains dans le secteur de l'électricité. Il s'agira pour des travailleuses du secteur de déterminer ce qui bloque leur accès aux débouchés et à l'avancement, y compris les lacunes dans les programmes et services offerts. De concert avec des collèges locaux, des entreprises et d'autres parties prenantes de l'industrie, l'organisme mettra au point un modèle de mentorat, puis en fera l'essai en Ontario et au Manitoba.

Ce projet s'ajoute à d'autres mesures de Condition féminine Canada visant à améliorer les débouchés économiques des femmes, mesures qui incluent une campagne de promotion du mentorat, du marrainage et du parrainage. Intitulée Mon expérience, sa réussite, cette campagne invite les chefs de file de tous les secteurs à prendre l'engagement d'accompagner une femme vers le succès.

Le projet de Ressources humaines, industrie électrique du Canada a été retenu à l'issue du récent appel de propositions du gouvernement du Canada intitulé Prospérité économique : le succès à la portée des femmes.

Les faits en bref

  • Dans son Plan d'action économique 2015, le gouvernement a annoncé le Plan d'action pour les entrepreneures, pour aider les femmes à trouver les outils dont elles ont besoin pour réussir en affaires. Le Plan d'action prévoit diverses initiatives visant à soutenir les entrepreneures, y compris du mentorat, des occasions de réseautage, de même qu'un accès accru au financement et aux marchés internationaux.
  • Le Plan d'action économique 2015 propose aussi de moderniser le cadre de régie d'entreprise du Canada. Cela comprendrait modifier la Loi canadienne sur les sociétés par actions afin de promouvoir la mixité au sein des entreprises canadiennes, en utilisant le modèle de divulgation « se conformer ou expliquer ».
  • Malgré des percées dans plusieurs professions et secteurs où elles étaient autrefois peu nombreuses, les femmes restent sous-représentées dans les métiers spécialisés, la technologie et les sciences.
  • Selon Ressources humaines, industrie électrique du Canada, les femmes représentent 25 % de la main-d'œuvre du secteur de l'électricité.
  • Selon une étude sur le marché du travail réalisée en 2008 par le Conseil du secteur de l'électricité, 16 % des travailleuses de l'électricité sont des gestionnaires et des superviseures, 8 % sont des ingénieures et des techniciennes et seulement 2 % sont des femmes de métier.
  • Depuis 2007, le gouvernement du Canada octroyé plus de 153 millions de dollars à des projets communautaires par l'entremise de Condition féminine Canada. En fait, depuis 2006-2007, le gouvernement a presque doublé le financement versé par Condition féminine Canada à de tels projets, ce qui a permis d'en financer plus de 750 un peu partout au Canada.
  • Depuis 2007, le gouvernement du Canada a, par l'entremise du Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada, octroyé plus de 60 millions de dollars à des projets qui visent à améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes. De cette somme, plus de 15 millions sont allés à des projets qui appuient la participation des femmes aux métiers spécialisés et aux professions techniques.

Citations

« La priorité maîtresse de notre gouvernement est de créer des emplois et des débouchés pour l'ensemble des Canadiens et des Canadiennes. Nous le faisons, entre autres, en finançant des projets communautaires qui favorisent la sécurité et la prospérité économiques des femmes. Il est indéniable que lorsque les femmes réussissent, c'est tout le Canada qui s'enrichit. »

L'honorable Dre K. Kellie Leitch, P.C., O.Ont., députée
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine

« Je suis fière de ce que fait notre gouvernement à la grandeur du pays pour améliorer les débouchés des Canadiennes. Grâce à cette initiative menée en collaboration avec Ressources humaines, industrie électrique du Canada, nous allons soutenir l'avancement des femmes dans le secteur de l'électricité -- un secteur d'une grande importance pour  notre économie. »

Joan Crockatt
Députée de Calgary-Centre

« Les femmes joueront un rôle clé dans le succès continu du secteur de l'électricité, appelé à relever de grands défis au chapitre de la main-d'œuvre au cours des années à venir. Ce financement du gouvernement du Canada nous permettra d'offrir aux femmes des possibilités de mentorat qui les aideront à faire des gains dans le secteur de l'électricité, ce qui renforcera celui-ci et le préparera à répondre à la demande d'aujourd'hui et de demain. »

Norm Fraser
Président du conseil d'administration

Ressources humaines, industrie électrique du Canada

Produits connexes

Autres liens

 

SOURCE Condition féminine Canada

Renseignements : Questions des médias : Andrew McGrath, Directeur, Communications, Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Tél. : 819-953-5646, andrew.mcgrath@travail-labour.gc.ca; Autres demandes de renseignements : Nanci-Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, Tél. : 819-420-6810


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.