Le gouvernement du Canada appuie la construction d'un cénotaphe et à la restauration d'un monument commémoratif à Terre-Neuve-et-Labrador

Le ministre Rob Moore annonce des contributions financières envers des projets à Placentia Bay et à St. John's

ST. JOHN'S, NL, le 28 mai 2014 /CNW/ - L'honorable Rob Moore, ministre régional pour Terre-Neuve-et-Labrador et ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), au nom de l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui des contributions financières pour la construction d'un nouveau cénotaphe à Placentia Bay et la restauration du Monument commémoratif Caribou à St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador.

La société Festival of Flags Inc. reçoit une contribution maximale de 50 000 $, dans le cadre du Programme d'aide à l'édification de monuments commémoratifs dans les collectivités d'Anciens Combattants Canada, pour construire un cénotaphe à la mémoire des vétérans de Placentia Bay dans le Jardin des souvenirs, situé sur les terrains de l'ancienne base militaire américaine à Argentia. Le cénotaphe servira de lieu de rassemblement pour les gens de l'endroit et il évoquera tous les grands conflits militaires du 20e siècle. Les noms des hommes et des femmes de Placentia qui ont servi seront inscrits sur le cénotaphe.

La Ville de St. John's a reçu une contribution de 24 182 $ pour la restauration du Monument commémoratif Caribou, situé dans le parc Bowring. Accordée dans le cadre du Programme de restauration de cénotaphes et de monuments, la contribution a servi à restaurer la base du monument et à remouler les bois en bronze du caribou de ce monument emblématique érigé à la mémoire de ceux et celles qui ont servi et qui ont perdu la vie au cours de la Première Guerre mondiale.

Faits en bref

  • Anciens Combattants Canada a annoncé récemment des changements au Programme de partenariat pour la commémoration, lequel comprend le Programme de restauration de cénotaphes et de monuments et le Fonds de partenariat d'action communautaire. Ainsi, dans le cadre des activités de commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale et du 75e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale, d'ici l'année 2020, le programme appuiera des projets commémoratifs à l'étranger et inclura les entreprises et organisations à but lucratif.
  • Les dates limites pour présenter une demande dans le cadre du Programme de partenariat pour la commémoration sont le premier jour ouvrable des mois de juillet, d'octobre, de janvier et d'avril.
  • La date limite pour présenter une demande de financement pour l'organisation d'une activité ou d'un projet à se tenir durant la Semaine des vétérans (du 5 au 11 novembre) est le premier jour ouvrable du mois de septembre.
  • Il y a plus de 6 000 cénotaphes ou monuments érigés au pays à la mémoire des Canadiens morts à la guerre et aux vétérans. #onsesouvient
  • Les changements apportés au Programme de partenariat pour la commémoration s'inscrivent dans le cadre des récentes améliorations apportées par le gouvernement du Canada en vue de moderniser la prestation de ses services aux vétérans. Pour en apprendre davantage sur les activités et les programmes de commémoration d'Anciens Combattants Canada, consultez veterans.gc.ca.

Citations

« Notre gouvernement est résolu à rendre hommage aux sacrifices et aux exploits des valeureux Canadiens qui nous ont laissé l'héritage de paix et de sécurité dont nous continuons à profiter aujourd'hui. La construction et la restauration de ces monuments à Placentia Bay et à St. John's aidera à veiller à ce que le service et les sacrifices des Terre-Neuviens qui ont servi notre pays ne tombent jamais dans l'oubli. »
L'honorable Rob Moore, ministre régional pour Terre-Neuve-et-Labrador et ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)

« Au cours des prochaines années, nous soulignerons deux grands anniversaires : le centenaire de la Première Guerre mondiale et le 75e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale. Ce sera pour les Canadiens et les Canadiennes deux occasions de rendre hommage à notre fier héritage, ainsi qu'à ceux et celles qui ont servi ou continuent de servir au nom des valeurs de paix, de liberté et de démocratie. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants

Liens connexes

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Personnes-ressources 

Nicholas Bergamini
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.