Le gouvernement du Canada appuie la Conférence sur le vaccin contre le sida 2012

La recherche d'un vaccin est essentielle pour mettre fin à la pandémie de sida

BOSTON, MA, le 12 sept. 2012 /CNW/ - Des délégués du gouvernement du Canada se sont joints à des chercheurs, des cliniciens, des partenaires du secteur privé et des spécialistes de la santé publique à Boston du 9 au 12 septembre 2012 afin de travailler à l'avancement des connaissances scientifiques entourant les vaccins contre le VIH à l'occasion de la Conférence sur le vaccin contre le sida de 2012, la rencontre la plus vaste et la plus diversifiée en son genre.

« La mise au point d'un vaccin contre le VIH accessible partout au monde est une priorité de notre gouvernement », a déclaré Leona Aglukkaq, ministre fédérale de la Santé. « Ces conférences créent des occasions d'échanger des connaissances et de l'expérience, qui sont indispensables pour nos efforts visant à découvrir un vaccin qui, ultimement, mettra fin à la pandémie. »

La participation du Canada à la Conférence internationale sur le vaccin contre le sida survient moins de deux mois après que le pays ait contribué à mettre en évidence la question du sida au sein des communautés autochtones en la faisant inscrire au programme de la séance principale de la Conférence internationale sur le sida tenue à Washington.

Par l'entremise de l'Initiative canadienne de vaccin contre le VIH (ICVV), le gouvernement du Canada verse du financement à l'Entreprise mondiale pour un vaccin contre le VIH pour l'organisation de la Conférence depuis 2009.

L'ICVV est un partenariat pluriannuel entre le gouvernement du Canada et la Fondation Bill et Melinda Gates qui vise à accélérer la mise au point d'un vaccin contre le VIH. Depuis sa création en 2007, l'ICVV a travaillé à promouvoir une meilleure collaboration entre les chercheurs au Canada et dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, particulièrement en Afrique, et a réussi à renforcer la capacité mondiale de mener des essais cliniques. L'ICVV a également contribué au renforcement des approches stratégiques qui favorisent l'accès aux vaccins contre le VIH à l'échelle mondiale.

En plus de fournir du financement pour la Conférence sur le vaccin contre le sida de 2012, l'ICVV a tenu une séance satellite sur le processus de mise au point d'un vaccin présenté du point de vue d'un chercheur. Les participants ont entre autres discuté de l'intégration des sciences fondamentales, cliniques et sociales tout au long du processus de découverte et de mise au point d'un vaccin et des efforts de renforcement des capacités de laboratoire et des capacités réglementaires dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.

Consultez la Conférence sur le vaccin contre le sida 2012 (en anglais seulement) pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la Conférence

Consultez l'Initiative canadienne de vaccin contre le VIH (ICVV) pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'ICVV.

Also available in English

SOURCE : AGENCE DE LA SANTE PUBLIQUE DU CANADA

Renseignements :

Santé Canada  
Cailin Rodgers 
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
613-941-8189


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.