Le gouvernement du Canada appuie des solutions novatrices en soins de santé axées sur la démence

Accorder la priorité aux besoins des patients et des familles

MARKHAM, ON, le 20 févr. 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Peter Kent, député de Thornhill, au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a annoncé que le gouvernement fédéral versera 127 000 $ au Saint Elizabeth Health Care, à Markham, en Ontario. Les fonds serviront à appuyer un projet qui vise à aider les fournisseurs de soins de santé travaillant à domicile et dans des établissements de soins de longue durée à améliorer l'expérience de soins des clients, des résidents et de leurs familles, surtout les personnes touchées par la démence.

De concert avec la Société Alzheimer du Canada, Saint Elizabeth mettra au point des programmes de soutien à la formation et à l'information dans trois établissements de soins de longue durée en Alberta, en Ontario et en Nouvelle‑Écosse, ainsi que dans trois centres de prestation de services de soins à domicile en Ontario et en Colombie‑Britannique. Grâce à la formation, le personnel de tous les niveaux disposera des outils nécessaires pour offrir des soins axés sur le patient dans ces établissements. Les soins de santé axés sur les patients placent ces derniers ainsi que leurs proches au cœur de toutes les décisions et de toutes les mesures liées à la gestion de leur propre santé et de leurs propres soins.

La formation comportera un volet sur la démence afin d'aider le personnel à mieux satisfaire aux besoins des personnes atteintes de cette maladie et à ceux de leurs aidants naturels. Par ailleurs, Saint Elizabeth créera une trousse à outils en ligne pour aider les autres établissements de soins de longue durée et les fournisseurs de soins à domicile de partout au Canada à intégrer des pratiques de soins axés sur le patient à tous les niveaux de leur organisation.

Les fonds fédéraux destinés à cette initiative sont fournis par l'entremise du Programme de contributions pour les politiques en matière de soins de santé. Ce programme donne suite à l'engagement du gouvernement à financer l'innovation et à améliorer le système de santé en investissant dans des projets qui favorisent l'acquisition et le transfert de connaissances et qui répondent aux nouvelles priorités en santé.

Des faits en bref

  • De 2006 à 2013, le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), a investi plus de 760 millions de dollars dans la recherche sur le vieillissement, notamment sur le vieillissement en santé et des modèles novateurs de soins destinés aux aînés.
  • Le Plan d'action économique de 2014 prévoyait le versement de fonds supplémentaires en vue de la mise sur pied du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV) chargé de s'attaquer à l'apparition de plus en plus fréquente de la démence et de maladies connexes.
  • Le CCNV s'appuie sur un financement de 31,5 millions de dollars échelonné sur cinq ans fourni par les IRSC pour le compte du gouvernement du Canada ainsi que par un groupe de 13 partenaires des secteurs public et privé, notamment la Société Alzheimer du Canada.
  • Le Canada joue un rôle primordial dans l'atteinte de l'objectif international qui consiste à trouver un remède à la démence ou un traitement modificateur de la maladie d'ici 2025 et à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence et celle de leurs aidants naturels.

Citations
« Le gouvernement est résolu à jouer un rôle de chef de file en matière de recherche sur la démence et de prévention de celle-ci. Grâce à cet investissement et à de nombreux autres, nous mettons tout en œuvre pour favoriser l'échange de modèles novateurs, comme les soins axés sur le patient, qui offrent une meilleure qualité de vie aux aînés du Canada et à leurs aidants naturels. »
Peter Kent
Député, Thornhill

« Cet investissement est une autre preuve de l'engagement de notre gouvernement et des efforts qu'il déploie pour appuyer la prestation de soins aux aînés et favoriser leur bien-être. Comme les aînés sont de plus en plus nombreux au Canada, notre gouvernement reconnaît le rôle primordial de la prestation de soins, surtout aux personnes vivant avec la démence. Le gouvernement a par ailleurs appuyé la prestation de soins au moyen de diverses initiatives, notamment l'établissement du plan canadien de soutien des employeurs aux aidants naturels (qui inclut la parution récente du rapport du groupe d'employeurs sur la question des aidants naturels), le crédit d'impôt pour les aidants familiaux, des améliorations aux prestations de compassion de l'assurance-emploi ainsi que le lancement du portail Information pour les aidants naturels sur le site web Canada.ca/Aines. »
Alice Wong
Ministre d'État (Aînés)

« En raison de notre passé et de nos travaux de recherche antérieurs, nous comprenons bien la signification et l'importance des soins axés sur le patient. Grâce à ce projet, nous passons à la prochaine étape essentielle qui consiste à donner vie à ce concept pour les employés et les organisations œuvrant dans les milieux de soins de longue durée et des soins à domicile. »
Nancy Lefebre
Directrice générale clinique et vice-présidente principale
Saint Elizabeth

Liens associés

Programme de contributions pour les politiques en matière de soins de santé

Centre de ressources Saint Elizabeth

Le gouvernement Harper investit dans une initiative nationale de lutte contre la démence

Le Canada affiche un leadership international lors du Sommet du G8 sur la démence

Instituts de recherche en santé du Canada

Site web du gouvernement du Canada sur la démence

Site web du gouvernement du Canada destiné aux aînés, à leur famille, aux aidants et aux organisations de services de soutien

 

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media.

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200, Santé Canada; Relations avec les médias, 613-957-2983; Renseignements au public: 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.