Le gouvernement du Canada appuie des études de faisabilité pour des serres dans les Territoires du Nord-Ouest

Financer l'agriculture dans le Nord pour favoriser la diversification économique à long terme et la sécurité alimentaire

YELLOWKNIFE, le 12 mai 2016 /CNW/ - Le député Michael McLeod, au nom du ministre Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de CanNor, a annoncé aujourd'hui le versement de 102 750 $ au Collège Aurora, qui se penchera sur la possibilité de construire des serres commerciales dans les collectivités isolées des Territoires du Nord‑Ouest.

Le Collège ciblera ses recherches dans deux collectivités, soit Norman Wells et Inuvik. À la fin du projet, des gabarits faciles à utiliser seront créés. À long terme, on souhaite stimuler l'agriculture locale et diversifier l'économie dans les collectivités des Territoires du Nord‑Ouest. Les gabarits seront communiqués aux partenaires communautaires, aux organismes du milieu et aux gouvernements locaux afin de favoriser la construction de serres dans tout le territoire.

Le renforcement du secteur de l'agriculture des Territoires du Nord‑Ouest pourrait contribuer à régler les questions de longue date qui touchent la sécurité alimentaire dans le Nord grâce à des investissements dans des moyens novateurs de réduire le coût des aliments et à la création de possibilités d'emploi à l'échelle locale.

Les faits en bref

  • CanNor verse 102 750 $ pour ce projet. Le gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest y consacrera quant à lui 50 000 $ tandis que le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et le Collège Aurora verseront respectivement 25 000 $ et 27 750 $.
  • Cet investissement vise à appuyer la diversification de l'économie locale ainsi qu'à remplacer une part des importations de produits frais (environ 17 millions de dollars par année).

Citations

« En investissant dans la recherche de moyens novateurs pour réduire le coût des aliments dans le Nord, le gouvernement du Canada contribue à la croissance et à la diversification de l'économie locale. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Nord

« En appuyant les études de faisabilité pour la construction de serres, le gouvernement participe à la diversification de l'économie nordique et à la création de possibilités d'emploi dans les domaines de l'horticulture, de l'agriculture ainsi que de la transformation et de la distribution des aliments dans les petites collectivités. »

Michael McLeod, député, Territoires du Nord‑Ouest

« Cette initiative prometteuse pourra augmenter l'offre de produits frais locaux tout en dynamisant et en diversifiant l'économie du territoire. Le gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest est fier d'investir dans une telle initiative, et poursuivra ses investissements dans l'agriculture en vue d'améliorer le bien-être social et économique des Territoires du Nord‑Ouest. »

Robert R. McLeod, ministre de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement

« L'insécurité alimentaire et le prix élevé des produits frais sont des problèmes dans de nombreuses collectivités. Il faut se pencher sur des moyens d'améliorer l'accès aux aliments sains à un prix abordable dans le Nord. »

 Jane Arychuk, présidente, Collège Aurora

Pour en savoir plus sur CanNor, rendez-vous à l'adresse cannor.gc.ca

 

SOURCE Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Renseignements : Cabinet de l'honorable Navdeep Bains, 343-291-2500; Agence canadienne de développement économique du Nord, Rebecca McDonald, Conseillères en communications, bureau régional du Territoires du Nord‑Ouest, 867-669-2592; Collège Aurora, Jayne Murray, Gestionnaires, Communications et relations avec les collèges, 867-872-7021

RELATED LINKS
http://www.cannor.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.