Le gouvernement du Canada approuve le projet de métaux des terres rares Nechalacho d'Avalon Rare Metals Inc.

OTTAWA, le 6 nov. 2013 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé l'approbation du projet des métaux des terres rares Nechalacho d'Avalon Rare Metals Inc. en fonction de la recommandation faite par l'Office d'examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie.

« Notre gouvernement est résolu à s'assurer que les résidants du Nord ont accès aux mêmes possibilités économiques que les autres Canadiens, a déclaré le ministre Valcourt. Le projet de Nechalacho d'Avalon Rare Metals Inc. représente une incroyable possibilité économique pour les Territoires du Nord-Ouest et il entraînera la création d'emplois et des avantages pour les résidants du Nord. »

Le projet entre maintenant à l'étape de réglementation, dirigée par l'Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie.

Pour le projet de Nechalacho d'Avalon Rare Metals Inc., on propose d'exploiter une mine souterraine de métaux des terres rares et une installation de traitement dans la région sud-est des Territoires du Nord-Ouest. La durée d'exploitation prévue est de 20 ans.

Le développement proposé comprend une mine souterraine, une station de traitement par flottation, une route de 8 km, une installation de gestion des résidus à Thor Lake, des postes d'amarrage pour les barges sur les berges du Grand lac des Esclaves et une usine de traitement hydrométallurgique dans la région de l'ancienne mine de Pine Point. Avalon propose de transporter du concentré par barge sur le Grand lac des Esclaves jusqu'à l'usine de traitement hydrométallurgique.

Ce projet a été approuvé par le ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, en collaboration avec les ministres responsables de ce projet, y compris les ministres de l'Environnement et des Transports, et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Cabinet du ministre
Erica Meekes
Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt
819-997-0002

Affaires autochtones et Attachée de presse
Développement du Nord Canada
819-953-1160

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.