Le gouvernement du Canada apporte son soutien à la prochaine génération des professionnels de la fonderie

HAMILTON, ON, le 8 févr. 2016 /CNW/ - La secrétaire parlementaire Kim Rudd, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, a inauguré aujourd'hui un cours de fonderie que donneront conjointement le laboratoire CanmetMATÉRIAUX de Ressources naturelles Canada et le Collège Mohawk. Ce cours assurera la formation d'un personnel hautement qualifié dans les techniques de fonderie et produira la prochaine génération de professionnels dont bénéficiera le secteur manufacturier canadien.

Mme Rudd a accepté une plaque commémorative en honneur du partenariat entre RNCan et le Collège Mohawk, partenariat en vertu duquel les appareils du laboratoire de fonderie Archie McCoy Memorial ont été récemment transférés aux installations de RNCan au Parc de l'innovation McMaster.

Le Collège Mohawk a fermé son laboratoire de fonderie Archie McCoy Memorial en 2014 et a transféré une partie de son équipement de fonderie aux installations de RNCan afin de permettre aux élèves de 3e de son programme de fonderie de bénéficier de cours et de séances de laboratoire donnés par des scientifiques et techniciens-spécialistes du gouvernement. Les scientifiques et les techniciens-spécialistes de CanmetMATÉRIAUX mènent des activités de recherche-développement afin de créer les matériaux dont ont besoin les secteurs industriels canadiens de l'énergie, des transports et de la métallurgie.

Quelques faits

  • La fonte constitue la première et fondamentale étape d'une chaîne de fabrication de produits à valeur ajoutée; la part annuelle des fonderies dans le produit intérieur brut canadien approche les 900 millions de dollars.
  • Établi dans les années 1940, le laboratoire CanmetMATÉRIAUX de RNCan est le plus grand centre de recherche en fabrication, traitement et évaluation des métaux et matériaux au Canada.
  • Depuis son déménagement à Hamilton en 2010, le laboratoire CanmetMATÉRIAUX a renforcé ses liens et ses échanges avec les milieux industriels et universitaires pour mieux faciliter le transfert des connaissances et accélérer la mise en marché.

Citation
« Notre gouvernement compte sur la science et l'innovation et, grâce à cette collaboration avec le Collège Mohawk, nous contribuons à la formation de la prochaine génération de fondeurs au Canada. En ayant accès au laboratoire CanmetMATÉRIAUX de RNCan, à la fine pointe de la recherche, ainsi qu'à quelques-uns des cerveaux les plus brillants de notre pays, les étudiants du Collège Mohawk termineront leur apprentissage munis de connaissances approfondies qui les aideront à se hisser à la tête de l'industrie de la fonderie de demain et à soutenir l'économie canadienne. »

Kim Rudd
Secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles

« Le Collège Mohawk est fier de travailler avec ses partenaires de CanmetMATÉRIAUX afin de donner à ses étudiants la chance unique de poursuivre leur formation technique dans une installation de tout premier ordre. »

Ron McKerlie
Président, Collège Mohawk

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Micheline Joanisse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100

RELATED LINKS
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.