Le gouvernement du Canada applaudit la désignation de deux nouvelles réserves de biosphère au Canada

Des endroits de Parcs Canada au cœur de deux nouvelles réserves de biosphère de l'UNESCO

OTTAWA, le 24 mars 2016 /CNW Telbec/ - L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, félicite les personnes qui ont œuvré à la création des réserves de biosphère nouvellement désignées Beaver Hills et Tsá Tué. Ces désignations ont été annoncées le 19 mars par le Conseil international de coordination du Programme l'Homme et la biosphère de l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), à Lima, au Pérou.

En tant que chef de file mondial reconnue dans le domaine de la conservation, l'Agence Parcs Canada est ravie de participer au programme de réserves de biosphère de l'UNESCO. Un parc national ou un lieu historique national constitue la zone centrale de neuf des réserves de biosphère existantes du Canada. Le rôle d'une zone centrale protégée est de servir de référence et de source d'inspiration pour la conservation et le développement durable à l'intérieur de l'ensemble, plus vaste, de la réserve de biosphère.

Les réserves de biosphère Tsá Tué et Beaver Hills sont le résultat de l'important dévouement et de la collaboration de nombreux partenaires, notamment des groupes autochtones et des gouvernements provinciaux et territoriaux, et s'ajoutent aux 16 réserves de biosphère établies au Canada. En tant qu'aires protégées au cœur des biosphères, plus étendues, le lieu historique national Saoyú-ʔehdacho et le parc national Elk Island sont des endroits spéciaux du vaste réseau des aires patrimoniales naturelles et culturelles protégées de Parcs Canada. L'Agence se réjouit à l'idée de poursuivre le travail avec ses partenaires et voisins pour protéger et mettre en valeur ces endroits.

Les faits en bref

  • Une réserve de biosphère est une zone sélectionnée par un comité national, proposée par son pays et désignée par l'UNESCO, qui démontre des approches innovatrices lorsqu'il s'agit de vivre et de travailler en harmonie avec la nature. Les réserves de biosphère sont des écosystèmes terrestres, marins ou côtiers distincts où les participants et les résidents coopèrent pour promouvoir l'utilisation durable des ressources et la conservation.
  • Créé en 1906, le parc national Elk Island en Alberta a apporté une contribution durable à la conservation de la faune par l'entremise de son expertise et de sa gestion depuis plus de 100 ans. Aujourd'hui, le parc accueille un nombre croissant de visiteurs chaque année.
  • Désigné un lieu historique national en 1997 et mis de côté comme aire protégée en 2008, le lieu historique national Saoyú-Ɂehdacho dans les Territoires du Nord-Ouest est un endroit spirituel, de guérison et d'apprentissage vital au bien-être culturel des Sahtúgot'įnęs - « le peuple du Sahtú ».

Citation

« En tant que ministre responsable de Parcs Canada, je reconnais le rôle important joué par les aires protégées pour aider à atténuer les effets du changement climatique en protégeant et en restaurant des écosystèmes sains et résistants et en contribuant au rétablissement des espèces en péril. L'Agence Parcs Canada est fière de faire partie des réserves de la biosphère de l'UNESCO nouvellement désignées Beaver Hills et Tsá Tué, les plus récentes des 18 réserves de biosphère au Canada. Il me fait plaisir de reconnaître et de féliciter les nombreux partenaires qui ont collaborés afin d'obtenir ces nouvelles désignations. »

L'honorable Catherine McKenna
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Liens connexes

Réserves de biosphère 
Lieu historique national Saoyú-Ɂehdacho  
Parc national Elk Island 

 

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Caitlin Workman, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436, caitlin.workman@canada.ca ; Relations avec les médias, Agence Parcs Canada, 855-862-1812, pc.media@pc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.