Le gouvernement du Canada annonce une mesure d'urgence pour protéger une espèce en péril

GATINEAU, QC, le 22 juin 2016 /CNW/ - La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Catherine McKenna, a dévoilé aujourd'hui un décret d'urgence pour la protection d'une espèce en péril, la rainette faux-grillon de l'ouest (population des Grands Lacs / Saint‑Laurent et du Bouclier canadien).

Ce décret, pris en vertu de la Loi sur les espèces en péril, s'appliquera dans les municipalités de La Prairie, Candiac et Saint-Philippe, au Québec. Le décret entrera en vigueur le 17 juillet 2016. La mesure vise principalement à prévenir la perte ou la dégradation de l'habitat dont la rainette faux-grillon de l'ouest a besoin pour croître et se reproduire.

Cette décision n'entravera pas la réalisation des infrastructures publiques et communautaires prévues à La Prairie, telles que l'école et l'aréna. De plus, des 1 200 unités d'habitation initialement prévues dans le cadre du projet Symbiocité, seules 171 unités ne pourront être construites.

Citation

« Notre gouvernement s'est engagé à agir de façon transparente et responsable. Nous avons fondé notre décision sur les meilleures connaissances scientifiques tout en minimisant les impacts socio-économiques du décret. Nous avons consulté une série d'intervenants des milieux politiques et administratifs, notamment les municipalités concernées, le gouvernement du Québec, les promoteurs et des intervenants du domaine de l'environnement. Nous croyons fermement que la protection de la biodiversité et le développement économique doivent aller de pair. »

« C'est en travaillant ensemble que nous pouvons protéger les espèces en péril et assurer leur rétablissement, tout en enrichissant notre biodiversité si précieuse, en cohérence avec nos engagements dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies. C'est pourquoi notre gouvernement et le gouvernement du Québec ont établi un groupe de travail réunissant Environnement et Changement climatique Canada, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, afin de déterminer les solutions à court et à moyen terme pour améliorer la collaboration dans la protection des espèces en péril. Les deux gouvernements se sont engagés à travailler de façon plus intensive avec les municipalités concernées, les principaux intervenants et le grand public dans le but de protéger et de rétablir la population de la rainette faux-grillon de l'ouest. Une approche coordonnée permettra d'offrir un meilleur niveau d'assurance aux municipalités et aux entrepreneurs en matière d'autorisation de projets dans une perspective de développement durable. Cette coordination permettra également de réduire la probabilité de prendre des décrets en vertu de la Loi sur les espèces en péril à l'avenir en assurant l'arrimage de nos gouvernements dans le partage d'information et d'expertise au début du processus. »

« Notre gouvernement continuera de travailler avec tous les paliers gouvernementaux à travers le Canada pour assurer la coordination de mesures de conservation et la consultation des collectivités locales et des peuples autochtones. Nous nous sommes engagés à préserver les riches écosystèmes et la biodiversité qui rendent notre pays si beau et qui sont la fierté de tous les Canadiens. »
- L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Faits en bref

En Montérégie, la rainette faux-grillon de l'ouest a connu un important déclin au cours des dernières décennies. La plus importante perte d'habitat dans cette région s'est produite à La Prairie, où près de 60 % de son habitat convenable a été perdu entre 1992 et 2013. De plus, dans les banlieues du sud-ouest du Québec, la perte de l'habitat se fait si rapidement que les populations risquent de disparaître d'ici 2030. Lorsque la ministre de l'Environnement et du Changement climatique a déterminé que l'espèce était exposée à une menace imminente pour son rétablissement, elle était tenue, en vertu de la Loi sur les espèces en péril, de recommander au gouverneur en conseil la prise d'un décret d'urgence pour assurer la protection de l'espèce.

Liens connexes

Décret d'urgence visant la protection de la rainette faux-grillon de l'ouest (population des Grands Lacs / Saint-Laurent et du Bouclier canadien)

Document d'information sur le décret d'urgence visant la protection de la rainette faux‑grillon de l'ouest (population des Grands Lacs / Saint-Laurent et du Bouclier canadien)

Environnement et Changement climatique Canada donnera une séance d'information technique

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada

 

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada

Renseignements : Personnes-ressources : Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436 ; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)

RELATED LINKS
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.