Le gouvernement du Canada annonce une décision de réévaluation des pesticides contenant de l'acide borique

Homologations annulées et nouvelles exigences d'étiquetage renforcées pour mieux protéger les Canadiens contre de possibles risques pour la santé découlant d'une surexposition

OTTAWA, le 22 juill. 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada a publié aujourd'hui une décision de réévaluation de pesticide définitive visant l'acide borique, une substance naturellement présente qui est communément utilisée dans un vaste éventail de produits antiparasitaires au Canada pour combattre les insectes et les champignons.

L'acide borique, parfois appelé bore ou borax, est présent dans l'environnement, et les Canadiens y sont naturellement exposés par les aliments (comme les fruits et les légumes) ainsi que par l'eau potable. Les Canadiens peuvent aussi y être exposés par un éventail de produits communément utilisés, comme des pesticides, des produits nettoyants, des matériaux de bricolage et d'artisanat, des cosmétiques, des produits chimiques pour la piscine et le spa, des médicaments et des produits de santé naturels. De faibles degrés d'exposition à l'acide borique ne sont pas considérés comme entraînant des risques pour la santé, mais la surexposition à cette substance pourrait entraîner des effets sur le développement et la santé génésique. Ce n'est pas un produit en particulier qui est préoccupant, mais plutôt de multiples expositions par diverses sources.

Les homologations de multiples pesticides contenant de l'acide borique utilisés à l'intérieur et à l'extérieur de la maison seront annulées et ces produits seront graduellement éliminés du marché. Il s'agit de produits en poudre ou sous d'autres formes qui entraînent pour les Canadiens un risque potentiel de surexposition. D'autres pesticides contenant de l'acide borique seront toujours homologués au Canada, mais devront se conformer à de nouvelles exigences d'étiquetage renforcées afin de mieux protéger la santé des Canadiens. Une liste de produits touchés est affichée sur le site Web de Santé Canada.

Le gouvernement du Canada mène aussi un examen élargi de l'acide borique dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques et a publié une version provisoire de l'évaluation des risques en vue de recevoir les commentaires des Canadiens. Selon les conclusions de la version provisoire de l'évaluation des risques, Santé Canada recommande aussi de ne pas faire ses propres pesticides à base d'acide borique.

Faits en bref

  • Les pesticides homologués font régulièrement l'objet de réévaluations pour veiller à ce qu'ils soient toujours conformes aux normes modernes de protection de la santé humaine et de l'environnement et qu'ils aient encore de la valeur. Les réévaluations sont fondées sur une évaluation scientifique rigoureuse de l'information connue.
  • Pour consulter l'information la plus à jour à propos de l'innocuité des pesticides, téléchargez l'application de recherche dans les étiquettes de pesticides de Santé Canada.
  • Il y a au total 112 pesticides homologués au Canada qui contiennent de l'acide borique. Les homologations de 25 d'entre eux seront annulées, tandis que les 87 autres devront se conformer à de nouvelles exigences d'étiquetage dans les 24 mois suivant la date de la décision définitive.

Citations

« Même les ingrédients naturels comme l'acide borique peuvent présenter des risques pour la population canadienne. C'est pourquoi Santé Canada se penche sur tous les ingrédients des pesticides pour veiller à ce que nous ne soyons pas exposés à des niveaux préoccupants. L'annulation de certaines homologations et l'imposition de nouvelles exigences d'étiquetage plus strictes pour les autres sont des mesures d'intervention fondées sur des données scientifiques qui contribueront à la protection de la population canadienne. »
Jane Philpott
Ministre de la Santé

Produits connexes

 

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media.

SOURCE Santé Canada



Renseignements : Andrew MacKendrick, Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.