Le gouvernement du Canada annonce un nouveau financement de 25 millions de dollars pour FedNor et une nouvelle stratégie pour diversifier l'économie du Nord de l'Ontario

Une stratégie ciblée créera des emplois et des débouchés en tirant pleinement parti des avantages concurrentiels et du potentiel d'innovation de la région  

NORTH BAY, ON, le 19 avril 2017 /CNW/ - La population du Nord de l'Ontario bénéficiera de nouveaux emplois et débouchés qui contribueront à la diversification et à la vitalité de l'économie de la région grâce à un financement accru de 25 millions de dollars sur cinq ans.

L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, a annoncé aujourd'hui ce nouveau financement, accordé par l'intermédiaire de l'organisme de développement régional FedNor.

Ce financement accru permettra de venir en aide aux collectivités, aux entreprises et aux Premières Nations de la région. Il sera investi dans des projets offrant le plus grand potentiel de création d'emplois et de débouchés pour la classe moyenne, et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Le ministre Bains a également annoncé le lancement de la Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l'Ontario, une approche ciblée de développement économique axée sur l'innovation. Cette stratégie visera d'abord et avant tout à mettre à profit les forces et les avantages concurrentiels propres au Nord de l'Ontario, notamment dans les secteurs des mines, des ressources et de l'agriculture.

La stratégie va déterminer les moyens permettant à ces secteurs de saisir les nouvelles occasions dans les industries naissantes, entre autres dans celle de la technologie propre, et de lancer de nouvelles entreprises qui créeront des emplois bien payés pour les générations actuelles et futures de Nord-Ontariens.

Cette stratégie régionale pour le Nord de l'Ontario s'inscrit dans le cadre du Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement du Canada, une initiative ambitieuse visant à faire du Canada un centre de l'innovation de calibre mondial, ce qui favorisera la création d'un plus grand nombre d'emplois bien rémunérés et la croissance de la classe moyenne. Ce plan vise notamment à encourager l'innovation et à attirer les investissements étrangers dans chaque région du pays. Par ailleurs, le plan a pour objet de fournir aux Canadiens l'aide dont ils ont besoin, quel que soit l'endroit où ils vivent et travaillent, pour apprendre et se perfectionner sans cesse, et ainsi posséder les compétences requises pour les emplois de l'avenir.

La Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l'Ontario servira de plan pour l'innovation et les compétences dans cette région. Chaque région du pays aura éventuellement un plan distinct, reflétant les forces et les possibilités qui lui sont propres.

Dans le cadre de cette nouvelle approche en matière de développement économique par l'innovation, chacun des six organismes de développement régional au pays, dont FedNor, aura la responsabilité d'obtenir des résultats significatifs pour les collectivités desservies. Au cours des cinq prochaines années, ces organismes investiront en tout 1,5 milliard de dollars pour accroître la capacité d'innovation de chaque région du pays, notamment :

  • Prêter main-forte aux petites et moyennes entreprises qui veulent adopter de nouvelles technologies pour accroître leur capacité d'innovation;
  • Nommer 50 entreprises de partout au pays pour participer à un programme fédéral qui les aidera à prendre de l'expansion à l'échelle nationale et internationale;
  • Investir annuellement 100 millions de dollars partout au pays dans les technologies propres;
  • Appuyer en outre les activités de développement et de diversification de l'économie de 250 projets autochtones.

Dans le cadre de cette approche régionale, tout sera mis en œuvre afin que tous les Canadiens puissent profiter des emplois, des occasions et de la prospérité découlant de l'innovation.

Citation
« Chaque région de notre pays a des atouts qui lui sont propres. Ainsi, l'innovation n'est pas la chasse gardée des grandes villes. Elle est présente dans chaque région du pays. Fondamentalement, l'innovation consiste à apporter des améliorations qui profitent à tous. Les meilleurs emplois se trouvent dans les endroits où l'on innove, d'où leur importance. Notre gouvernement vise à tirer parti des avantages régionaux qui contribuent à l'essor des entreprises d'ici sur les marchés mondiaux concurrentiels. D'abord et avant tout, notre objectif consiste à aider les Canadiens à toutes les étapes de leur vie à se préparer pour occuper les emplois bien rémunérés d'aujourd'hui et de demain. C'est ainsi que nous pourrons faire de chaque emploi un meilleur emploi pour les Canadiens de chaque région du pays. Et c'est ainsi que l'innovation mènera à un Canada meilleur. »
- L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

Les faits en bref

  • Entre le 1er avril et le 31 décembre 2016, FedNor a contribué pour la somme de 33,08 millions de dollars au financement de 166 projets. Les projets appuyés par FedNor au cours de cette période ont contribué à la création ou au maintien de plus de 900 emplois pour la classe moyenne dans l'ensemble du Nord de l'Ontario.

Produits connexes

Liens connexes

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

Le 19 avril 2017

Document d'information
Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l'Ontario

Introduction

La Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l'Ontario sera axée sur les possibilités de croissance économique dans la région et sur les efforts requis pour diversifier l'assise économique des collectivités. Elle vise à fournir l'information qui nourrira les discussions et déterminera les options de planification budgétaire pour assurer le développement économique du Nord de l'Ontario.

FedNor a préparé un document cadre sur les priorités en matière de croissance économique pour paver la voie à des échanges avec les intervenants du Nord de la province et les partenaires de tous les ordres de gouvernement.

Ces efforts de mobilisation, qui commenceront plus tard ce printemps, mèneront à la formulation de la version détaillée de la Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l'Ontario.

Contexte 

Il existe de nombreuses possibilités de diversification économique et de transition vers une économie plus novatrice. Le Nord de l'Ontario compte à son actif une économie solide et bien développée, axée sur les ressources dans les secteurs des mines, de la foresterie, des produits du bois, de l'agroalimentaire et du tourisme. On y trouve également des grappes et des partenariats qui contribuent à stimuler la croissance dans la région, entre autres dix universités et collèges, cinq centres d'innovation régionale en pleine expansion et une grappe de calibre mondial dans le secteur minier. Des infrastructures et des partenariats de soutien aux entreprises sont également en place dans la région. En outre, celle-ci bénéficie de collaborations fructueuses entre les divers ordres de gouvernement et les intervenants.

Principaux enjeux 

Afin de tirer parti de ces occasions, la Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l'Ontario sera fondée sur quatre axes de croissance et de diversification potentiels :

  • Bâtir une main-d'œuvre diversifiée, compétente et instruite;
  • Promouvoir l'adoption de technologies de pointe, y compris les technologies propres;
  • Favoriser le démarrage et l'expansion d'entreprises et leur compétitivité à l'échelle mondiale;
  • Aider les municipalités et les communautés autochtones à mieux saisir les occasions et relever les défis.

Ces axes correspondent de près aux priorités actuelles du gouvernement du Canada.

Des consultations seront menées auprès des principaux intervenants, comme les dirigeants communautaires et autochtones, les organismes de développement économique, le secteur privé et les représentants d'industries, les centres d'innovation du Nord de l'Ontario ainsi que des ministères fédéraux et provinciaux.

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.