Le gouvernement du Canada annonce un investissement visant à améliorer le
port d'Oshawa

OSHAWA, ON, le 16 juill. /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui un investissement dans des améliorations importantes au port d'Oshawa afin de le promouvoir comme endroit attrayant pour les familles et les visiteurs, et pour appuyer la création d'emplois et les occasions d'affaires dans la région.

L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale et députée fédérale de Durham, de concert avec le docteur Colin Carrie, député fédéral d'Oshawa et secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, M. John Gray, maire d'Oshawa, et M. Gary Valcour, président de la Commission portuaire d'Oshawa, a fait aujourd'hui cette annonce.

"En investissant dans cet important projet d'infrastructure, notre gouvernement revitalise le port et crée des emplois à Oshawa et en Ontario", a déclaré la ministre Oda. "Ce projet permettra aux résidents de profiter de la nouvelle vision du secteur riverain à occupation mixte."

"Le port et ses environs sont un atout important au plan économique et culturel, et ils contribuent de façon significative à la qualité de vie de la population d'Oshawa et de la région de Durham", a précisé le député Carrie. "Cette contribution nous aidera à faire de notre nouvelle vision une réalité et créera des emplois pour les familles et les entreprises d'ici, au moment où l'économie canadienne est encore fragile."

Le gouvernement du Canada investit 10,2 millions de dollars pour transférer les activités industrielles du quai ouest au quai est du port. De nouvelles clôtures seront installées et on y fera de l'aménagement paysager, de façon à permettre à ceux qui utilisent les parcs et les sentiers récréatifs de la ville de rester à une distance sécuritaire du secteur industriel du port.

"Après une stagnation politique de 40 ans, la population d'Oshawa peut enfin envisager la revitalisation de notre secteur riverain", a dit le maire Gray. "Cette annonce permet à la Ville d'Oshawa d'aller de l'avant avec la vison qu'elle avait de mettre en valeur un secteur riverain accueillant, susceptible d'attirer de nouveaux résidents et d'offrir de nouvelles occasions d'affaires, tout en respectant les activités du port d'Oshawa."

Cette annonce coïncide avec la conclusion d'une entente entre le gouvernement du Canada, la Ville d'Oshawa et la Commission portuaire d'Oshawa au sujet de questions relatives à des terrains au port d'Oshawa. Cette entente donne aussi à la Ville, aux utilisateurs et aux intervenants du port d'Oshawa plus d'assurance, tout en permettant d'établir un équilibre dans l'utilisation du port et de ses environs.

"Nous sommes ravis de la conclusion de ces négociations", a affirmé M. Valcour. "Cette entente annonce la renaissance du port d'Oshawa et affirme clairement le soutien du gouvernement fédéral au secteur industriel et à l'usage multiple du port d'Oshawa. Elle accordera aux utilisateurs actuels et futurs du port l'assurance dont ils ont besoin pour continuer leur expansion et leurs investissements, ce qui se traduira par plus d'emplois et une plus grande prospérité pour les citoyens d'Oshawa et de la région."

En vertu de cette entente, la Couronne :

  • offre de transférer à la Ville certains terrains du port, moyennant une somme symbolique;
  • accorde 200 000 dollars à la Commission portuaire d'Oshawa pour qu'elle y fasse de l'aménagement paysager et qu'elle y installe une clôture pour soustraire à la vue du public les activités du port;
  • verse 10 millions de dollars à la Commission portuaire d'Oshawa pour faciliter le transfert d'activités industrielles du quai ouest au quai est;
  • offre de retourner à la Ville les terrains de la marina une fois que les travaux d'atténuation environnementale seront terminés;
  • acquiert certains terrains de la Ville et de la Commission portuaire d'Oshawa, moyennant une somme symbolique, que le port utilisera. Tous les terrains du port seront gérés par la Commission portuaire d'Oshawa.

Le gouvernement du Canada, la Ville d'Oshawa et la Commission portuaire d'Oshawa ont collaboré à la négociation de cette entente, qui permettra aux parties d'atteindre leurs objectifs communs et particuliers, tout en répondant aux besoins locaux et régionaux quant à la revitalisation du port.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

SOURCE Gouvernement du Canada

Renseignements : Renseignements:

James Kusie

Directeur, Gestion des enjeux et

Affaires parlementaires

Cabinet du ministre canadien des Transports John Baird, Ottawa

613-991-0700

John Gray

Maire d'Oshawa

905-436-5600

Relations avec les médias

Transports Canada, Ottawa

613-993-0055

Donna Taylor

Première dirigeante

Commission portuaire d'Oshawa

905-576-0400


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.