Le gouvernement du Canada annonce un financement d'urgence de 6 millions de dollars pour lutter contre la crise des opioïdes en Alberta

Ce financement s'ajoute aux 75 millions de dollars de fonds fédéraux annoncés précédemment pour contrer cette crise

OTTAWA, ON et ALBERTA, le 10 mars 2017 /CNW/ - La crise des surdoses actuelle a une incidence dévastatrice sur de nombreuses collectivités et se propage partout au pays. Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui un financement additionnel de 6 millions de dollars en soutien urgent à la province de l'Alberta pour l'aider à lutter contre les effets croissants de l'importante crise dans cette province.

La crise des opioïdes du Canada compte de multiples facettes. L'émergence du fentanyl et d'autres opioïdes puissants illicites a été à l'origine de la crise des surdoses, qui a mené à nombre sans précédent de décès parmi les consommateurs de drogues illicites. Ensuite, des pratiques de prescription inadéquates et la faible information à propos des risques associés aux opioïdes ont entraîné des taux élevés de dépendance aux opioïdes licites partout au Canada. Le Plan d'action du gouvernement pour lutter contre le mauvais usage des opioïdes, y compris les nouvelles ressources annoncées aujourd'hui, aborde ces deux aspects de la crise.

Le gouvernement du Canada a déjà pris de nombreuses mesures pour combattre la crise des opioïdes, dont l'annonce des 75 millions de dollars faite précédemment. Par exemple, il a beaucoup facilité l'accès à la naloxone, reversé l'interdiction de prescrire de l'héroïne pour le traitement des cas de toxicomanie les plus graves et présenté le projet de loi C-37 en vue de simplifier et d'accélérer le processus de demande pour les sites de consommation supervisée, de prendre des mesures énergiques à l'égard des presses à comprimés illégales et d'étendre les pouvoirs des agents des services frontaliers pour qu'ils puissent inspecter de petits colis suspects provenant de l'étranger.

Le gouvernement du Canada demeure résolu à adopter une approche complète, fondée sur des éléments probants et qui repose sur la collaboration ainsi que la compassion, pour remédier à long terme à cette crise et aux causes sous‑jacentes de la consommation problématique de substances.

Faits en bref

  • Au total, le gouvernement du Canada a annoncé l'investissement de 81 millions de dollars pour lutter contre la crise des opioïdes en cours. En plus du montant annoncé aujourd'hui, un financement d'urgence de 10 millions de dollars a été consenti à la Colombie‑Britannique et le versement d'une somme de 65 millions de dollars sur cinq ans à des initiatives fédérales a été annoncé.
  • La contribution du gouvernement du Canada à hauteur de 65 millions de dollars sur cinq ans servira à appuyer la mise en œuvre continue par le gouvernement fédéral du Plan d'action pour lutter contre le mauvais usage des opioïdes, ainsi que de la nouvelle Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances, annoncée en décembre 2016, qui remet la réduction des méfaits au nombre des piliers centraux de la politique canadienne antidrogue. Ce financement pourrait servir notamment : à améliorer les activités réglementaires afin de gérer les risques associés aux opioïdes et de réduire l'accès aux opioïdes non nécessaires; à augmenter la capacité de réaliser des analyses en laboratoire à l'échelle du pays; à élaborer et à mettre en œuvre une campagne de sensibilisation publique nationale; à accroître la recherche portant sur la consommation problématique de substances; à étendre les mesures de soutien offertes aux Premières Nations et aux Inuits (p. ex. l'accès à des trousses de naloxone); à renforcer la surveillance et le suivi des données au pays; à financer l'octroi de subventions et de contributions afin d'aborder diverses questions propres à la crise des opioïdes.

Citations
« La crise des opioïdes est complexe et touche les diverses collectivités canadiennes de façon différente. Pour enrayer la crise, nous devons travailler en collaboration et faire preuve de compassion dans notre recherche de solutions adaptées à chaque collectivité. L'annonce d'aujourd'hui n'est qu'une partie de notre engagement actuel à explorer toutes les avenues possibles pour combattre cette crise. »
L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

« Chaque jour, nous constatons les répercussions de l'épidémie d'opioïdes sur les familles et les communautés. Nous continuerons de collaborer avec tous nos partenaires pour arrêter le flux de drogues illégales et lutter contre l'abus de ces médicaments. Nous appuyons la province de l'Alberta dans ses efforts pour maîtriser ce terrible fléau. »
L'honorable Ralph Goodale
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Les effets croissants de la crise des opioïdes se font sentir dans les collectivités de l'Alberta, et notre gouvernement a pour objectif de prendre toutes les mesures possibles pour sauver des vies. Ce soutien du gouvernement fédéral est crucial à l'appui de notre travail visant à élargir le traitement à davantage d'Albertains touchés par la consommation de substances. Je tiens à remercier la ministre Philpott de son partenariat continu visant à s'attaquer aux répercussions du fentanyl et d'autres opioïdes en Alberta. »
Sarah Hoffman
Vice-première ministre de l'Alberta et ministre de la Santé

Liens connexes
Document d'information - La nouvelle Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances
Plan d'action pour lutter contre le mauvais usage des opioïdes
Déclaration conjointe sur les mesures visant à remédier la crise des opioïdes

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Personnes‑ressources: Andrew MacKendrick, Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613‑957‑0200; Relations avec les médias: Santé Canada, 613‑957‑2983, Timothy Wilson, Gouvernement de l'Alberta, 587-983-7127; Renseignements au public: 613‑957‑2991, 1‑866‑225‑0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.