Le gouvernement du Canada annonce un appui au Centre de guérison Mamisarvik

OTTAWA, le 18 mars 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui qu'il versera 1,3 million de dollars pour appuyer le Centre de guérison Mamisarvik à Ottawa, en Ontario. Le Centre de guérison, dirigé par l'organisation Tungasuvvignat Inuit, est un centre d'excellence qui fournit des traitements pour les traumatismes et les dépendances aux Inuit vivant dans la région d'Ottawa et ceux provenant des régions arctiques.

L'accès à des programmes qui sont ancrés dans les principes traditionnels inuits et offerts par des Inuits est primordial pour le bien-être des Inuits qui ont besoin de soutien et le renforcement de la communauté inuite.

Le financement est versé grâce à un partenariat entre Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) et Santé Canada. Ces nouveaux fonds permettront au Centre de continuer ses importants travaux en vue d'appuyer les Inuit vivant dans le Sud du Canada, tout au long de 2016-2017.

Citations

« Que les Autochtones puissent avoir accès à des programmes adaptés à leurs particularités culturelles au Canada est indispensable à leur guérison et à leur bien-être. Le Centre de guérison Mamisarvik fournit d'importants es services aux Inuit d'Ottawa et à ceux provenant des collectivités arctiques. Dans le cadre de notre engagement à l'égard de la réconciliation avec les Autochtones, ce financement vise à s'assurer que le soutien nécessaire à cette guérison soit maintenu. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Le centre de guérison Mamisarvik fournit d'importants services aux Inuits de la région d'Ottawa et je suis heureuse qu'il puisse continuer à le faire. Les inégalités en ce qui concerne le soutien en santé mentale offert aux Premières Nations et aux Inuits dans l'ensemble du pays sont inacceptables et il s'agit d'une priorité à laquelle nous devons nous attaquer. Apporter une aide au Le centre de guérison Mamisarvik est seulement l'une des mesures que nous pouvons prendre pour y arriver, mais nous savons qu'il faudra du temps pour combler ces écarts et que cela ne se fera pas du jour au lendemain. Nous sommes déterminés à faire en sorte que les mesures prises soient maintenues à long terme afin que les programmes et services destinés aux Inuits, et qui sont adaptés à leur culture et à leur langue, continuent de favoriser la guérison. »

L'honorable Jane Philpott, c.p., députée
Ministre de la Santé

« Le Centre de guérison Mamisarvik fournit des services essentiels aux personnes aux prises avec des dépendances ou des traumatismes qui ont besoin d'un appui dans le respect de la culture et de la langue inuite. Je suis heureux que notre gouvernement soit en mesure de fournir ce financement afin d'aider le Centre à poursuivre son travail précieux. »

L'honorable Hunter Tootoo
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et député du Nunavut

« L'organisation Tungasuvvignat Inuit est pleinement consciente du besoin d'offrir des services de counseling adaptés à la culture en matière de traumatisme et de dépendances aux Inuit qui habitent dans nos collectivités d'origine, ainsi qu'aux milliers d'Inuit qui vivent maintenant en Ontario. Grâce à ce financement d'un an, l'organisation sera en mesure d'élaborer rapidement un plan durable pour remettre sur pied la structure opérationnelle de Mamisarvik. Nous sommes reconnaissants de cet investissement qui arrive à point afin de réduire les effets de la fermeture temporaire sur nos clients. »

Malaya Rheaume,
Président du conseil, Tungasuvvignat Inuit

Les faits en bref

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Gouvernement du Canada

Renseignements : Personnes-ressources: Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 819-997-0002; Andrew MacKendrick, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, 613-957-0200; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.