Le gouvernement du Canada annonce son soutien financier annuel au Québec pour
l'aide financière aux étudiants

GATINEAU, QC, le 3 févr. /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Canada a transféré au gouvernement du Québec 125 804 150 dollars afin d'aider la province à défrayer ses dépenses liées à l'aide financière aux étudiants pour l'année scolaire 2008-2009. Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Christian Paradis, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance des études postsecondaires et continuera de soutenir les étudiants au Québec", a dit le ministre Paradis.

En 1964, le Québec a choisi de ne pas participer au Programme canadien de prêts aux étudiants. En revanche, la province reçoit à tous les ans du gouvernement du Canada des montants compensatoires qui visent à appuyer ses propres programmes d'aide financière aux étudiants. Depuis cette année-là, le Québec a reçu un total de presque trois milliards de dollars en paiements compensatoires.

Le 1er août 2009, le gouvernement du Canada a lancé le Programme canadien de bourses aux étudiants pour que les étudiants accumulent moins de dettes d'études et qu'ils aient les moyens de payer le coût de leurs études postsecondaires. Ces bourses de 3 000 dollars et de 1 200 dollars respectivement, sont offertes aux étudiants de famille à faible revenu ou à revenu moyen pour chaque année scolaire d'un programme de premier cycle.

En janvier 2011, le Québec recevra un montant d'environ 115 millions de dollars comme paiement compensatoire pour le nouveau Programme canadien de bourses aux étudiants, qui fera partie de son paiement compensatoire pour l'année scolaire 2009-2010.

Ce transfert dépasse largement le 80 millions de dollars que le Québec recevait annuellement de la Fondation canadienne des bourses du millénaire, qui a pris fin plus tôt cette année.

Les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut se sont eux aussi retirés du Programme canadien de prêts aux étudiants, et ils reçoivent également du gouvernement du Canada des montants compensatoires annuels servant à appuyer leurs programmes d'aide financière aux étudiants.

Pour plus d'information sur les programmes canadiens de prêts et de bourses, visitez www.Cibletudes.ca.

Ce communiqué est offert sur demande en médias substituts.

    
    -------------------------------------------------------------------------
                           document d'information
    -------------------------------------------------------------------------
    

Programme canadien de prêts aux étudiants

Le Programme canadien de prêts aux étudiants permet de verser des prêts et des bourses aux étudiants de partout au Canada depuis 1964. Neuf provinces et un territoire participent actuellement à ce programme.

Le Québec, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut administrent leurs propres programmes d'aide financière aux étudiants et reçoivent du financement du gouvernement fédéral sous la forme de montants compensatoires. Dans d'autres provinces et territoires, le Programme canadien de prêts aux étudiants est intégré ou est offert en parallèle aux programmes d'aide financière aux étudiants provinciaux et territoriaux.

Montants compensatoires

Ces montants compensatoires sont généralement versés six mois après la fin de l'année scolaire. Les montants pour l'année scolaire 2009-2010 seront versés au Québec en janvier 2011.

Chaque année, le gouvernement du Canada verse un montant compensatoire aux gouvernements du Québec, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, fonds qui servent à appuyer leurs propres programmes d'aide financière aux étudiants. Ce montant compensatoire repose sur les coûts par personne liés à l'exécution du programme fédéral dans les provinces participantes. Le coût par personne est calculé en fonction d'une population âgée de 18 à 24 ans.

Programme canadien de bourses aux étudiants

Offertes depuis le 1er août 2009, les bourses canadiennes aux étudiants permettent d'aider ceux-ci et leur famille à supporter le coût des études postsecondaires. Dans le cadre de ce programme, 245 000 étudiants de niveau postsecondaire des provinces participantes recevront environ 514 millions de dollars en bourses chaque année.

L'admissibilité à la plupart des bourses canadiennes est automatiquement évaluée lorsque l'étudiant est admissible à un prêt étudiant. Plus de 245 000 étudiants de niveau collégial et de premier cycle universitaire devraient bénéficier des nouvelles bourses chaque année, ce qui représente une augmentation de plus de 100 000 étudiants par rapport au nombre d'étudiants ayant reçu des bourses dans le cadre des programmes de bourses antérieurs.

Les étudiants peuvent être admissibles à une ou à plusieurs bourses canadiennes, y compris aux nouvelles bourses pour étudiants de famille à faible revenu ou à revenu moyen, pour étudiants à temps partiel, pour étudiants ayant une incapacité permanente et pour étudiants ayant des personnes à charge. Les bourses n'ont pas à être remboursées.

Les étudiants du Québec ne reçoivent pas ces bourses directement, puisque la province a décidé de se retirer du Programme canadien de prêts aux étudiants et au lieu, la province reçoit des montants compensatoires du gouvernement du Canada.

Pour plus d'information sur l'aide financière aux étudiants, visitez www.Cibletudes.ca.

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Renseignements: (médias seulement): Michelle Bakos, Attachée de presse, Cabinet du ministre Finley, (819) 994-2482; Bureau des relations avec les médias, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, (819) 994-5559


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.