Le gouvernement du Canada annonce qu'il appuiera les femmes et les filles en milieu rural de l'Alberta

OTTAWA, le 29 juin 2012 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada appuiera un projet qui profitera aux femmes et aux filles des Premières Nations vivant dans les réserves de l'Alberta et dans les limites de la ville d'Edmonton.

« Notre gouvernement est heureux d'appuyer ce nouveau projet prometteur de la Creating Hope Society, qui améliorera sensiblement la qualité de vie des femmes et des filles des Premières Nations locales touchées par la violence, a déclaré la ministre Ambrose. En veillant à ce qu'elles disposent des outils et des services de soutien nécessaires pour lutter contre la violence faite aux femmes et aux filles, nous contribuons à l'autonomie de collectivités entières ainsi qu'au renforcement de l'économie. »

La Creating Hope Society recevra 293 616 $ pour un projet qui vise les femmes et les filles des Premières Nations vivant dans les réserves et sur le territoire de la ville d'Edmonton. Le projet fera participer cinq groupes des Premières Nations, des prestataires de services ainsi que des femmes et des filles à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un plan communautaire qui répondra aux besoins des personnes touchées par la violence sexiste.

« Ce projet est générateur d'espoir pour les femmes des Premières Nations qui sont aux prises avec la violence, et ce, où qu'elles vivent — dans les réserves ou hors des réserves, dans les limites de notre ville ou dans les régions éloignées de la province », a déclaré Bernadette Iahtail, directrice générale et cofondatrice de la Creating Hope Society. 

À la suite de l'appel de propositions lancé sous le thème Femmes vivant dans les collectivités rurales et éloignées et les petits centres urbains, le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire du Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada, a investi plus de 14 millions de dollars dans 55 projets, répartis d'un bout à l'autre du pays. De ce montant, 2 millions de dollars ont été octroyés aux projets des organismes albertains ci-dessous :

  • Association for the Alberta Network of Immigrant Women
  • Central Alberta Immigrant Women's Association
  • Shining Mountains Living Community Services
  • Creating Hope Society
  • Medicine Hat Family Service
  • Cochrane Society for Housing Options
  • Fort Saskatchewan Families First Society

Le gouvernement du Canada soutient des projets qui produisent des résultats tangibles pour les femmes et les filles au Canada tout en contribuant à renforcer les familles, les collectivités et le pays. Le financement que le gouvernement a octroyé à des projets communautaires par l'entremise de Condition féminine Canada, a presque doublé depuis 2006-2007, passant de 10,8 millions de dollars à près 19 millions de dollars par année, un niveau sans précédent.

Le document d'information ci-joint décrit les projets en Alberta sur lesquels porte l'annonce faite aujourd'hui par la ministre Ambrose.

This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.


 Document d'information


PROJETS RÉCENTS DU PROGRAMME DE PROMOTION DE LA FEMME EN ALBERTA

Dans le cadre de l'appel de propositions « Femmes vivant dans les collectivités rurales et éloignées et les petits centres urbains », le gouvernement du Canada finance les projets suivants en Alberta :

Association for The Alberta Network of Immigrant Women

  • L'Association for The Alberta Network of Immigrant Women reçoit 300 000 $ pour un projet à l'intention des immigrantes et des femmes issues des minorités visibles du Sud de l'Alberta. L'organisme fera une analyse comparative entre les sexes des problèmes de sécurité économique et élaborera un plan d'action qui sera d'abord mis en œuvre à Lethbridge pour ensuite s'étendre aux autres collectivités visées.

Central Alberta Immigrant Women's Association

  • La Central Alberta Immigrant Women's Association reçoit 300 000 $ pour un projet à l'intention des immigrantes qui vivent dans les régions de Red Deer, de Ponoka, d'Olds et de Lacombe et qui sont vulnérables au chômage, au sous-emploi et à la pauvreté. L'organisme prévoit collaborer avec les partenaires des collectivités afin de déterminer les ressources actuelles ainsi que les lacunes et les obstacles auxquels font face les immigrantes en matière d'emploi.

Shining Mountains Living Community Services

  • L'organisme Shining Mountains Living Community Services reçoit 299 500 $ pour un projet qui vient en aide aux femmes de Blackfalds, en Alberta. Il travaillera avec des femmes et des filles, des organismes locaux, des conseils municipaux et des entreprises afin de déterminer les lacunes, les priorités et les stratégies relatives à la prévention de la violence sexiste. Le projet aidera à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un plan communautaire durable pour les femmes et les filles touchées par la violence.

Creating Hope Society

  • La Creating Hope Society reçoit 293 616 $ pour un projet qui visera 125 femmes et filles autochtones vivant dans les réserves de l'Alberta et dans les limites de la ville d'Edmonton. Le projet fournira aux membres de la communauté des outils pour venir en aide aux femmes et aux filles qui sont victimes de violence et pour offrir des services de soutien qui ne sont pas disponibles à l'heure actuelle. L'organisme collaborera avec cinq groupes des Premières Nations, des prestataires de services et des individus afin d'élaborer et de mettre en œuvre un plan communautaire qui répond aux besoins des femmes et des filles touchées par la violence.

Medicine Hat Family Service

  • L'organisme Medicine Hat Family Service reçoit 292 900 $ pour un projet qui mobilisera les femmes et les filles qui vivent dans les régions rurales du Sud-Est de l'Alberta et en périphérie. Il travaillera avec les partenaires du projet afin d'établir une compréhension et un langage communs de la violence sexiste en vue de l'élaboration, de la mise en œuvre et de l'évaluation d'un plan communautaire pour les femmes et les filles touchées par la violence.

Cochrane Society for Housing Options

  • La Cochrane Society for Housing Options reçoit 269 488 $ pour un projet à l'intention des femmes à faible revenu et défavorisées de Cochrane et sa périphérie. Le projet vise à déterminer les besoins en matière d'emploi, de ressources et de soutien des femmes à faible revenu, y compris les mères adolescentes et adultes seules, les immigrantes, les femmes handicapées et les femmes autochtones.

Fort Saskatchewan Families First Society

  • La Fort Saskatchewan Families First Society reçoit 265 500 $ pour un projet qui permettra de déterminer les occasions de coordonner les services existants et de créer de nouvelles ressources afin de mieux aider les filles et les femmes à composer avec les problèmes de violence sexiste. L'organisme prévoit faire participer les femmes, les filles, les organismes communautaires et les principales parties intéressées à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un plan communautaire visant à contrer la violence familiale à Fort Saskatchewan. Il sensibilisera l'ensemble de la collectivité et collaborera avec elle afin de déterminer les facteurs locaux qui pourraient contribuer à la violence.

 

SOURCE Condition féminine Canada

Renseignements :

Questions des médias :         

Michelle Bakos
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Travaux publics
     et des Services gouvernementaux et
ministre de la Condition féminine
819-997-5421

Autres demandes de renseignements : 

Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et
     affaires publiques
Condition féminine Canada
613-995-7839


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.