Le gouvernement du Canada annonce que les sources thermales demeureront sous la responsabilité de Parcs Canada

Parcs Canada maintiendra la responsabilité opérationnelle des sources thermales des parcs nationaux Kootenay, Jasper et Banff

OTTAWA, le 2 sept. 2016 /CNW/ - Parcs Canada gère l'un des plus beaux et des plus vastes réseaux d'aires protégées du patrimoine naturel et culturel dans le monde. Les parcs nationaux du Canada appartiennent à l'ensemble de la population canadienne et ils racontent qui nous sommes, y compris l'histoire, les cultures ainsi que les contributions des peuples autochtones.

Aujourd'hui, la ministre de l'Environnement et du Changement Climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a annoncé que Parcs Canada maintiendra la responsabilité opérationnelle des sources thermales Radium, Miette et Upper Hot Springs de Banff. Cette déclaration signifie que le gouvernement du Canada n'est plus à la recherche d'un exploitant privé pour les sources thermales situées dans les parcs nationaux des montagnes du Canada.

À la suite de la présentation du budget de 2008, Parcs Canada était à la recherche d'un exploitant privé pour ces trois sources thermales. Cependant, après une analyse approfondie et un resserrement des pratiques de gestion efficace entourant les sources thermales, le gouvernement a déterminé qu'il est dans le meilleur intérêt de la population canadienne que Parcs Canada maintienne la responsabilité opérationnelle des installations. 

Les sources thermales sont des sites emblématiques faisant partie de l'histoire du Canada et ont joué un rôle essentiel dans la création du réseau des parcs nationaux du Canada, lequel permet d'assurer leur protection. Ils sont également importants pour l'histoire et la culture autochtone de la région. Parcs Canada continuera de rechercher des moyens novateurs de faire partager cette expérience unique à un large éventail de visiteurs, y compris les jeunes et les nouveaux arrivants.

À titre de chef de file international en matière de conservation et fournisseur de premier plan de services et produits touristiques, l'Agence Parcs Canada est déterminée à offrir aux visiteurs des expériences exceptionnelles, et ce, tout en préservant l'intégrité écologique des sources thermales situées dans les parcs nationaux Kootenay, Jasper et Banff.

Citation

« Le gouvernement du Canada est déterminé à préserver notre patrimoine naturel et culturel, tout en permettant à plus de Canadiens et Canadiennes, y compris les jeunes et les nouveaux arrivants, de profiter de notre environnement naturel et d'apprendre davantage au sujet de notre patrimoine. La décision selon laquelle Parcs Canada maintient la responsabilité opérationnelle des sources thermales permettra d'assurer l'accès pour l'ensemble de la population canadienne à ces sites et de garantir que les peuples autochtones pourront continuer d'en faire l'utilisation traditionnelle. »

L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Les faits en bref

  • Chaque année, plus de 800 000 visiteurs canadiens et étrangers visitent les sources thermales situées dans les parcs nationaux des montagnes.
  • En 1885, le gouvernement du Canada a créé une réserve pour les sources thermales de Banff. Elle est devenue le premier parc national du Canada et le troisième parc national établi dans le monde. 
  • Les sources thermales étaient déjà utilisées par les peuples autochtones du Canada au début des années 1800.

Document connexe

Fiche d'information : Exploitation des sources thermales dans les parcs nationaux Kootenay, Jasper et Banff

Liens connexes

Parcs Canada

Sources thermales des Rocheuses canadiennes

 

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Caitlin Workman, Attachée de presse, Bureau de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819 938-9436 ; Relations avec les médias, Parcs Canada, 855 862-1812, pc.media@pc.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.pc.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.