Le gouvernement du Canada annonce l'octroi d'une garantie d'emprunt additionnelle pour les projets du Bas-Churchill

OTTAWA, le 3 nov. 2016 /CNW/ - La collaboration avec les provinces et les territoires est au cœur de l'approche du gouvernement du Canada qui consiste à valoriser des sources d'électricité propres, renouvelables et fiables, à créer des emplois pour les Canadiens et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Aujourd'hui, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, a annoncé que le gouvernement du Canada accordera une garantie d'emprunt additionnelle pour les projets du Bas-Churchill à Terre-Neuve-et-Labrador. Le Canada se portera garant d'un maximum de 2,9 milliards de dollars de plus sur les emprunts contractés pour la partie des projets que dirige la société d'État de Terre-Neuve-et-Labrador, soit Nalcor Energy.

Les modalités commerciales précises de cette aide seront négociées prochainement avec le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et avec Nalcor Energy; on y trouvera des dispositions de nature commerciale, notamment pour ce qui est d'une commission de garantie de 0,5 % supérieure au taux fédéral. En outre, le gouvernement du Canada collaborera avec la province pour lever immédiatement ses exigences du compte séquestre et accorder une prolongation au calendrier de règlement de la dette.

Le gouvernement du Canada continuera de surveiller les chantiers et de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador afin de défendre les intérêts des contribuables canadiens.

La garantie d'emprunt additionnelle allégera considérablement le fardeau fiscal du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador en abaissant les tarifs de l'électricité dans la province.

Conformément au plan à long terme du gouvernement du Canada pour les infrastructures - y compris les nouveaux engagements de 81 milliards de dollars annoncés dans l'Énoncé économique de l'automne -- et dans le contexte du cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, le gouvernement du Canada continue de faire équipe avec les provinces et les territoires pour mettre davantage d'énergie propre et fiable dans un réseau électrique plus intelligent et mieux connecté, afin de créer de l'emploi pour les Canadiens de la classe moyenne et d'offrir un environnement plus sain aux générations futures.

Citation

« Les projets du Bas-Churchill aideront beaucoup à répondre aux besoins d'énergie du Canada atlantique dans l'avenir en fournissant une source d'énergie propre, fiable et abondante sur le long terme. Ils profiteront à la population de Terre-Neuve-et-Labrador et aideront notablement le Canada à atteindre ses cibles de réduction des émissions de carbone. »

Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Alexandre Deslongchamps, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100

RELATED LINKS
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.