Le gouvernement du Canada annonce l'octroi de fonds destinés aux sages-femmes inuites et des Premières Nations

Une reconnaissance de la contribution inestimable qu'apportent les sages‑femmes dans la vie des mères, des bébés et des familles  

OTTAWA, le 19 juin 2017 /CNW/ - Les sages-femmes jouent un rôle important dans la vie de nombreuses mères et de leur bébé, pendant la grossesse et les semaines qui suivent l'accouchement. Les sages-femmes autochtones, en particulier, rendent possibles les accouchements dans un cadre traditionnel sécuritaire à proximité du lieu de résidence et jouent un rôle essentiel dans leur communauté. 

Aujourd'hui, pendant son discours au congrès de la Confédération internationale des sages‑femmes, l'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a annoncé l'octroi de nouveaux fonds destinés à des initiatives qui amélioreront l'accès à des services de sages-femmes dans les communautés inuites et de Premières Nations.

Le budget de 2017 prévoit de nouveaux investissements totalisant 828 millions de dollars sur cinq ans pour améliorer l'état de santé des membres des communautés inuites et des Premières Nations. De ce montant, plus de 83 millions de dollars sur cinq ans sont destinés aux soins de santé maternelle et infantile, dont 6 millions sur cinq ans à des services de sages‑femmes respectueux de la culture dans les communautés.  

Les sages-femmes sont des fournisseurs de soins de santé à part entière au Canada et, plus particulièrement, dans les communautés inuites et de Premières Nations, où les soins en milieu communautaire sont si importants.  

Aider les femmes inuites et des Premières Nations à accoucher en toute sécurité, dans un milieu qui leur est familier, est un exemple de la façon dont le gouvernement du Canada collabore avec des partenaires autochtones pour trouver des solutions novatrices et transformatrices en matière de soins de santé, qui respectent aussi la culture, la tradition et l'histoire.

Citations

« Je suis très fière d'annoncer ce financement, qui a pour but d'améliorer l'accès à des services de sages-femmes dont ont grandement besoin les communautés inuites et de Premières Nations. Je crois qu'il est essentiel de subventionner les services de sages-femmes, qui rétabliront les pratiques traditionnelles en matière d'accouchement dans ces communautés, fourniront un meilleur soutien aux mères et à leur bébé et contribueront à la santé des familles. »

L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

« Les sages-femmes jouent un rôle essentiel dans l'amélioration de la qualité des soins de santé maternelle et infantile partout dans le monde. En tant que ministre des Affaires autochtones et du Nord et en tant qu'ancienne médecin de famille ayant eu le privilège d'assister à plus de 2 000 naissances, souvent avec l'aide et les judicieux conseils de sages‑femmes, je tiens à vous remercier sincèrement pour votre contribution inestimable et pour tout le travail que nous ferons ensemble à l'avenir. »  

L'honorable Carolyn Bennett
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

Faits en bref

  • Santé Canada investit 25 millions de dollars par année dans le Programme de soins de santé maternelle et infantile offert dans les communautés inuites et de Premières nations.
  • L'Agence de la santé publique du Canada affecte plus de 112 millions de dollars par année à des programmes communautaires qui favorisent des grossesses en santé, l'adoption de pratiques parentales positives et le développement sain des enfants.
  • Le gouvernement consacre 27 millions de dollars par année au Programme canadien de nutrition prénatale afin d'offrir un soutien aux femmes enceintes, aux nouvelles mères et aux bébés pendant la grossesse, l'accouchement et la période post‑natale. De ce montant, 12,7 millions de dollars par année servent à améliorer l'état de santé nutritionnelle des mères et des nourrissons des communautés inuites et de Premières Nations.
  • Le gouvernement accorde également 4,9 millions de dollars par année pour faire augmenter le nombre d'Autochtones qui suivent une carrière en santé, notamment comme sage-femme.

Liens connexes

Confédération internationale des sages-femmes (en anglais seulement)
Congrès de la Confédération internationale des sages-femmes (en anglais seulement)
Association canadienne des sages-femmes
Affaires autochtones et du Nord Canada

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Andrew MacKendrick, Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.