Le gouvernement du Canada annonce les prochaines étapes de la lutte antitabac

OTTAWA, le 27 sept. 2016 /CNW/ - Selon des estimations, 87 000 Canadiens, dont beaucoup de jeunes, deviendront cette année des fumeurs quotidiens, ce qui les mettra, eux et d'autres, à risque de développer un éventail de maladies. C'est pourquoi le gouvernement du Canada continue de prendre des mesures pour faire baisser les taux de tabagisme et modifier les attitudes du public à propos du tabac.

Depuis 2001, les mesures découlant de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme du gouvernement du Canada ont permis de jeter les bases d'une lutte efficace et soutenue contre le tabac. Afin de poursuivre sur cette lancée, l'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a confirmé aujourd'hui que le gouvernement du Canada prolongera la Stratégie et présentera un nouveau projet de loi sur les produits du tabac au Canada qui inclura les produits de vapotage.

D'abord lancée en 2001 puis renouvelée en 2012, la Stratégie est un programme exhaustif et intégré de lutte antitabac qui repose sur des pratiques exemplaires internationales grâce auquel le gouvernement du Canada a aidé les Canadiens à réduire leur consommation de produits du tabac. La prolongation d'un an de l'actuelle Stratégie permettra d'élaborer un nouveau plan à long terme efficace. Dans le contexte de ces discussions, la ministre Philpott tiendra au début de 2017 un forum national en vue de discuter de l'avenir de la lutte antitabac et de donner la parole à un vaste éventail d'intervenants et de Canadiens, y compris des Canadiens inuits et des Premières Nations.

En parallèle, pour réagir à la croissance du vapotage et de l'utilisation de la cigarette électronique, le gouvernement présentera un projet de modification de la Loi sur le tabac dans le but de créer un nouveau cadre législatif pour réglementer ces produits. Ces modifications, qui seront présentées à l'automne, répondront au besoin de protéger les jeunes contre la dépendance à la nicotine et le tabagisme, tout en permettant aux fumeurs adultes d'avoir accès aux produits de vapotage comme méthode d'abandon du tabagisme ou comme solution de rechange potentiellement moins nocive à la cigarette.

Le Canada a toujours été à la fine pointe de la lutte antitabac. Il s'agit d'ailleurs du premier pays à utiliser des mises en garde illustrées afin d'informer la population des risques liés au tabac et de l'un des premiers à restreindre la promotion et l'aromatisation du tabac en vue de réduire l'attrait des produits du tabac, surtout pour les jeunes. Les travaux fédéraux dans ce domaine se poursuivent, notamment par rapport à la proposition d'interdire les cigarettes mentholées et à l'engagement de fixer des exigences de banalisation de l'emballage des produits du tabac.

Santé Canada travaillera étroitement avec des intervenants, des partenaires autochtones ainsi que les autorités provinciales et territoriales à mesure qu'il ira de l'avant. Ensemble, nous continuerons de tirer parti des grands progrès que nous avons accomplis à ce jour et d'aider les Canadiens à vivre en santé et sans fumée.

Faits en bref

  • Pendant les 14 années où le gouvernement fédéral a sondé les Canadiens sur la prévalence du tabagisme, les taux de tabagisme ont diminué, passant d'un sommet de 25 % en 1999 à 15 % en 2013.
  • Malgré ces efforts, 87 000 Canadiens par année deviennent des fumeurs quotidiens. Le Canada compte encore plus de 5 millions d'utilisateurs de produits du tabac, dont 4,2 millions de fumeurs actuels.
  • Dans l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues de 2013, 9 % des Canadiens ont déclaré avoir essayé la cigarette électronique. Cette proportion est de 20 % chez les jeunes et les jeunes adultes.

Citation
« Le tabagisme est la principale cause de décès évitable au Canada et nuit au bien-être de tous les Canadiens, y compris les jeunes. Le gouvernement du Canada continue d'explorer de nouvelles et de meilleures façons de combattre le tabagisme et ses effets sur la santé des Canadiens. Je suis fière des progrès que nous avons accomplis à ce jour et j'ai hâte de travailler avec nos partenaires et les intervenants pour veiller à ce que le Canada demeure un chef de file de la lutte contre le tabac. »
Jane Philpott
Ministre de la Santé

Lien associé
Aperçu de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme du Canada 2012-2017

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media.

 

SOURCE Santé Canada



Renseignements : Andrew MacKendrick, Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983, Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.