Le gouvernement du Canada annonce les détails du soutien amélioré pour les vétérans et leur famille

Le Budget 2017 aborde la sécurité financière, la formation et le soutien à la famille

COURCELETTE, QC, le 30 mars 2017 /CNW/ - Les Canadiennes et les Canadiens en uniforme ont servi notre pays avec courage, honneur et dignité - risquant leur vie pour protéger les valeurs que nous tenons à cœur. Nos vétérans méritent la reconnaissance et le respect les plus grands en raison de leur service.  

Sherry Romanado, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, a rencontré aujourd'hui des membres des Forces armées canadiennes et leur famille au Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) à Valcartier pour donner les détails des initiatives du Budget 2017 visant à aider les vétérans du Canada et leur famille.

L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, a également rencontré des membres et leur famille lorsqu'il s'est rendu hier au CRFM d'Edmonton.

Le Budget 2017 repose sur les assises qui avaient été jetées par le Budget 2016 et il annonce un ensemble exhaustif de mesures visant à reconnaître le rôle important que jouent les aidants, à assister un plus grand nombre de familles, à favoriser la santé mentale et à payer la formation dont les vétérans ont besoin pour trouver le travail qu'ils souhaitent obtenir après leur libération des Forces. 

Le Budget 2017 permettra également d'élargir le Programme pour les familles des vétérans dans les 32 CRFM au Canada. Le projet pilote lancé en 2015 accordait déjà aux vétérans libérés pour des raisons médicales et à leur famille l'accès à sept CRFM du pays. On avait également accordé à ces vétérans et familles l'accès à la ligne d'information téléphonique pour les familles et au site Web www.connexionFAC.ca. Ces services n'étaient habituellement offerts qu'aux membres encore en service actif dans les Forces armées canadiennes.

Citations

« Ce fut un privilège pour moi de passer du temps avec des membres des Forces armées canadiennes et leur famille aujourd'hui à Valcartier et d'observer personnellement comment les familles interagissent entre elles et dépendent les unes des autres et des CRFM comme sources de soutien. Je suis heureuse que nous ayons été en mesure de transformer un projet pilote fructueux en réalité pour d'autres familles partout au Canada. »

Sherry Romanado, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale. 

Points saillants du Budget 2017

  • L'élargissement du Programme pour les familles des vétérans dans les 32 centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM). L'élargissement du Programme permettra aux vétérans libérés pour des raisons médicales et à leur famille de bénéficier d'un accès continu et ininterrompu aux 32 CRFM partout au pays en plus des autres ressources qui faisaient partie du projet pilote initial.
  • Un total de 133,9 millions de dollars réparti sur six ans sera accordé pour créer une nouvelle allocation pour études et formation à l'intention des vétérans. La nouvelle allocation fournira 40 000 $ pour le paiement des frais pour jusqu'à quatre ans d'études collégiales, universitaires ou techniques au choix de tous les vétérans de la Force régulière ou de la Réserve des Forces armées canadiennes comptant au moins six ans de service militaire, et 80 000 $ pour aider ceux qui comptent au moins 12 années de service.  
  • La refonte du programme de Services de transition de carrière (STC) qui comprendrait l'élargissement des critères d'admissibilité en vigueur, l'élimination des délais permettant aux vétérans, réservistes et survivants de bénéficier des avantages, et la simplification ou l'élimination du processus de demande auquel les participants doivent se plier.
  • L'amélioration et la simplification du soutien aux familles et aux aidants des vétérans en remplaçant l'allocation pour relève d'un aidant familial par une prestation mensuelle de 1 000 $ non imposable versée directement à l'aidant du vétéran.   
  • Un total de 4 millions de dollars réparti sur quatre ans sera accordé pour établir le Fonds d'urgence à l'intention des vétérans afin de permettre à Anciens Combattants Canada de répondre aux situations urgentes et uniques de certains vétérans.
  • Un total de 13,9 millions de dollars réparti sur quatre ans sera accordé pour établir un Fonds de bien-être pour les vétérans et leur famille. Le Fonds servira à l'élaboration de façons novatrices d'aider les vétérans et leur famille en accordant un soutien financier aux organismes qui font de la recherche et mettent en œuvre des initiatives et des projets. Ces organismes peuvent être des groupes sans but lucratif, des groupes bénévoles et dans certains cas des organismes à but lucratif également.
  • Un projet pour la création d'un nouveau centre d'excellence en soins pour les vétérans se spécialisant dans les domaines de la santé mentale, de l'état de stress post-traumatique et autres enjeux connexes touchant les vétérans et les premiers intervenants. 

Liens connexes

 

SOURCE Anciens Combattants Canada

Renseignements : Sarah McMaster, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468, vac.media-medias.acc@vac-acc.gc.ca

LIENS CONNEXES
www.veterans.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.