Le gouvernement du Canada annonce les buts et les objectifs pour la biodiversité d'ici 2020

OTTAWA, le 9 févr.2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, est fière d'annoncer aujourd'hui les buts et les objectifs du Canada pour la biodiversité d'ici 2020. Ces buts et objectifs guideront les mesures additionnelles en matière de conservation et d'utilisation durable des ressources biologiques au Canada. Leur élaboration est le fruit d'une collaboration entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à laquelle ont contribué des organisations autochtones et des intervenants.

Les buts et les objectifs du Canada pour la biodiversité d'ici 2020 serviront de fondement pour mesurer et rendre compte des progrès réalisés dans la protection et la conservation de la biodiversité au pays par la voie de divers mécanismes, dont les programmes, nouveaux ou élargis, réalisés dans le cadre du Plan de conservation national. Depuis le lancement officiel de ce plan qui s'est fait l'année dernière, le gouvernement du Canada a progressé de façon considérable dans l'élaboration et la coordination d'actions d'intendance afin de conserver la biodiversité, ainsi que l'habitat qui la sous-tend.

Ces buts et objectifs ne s'adressent pas seulement aux gouvernements, et aucune administration ni aucun secteur ne peuvent les atteindre seul. Pour réaliser des progrès, il faudra des actions concertées en grand nombre. Les collectivités locales et les communautés autochtones, les administrations urbaines et régionales, les entreprises et l'industrie, les groupes de conservation et d'intendance, les établissements d'enseignement et scientifiques ainsi que les citoyens contribuent tous à l'atteinte de ces objectifs.

Faits en bref

  • Depuis 2006, le gouvernement du Canada a pris d'importantes mesures en vue de conserver et de restaurer l'environnement naturel du Canada et d'aider à rapprocher les Canadiens du riche patrimoine naturel du pays, notamment :
    • en assurant la protection de près de 4 000 km2 de terres écosensibles privées;
    • en ajoutant une superficie de près du double de l'île de Vancouver au réseau fédéral d'aires protégées;
    • en investissant plus de 125 millions de dollars pour soutenir des projets locaux axés sur la conservation qui contribuent au rétablissement d'espèces en péril.
  • Le Canada a été le premier pays développé à signer et à ratifier la Convention sur la diversité biologique, et il est fier d'héberger le Secrétariat pour la Convention sur la diversité biologique, qui se trouve à Montréal.

 

Citation

« Notre gouvernement poursuit et intensifie les actions qu'il a entreprises depuis 2006 en vue de protéger notre environnement au moyen de la présente annonce des buts et des objectifs pour la biodiversité d'ici 2020. Nous avons déjà progressé de façon considérable dans cette voie par l'intermédiaire de notre plan de conservation national, qui a été lancé afin d'assurer la conservation du patrimoine naturel du Canada tout en rapprochant les Canadiens de la nature. »

- L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique

Document connexe

Pour obtenir plus de renseignements et consulter un document d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web du gouvernement du Canada.

Lien connexe

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la diversité biologique au Canada, y compris les buts et les objectifs du Canada pour la biodiversité d'ici 2020, visiter le site Web du Canada sur la biodiversité.

 

SOURCE Environnement Canada

Renseignements : Ted Laking, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Relations avec les médias, Environnement Canada, 819-934-8008; Page Twitter d'Environnement Canada; Page Facebook d'Environnement Canada

LIENS CONNEXES
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.