Le gouvernement du Canada annonce le versement de fonds pour les services à l'enfance et à la famille des Premières Nations en Ontario

SUDBURY, ON, le 30 mars 2017 /CNW/ - Le bien-être des enfants et des familles autochtones est une priorité du gouvernement du Canada. Nous prenons des mesures, en collaboration avec nos partenaires, pour veiller à ce que les enfants reçoivent les soins de santé et les services sociaux dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin.

Aujourd'hui, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a annoncé le versement de 9,11 millions de dollars pour soutenir les services à l'enfance et à la famille en Ontario, en 2017-2018, dans le cadre de l'investissement sans précédent de près de 635 millions de dollars, sur cinq ans, prévu dans le budget de 2016.

Ces nouveaux fonds seront directement acheminés aux Premières Nations admissibles de l'Ontario, pour leur permettre de renforcer les activités de prévention communautaires visant à aider les parents à obtenir le soutien dont ils ont besoin pour élever leurs enfants dans un milieu sain et sécuritaire.

En veillant à ce que le Programme des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations réponde aux besoins des enfants et des familles, il fait un pas important vers la réconciliation.

Citations

« Assurer la santé et le bien-être des enfants, des jeunes et des collectivités des Premières Nations est essentielle pour parvenir à la réconciliation. Nous travaillons aujourd'hui avec nos partenaires pour prendre des mesures concrètes qui aideront les parents dans les Premières Nations de l'Ontario à élever leurs enfants dans des environnements sains et sécuritaires au sein de leur collectivité. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« J'accueille favorablement cet investissement important du gouvernement du Canada, qui permettra aux enfants des Premières Nations de l'Ontario d'avoir accès aux programmes et au soutien dont ils ont besoin. Améliorer le bien-être des enfants et des jeunes des Premières Nations est une priorité que nous partageons et nous sommes déterminés à travailler avec les partenaires et le gouvernement fédéral pour atteindre cet objectif. »

David Zimmer
Ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation de l'Ontario

« Le bien-être de l'enfance est l'une des plus grandes préoccupations de nos collectivités. La démarche d'investissement dans le bien-être de l'enfance, adoptée par la ministre Bennett, montre que seules les collectivités peuvent, et devraient, décider de la façon dont les fonds seront utilisés pour combler leurs besoins. Ces subventions représentent une étape importante pour la prévention en matière de bien-être de l'enfance. Je me réjouis à l'idée de poursuivre la collaboration avec la ministre Bennett, en vue de répondre de façon pertinente aux besoins de nos collectivités. »

Isadore Day, chef régional de l'Ontario

Les faits en bref

  • Dans le budget de 2016, le gouvernement prévoit un investissement sans précédent dans le Programme des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations, soit près de 635 millions de dollars sur cinq ans et un nouveau financement permanent de 176,8 millions de dollars.
  • Le versement de 9,11 millions de dollars permettra de veiller à ce que les parents qui vivent dans une collectivité des Premières Nations de l'Ontario aient accès à des programmes qui contribuent à la création d'un milieu sain et sécuritaire pour les enfants.
  • Affaires autochtones et du Nord Canada travaille avec ses partenaires des Premières Nations et ses collègues provinciaux à fixer les détails de la méthode de financement de cette année.
  • On a récemment annoncé l'établissement d'un partenariat entre le gouvernement du Canada et la Nation Nishnawbe Aski en Ontario. Les parties se sont engagées à travailler ensemble pour élaborer un modèle de financement du bien-être des enfants équitable et fondé sur des éléments probants qui tient compte de l'éloignement géographique, des besoins et des infrastructures communautaires ainsi que des traditions culturelles.
  • Le gouvernement du Canada est déterminé à entreprendre une réforme complète du Programme des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations pour s'assurer de répondre aux besoins des enfants et des familles. Pour ce faire, la représentante spéciale de la ministre a entamé des discussions avec des partenaires à l'échelle du pays et des tables tripartites ont été établies, avec les Premières Nations et les gouvernements provinciaux et territoriaux, en vue de mener une véritable réforme qui fait passer les besoins des enfants en premier. Un processus de mobilisation en ligne a aussi été mis sur pied.

Liens connexes

Restez branchés
Suivez-nous : Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : Personnes‑ressources : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.