Le gouvernement du Canada annonce le lancement d'un appel de propositions pour des projets communautaires visant à soutenir les aînés

GATINEAU, QC, le 16 juin 2016 /CNW/ - Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, a annoncé aujourd'hui le lancement, dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA), de l'appel de propositions de 2016-2017 pour des projets communautaires qui aideront les aînés à demeurer actifs, engagés et informés. La période prévue pour la présentation des demandes commence le 16 juin 2016 et se terminera le 29 juillet 2016.

Les organismes sont invités à présenter une demande de financement pour des projets qui visent à habiliter les aînés à transmettre leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience, et qui appuient les collectivités en augmentant leur capacité de régler les problèmes locaux. Pour obtenir plus de renseignements sur la manière de présenter une demande de financement, consultez Canada.ca/Aines.

Plus de six millions de Canadiens sont âgés de 65 ans ou plus, et le gouvernement s'est engagé à promouvoir le bien-être des aînés en assurant leur sécurité économique et sociale. Le budget de 2016 respecte le programme du gouvernement qui consiste à donner à tous les Canadiens la possibilité de se bâtir une vie meilleure et de contribuer à la prospérité du pays et d'en profiter. Le gouvernement reconnaît la contribution remarquable apportée par les aînés au fil des ans, et il continue de prendre des mesures afin de s'assurer que ces personnes puissent profiter de la vie en toute dignité et en toute sécurité comme elles le méritent.

Les investissements dans les collectivités du Canada ne visent pas seulement à créer de bons emplois et à encourager la croissance économique. Ils visent aussi à bâtir des collectivités plus fortes. Les partenariats avec les gouvernements, les institutions et les organismes locaux sont essentiels pour implanter un changement et améliorer la vie des aînés.

Les faits en bref

  • Dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA), les organismes admissibles peuvent recevoir un financement pouvant atteindre 25 000 $ pour des projets communautaires qui sont dirigés ou proposés par des aînés.
  • Le gouvernement du Canada affecte environ 35 millions de dollars au PNHA dans le but de financer près de 1 850 projets communautaires qui ont été approuvés à la suite de l'appel de propositions de 2015-2016.
  • Depuis 2004, le programme a financé près de 17 800 projets dans des centaines de collectivités du Canada, pour un investissement global de plus de 360 millions de dollars du gouvernement du Canada.

Citation

« Le gouvernement du Canada continue à s'efforcer d'assurer un avenir prospère pour les aînés partout au Canada.  Par le biais des nombreux projets communautaires que nous finançons chaque année, notre gouvernement aide à fournir aux personnes âgées des occasions uniques de mettre leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience au service d'autres membres de leur collectivité. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Liens connexes

 

Document d'information

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions qui finance des projets dirigés ou proposés par des aînés ayant une influence positive sur la vie des gens et dans leur collectivité. Dans le cadre du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à transmettre leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience à d'autres.

Voici les objectifs du PNHA :

  • promouvoir le bénévolat chez les aînés;
  • inciter les aînés à participer à leur collectivité à titre de mentors;
  • sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, y compris l'exploitation financière;
  • faciliter la participation et l'inclusion sociales des aînés;
  • fournir de l'aide à l'immobilisation pour des programmes et projets communautaires nouveaux et existants destinés aux aînés.

Les fonds du PNHA financent des projets pancanadiens et communautaires.

Projets communautaires

Les projets communautaires financés proposent des activités favorisant l'engagement des aînés et contribuent à l'atteinte d'au moins un des cinq objectifs du programme : encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l'immobilisation. Chaque organisme peut recevoir jusqu'à 25 000 $ par année en subventions pour mettre en œuvre un projet de ce type.

L'an dernier, près de 1 850 projets ont été approuvés dans l'ensemble du Canada dans le cadre de l'appel de propositions de 2015-2016 du PNHA pour le financement de projets communautaires, et ces projets sont actuellement en cours.

L'appel de propositions de 2015-2016 du PNHA pour le financement de projets communautaires a pris fin le 10 juillet 2015. Cet appel de propositions invitait les organismes à présenter une demande de financement d'un maximum de 25 000 $ pour la réalisation de projets visant à aider les aînés à transmettre leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience à d'autres ainsi qu'à soutenir les collectivités en renforçant leur capacité de s'attaquer aux problèmes locaux.

Pour en savoir plus au sujet du PNHA, veuillez consulter le site Canada.ca/Aines.

Projets pancanadiens

Les projets pancanadiens permettent de tester des pratiques exemplaires, de les diffuser partout au pays et de reproduire les interventions qui se sont avérées efficaces pour résoudre les problèmes touchant les aînés.

Pour les projets pancanadiens qui ont reçu du financement dans le cadre de l'appel de propositions de 2015-2016 du PNHA, les demandeurs ont présenté un plan d'impact décrivant le rôle qu'eux et leurs partenaires joueraient pour s'attaquer au problème majeur de l'isolement social des aînés au moyen d'approches axées sur la collaboration qui mettent l'accent sur des résultats mesurables.

Les fonds alloués aux projets retenus sont versés pour un maximum de trois ans et varient de 150 000 $ à 750 000 $.

Plus de 24,3 millions de dollars (plus de 8,1 millions de dollars par an au cours des trois prochaines années) seront offerts pour la réalisation des projets pancanadiens retenus à la suite de l'appel de propositions de 2015-2016 du PNHA.

Pour en savoir plus au sujet du PNHA, veuillez consulter le site Canada.ca/Aines.

Autres engagements du gouvernement du Canada envers les aînés

Le gouvernement du Canada s'efforce d'améliorer la vie des aînés à bien des égards, notamment en prenant les mesures suivantes :

  • instaurer un nouveau crédit d'impôt pour l'accessibilité domiciliaire afin d'aider les aînés et les personnes handicapées à couvrir les dépenses qu'ils engagent pour rendre leur domicile sûr et accessible;
  • faire passer de 6 semaines à 26 semaines le nombre maximal de semaines de prestations de compassion versées aux personnes admissibles qui doivent s'absenter temporairement du travail pour offrir des soins ou du soutien à un membre de la famille atteint d'une maladie grave qui risque de causer son décès dans les 26 semaines.

Par ailleurs, dans le budget de 2016, le gouvernement a proposé les mesures suivantes afin d'améliorer la qualité de vie des aînés :

  • augmenter d'un montant pouvant atteindre 947 $ par année, à compter de juillet 2016, la prestation complémentaire au Supplément de revenu garanti pour les aînés vivant seuls, afin de sortir de la pauvreté les aînés à faible revenu qui vivent seuls;
  • améliorer la sécurité du revenu de retraite des travailleurs canadiens. Le gouvernement a entamé des discussions avec les provinces et les territoires afin d'améliorer le Régime de pensions du Canada - un régime à prestations déterminées à faible coût et transférable pour tous les travailleurs canadiens à l'extérieur du Québec;
  • ramener à 65 ans l'âge d'admissibilité aux prestations de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti;
  • aider les aînés à faible revenu en apportant des changements législatifs afin que les couples recevant le Supplément de revenu garanti et des allocations et dont les membres vivent séparés pour des raisons indépendantes de leur volonté (p. ex., soins de longue durée) reçoivent des prestations plus élevées établies en fonction du revenu individuel des membres du couple;
  • soutenir la construction, la réparation et l'adaptation de logements abordables pour les aînés, grâce à un investissement de 200,7 millions de dollars sur deux ans à compter de 2016-2017, afin d'aider les nombreux aînés qui ont du mal à trouver un logement abordable;
  • élaborer une stratégie coordonnée de réduction de la pauvreté au Canada qui s'intéressera à la pauvreté des aînés.

 

Suivez-nous sur Twitter 
Aimez notre page Facebook

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.