Le gouvernement du Canada annonce le développement d'un nouveau système de vision pour aider à l'inspection et à l'entretien de la Station spatiale internationale

LONGUEUIL, QC, le 7 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Un contrat visant la conception d'un nouveau système de vision évolué qui sera installé sur Dextre a été annoncé aujourd'hui par l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne (ASC). Le ministre Bains était accompagné de M. Greg Fergus, secrétaire parlementaire, et de Mme Sherry Romanado, députée de Longueuil--Charles-LeMoyne. Le contrat d'une valeur de 1,7 million de dollars a été attribué à Neptec Design Group Ltd. d'Ottawa, en Ontario, pour la conception du système, qui sera lancé en 2020.

Le système de vision utilisera une combinaison de trois capteurs - un laser 3D, une caméra HD et une caméra infrarouge - pour aider à l'inspection et à l'entretien de la structure vieillissante de la Station spatiale internationale (ISS).

Dextre, le robot à tout faire de l'ASC à bord de l'ISS, utilisera ce système pour inspecter les surfaces externes de la station et repérer tout signe d'endommagement. L'environnement hostile de l'espace a des conséquences néfastes sur la station : en plus du vieillissement naturel des matériaux du laboratoire spatial, de petites météorites et des débris orbitaux entrent souvent en collision avec la station. À peu près de la taille d'un four à micro-ondes, le nouveau système de vision révélera des dommages qui, dans certains cas, sont invisibles à l'œil nu, ou qui se trouvent à des endroits difficiles à atteindre ou à voir.

Les investissements dans les technologies spatiales permettent au Canada de maintenir sa position de chef de file de l'innovation dans le secteur spatial et de demeurer un partenaire international fiable dans le domaine de l'exploration spatiale. Ces investissements font avancer l'innovation et le développement technologique au bénéfice des Canadiens sur Terre.

Faits en bref

  • Cette technologie est issue d'une longue série de systèmes de vision de Neptec, dont un système de caméra laser installé sur le Canadarm2 ayant servi à inspecter les tuiles des navettes spatiales américaines. Des capteurs de rendez-vous et d'amarrage ont également été utilisés sur les vaisseaux de ravitaillement Cygnus d'Orbital ATK pour faciliter l'amarrage à l'ISS.
  • Il est essentiel d'effectuer des inspections régulières pour s'assurer que l'ISS demeure performante et fonctionnelle. À l'heure actuelle, on effectue ces inspections à l'aide de caméras installées sur le Canadarm2 et Dextre, de photos prises par l'équipage à partir de l'intérieur de la station ou de photos rapprochées prises par des astronautes en sortie dans l'espace, une opération toujours risquée.
  • Le nouveau système de vision de Dextre sera commandé au sol par des contrôleurs de mission depuis le Centre spatial Johnson de la NASA, à Houston, au Texas, ou le siège social de l'ASC, à Saint‑Hubert, au Québec.
  • L'imagerie générée par le système de vision sera accessible au public, qui pourra observer l'ISS comme jamais auparavant.

Citations

« La conception et le développement de technologies pour la Station spatiale internationale ont permis à l'industrie spatiale canadienne de devenir un chef de file mondial dans les domaines de la robotique et de l'optique spatiales. Le gouvernement du Canada est heureux de fournir cette nouvelle technologie qui fait appel à ces deux domaines de pointe, en plus de permettre au monde de voir la Station spatiale internationale sous un tout nouveau jour. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Cette remarquable innovation dans le domaine des technologies spatiales nous montrera des détails inédits de la Station spatiale internationale. Je me réjouis à l'idée de voir ces images et cette technologie inspirer une nouvelle génération de scientifiques et d'ingénieurs canadiens. »

Sherry Romanado, députée de Longueuil--Charles-LeMoyne

« Neptec est fière d'adapter ses technologies LIDAR 3D et de caméras infrarouges de calibre mondial afin d'améliorer l'exploitation sécuritaire de la Station spatiale internationale et de contribuer à l'avenir de l'exploration de l'espace. Les retombées de cette technologie nous conféreront un avantage dans les marchés mondiaux pour ses applications terrestres, comme l'amélioration de la productivité minière, l'exploitation plus sécuritaire de l'infrastructure pétrolière et gazière sous-marine, et le guidage des véhicules autonomes. »

Paul Nephin, PDG, Neptec Design Group Ltd.

Produit connexe

Image de Dextre tenant le nouveau système de vision

Lien

Document d'information : Le Canada et la Station spatiale internationale

Twitter : @csa_asc 
Suivez-nous sur les médias sociaux!

 

SOURCE Agence spatiale canadienne

Renseignements : Agence spatiale canadienne, Bureau des relations avec les médias, Téléphone : 450-926-4370, Site Web : http://asc-csa.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.asc-csa.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.