Le gouvernement du Canada annonce la priorité d'embauche pour les vétérans blessés

TORONTO, le 7 nov. 2013 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui de nouvelles mesures législatives visant à accorder aux vétérans des Forces armées canadiennes (FAC) libérés pour raisons médicales attribuables au service le droit de priorité d'embauche le plus élevé de la fonction publique. Il a fait l'annonce lors d'une conférence de presse donnée lors du 5e souper-hommage de la fondation La patrie gravée sur le cœur (True Patriot Love).

« Les vétérans libérés pour raisons médicales ont beaucoup donné au Canada et ils possèdent les compétences, la formation et l'expérience nécessaires pour en faire des candidats idéaux aptes à renforcer la fonction publique du Canada,  a affirmé le ministre Fantino. Je suis ravi de confirmer que le gouvernement Harper rétablit les priorités du Canada et prêche par l'exemple en améliorant les occasions d'emploi pour les vétérans. »

Chaque année, de nombreux militaires quittent les Forces armées canadiennes. Les militaires qui ne peuvent plus être déployés et qui sont incapables d'effectuer les tâches propres à leur poste comptent beaucoup sur un emploi valorisant afin de réussir leur transition à la vie civile.

« Au nom du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, j'accueille avec joie cet appui additionnel offert aux membres de la Force régulière et de la Réserve qui ont tant sacrifié au nom de notre pays, a déclaré l'honorable Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale. Les Forces armées canadiennes ont pour objectif de fournir le soutien et les soins nécessaires afin de conserver le plus de militaires possible en service, mais ce changement offrira plus de choix de carrière aux militaires qui doivent quitter les Forces pour raisons médicales. »

Lorsqu'un poste est annoncé dans la  fonction publique, divers groupes y ont accès à des niveaux différents de priorité. Au printemps 2014, lorsque les changements législatifs annoncés entreront en vigueur, les membres de la Force régulière et de la Force de réserve qui doivent être libérés pour raisons médicales attribuables au service auront un droit de priorité statutaire d'embauche dans la fonction publique pour une durée de cinq ans. Cela leur donnera préséance sur toute autre priorité dans la  fonction publique en reconnaissance de leurs sacrifices et de leur service pour le Canada.

Les membres de la Force régulière et de la Force de réserve libérés pour raisons médicales non attribuables au service conserveront leur niveau actuel de priorité dans la fonction publique. Cependant,  ils conserveront désormais leur niveau pour une durée de cinq ans plutôt que deux.

Les vétérans concernés devront postuler et posséder les qualifications requises pour le poste convoité. Ces changements s'appliqueront aux vétérans libérés pour raisons médicales qui ont un droit prioritaire d'embauche depuis le 1er avril 2012.

« Le leadership, l'expérience et l'expertise que les militaires acquièrent durant leur service sont sans pareil, ce qui en fait un atout inestimable pour tout organisme auquel ils choisissent de se joindre, a mentionné Shaun Francis, président de la fondation La patrie gravée sur le cœur. Nous sommes fiers du partenariat que nous avons établi avec le gouvernement du Canada afin de nous assurer que les soldats, les marins et le personnel de l'aviation continuent de tirer profit de l'engagement exceptionnel dont ils ont fait preuve envers le Canada. »

En plus des changements législatifs et réglementaires, le gouvernement du Canada poursuit sa collaboration avec les entreprises du Canada afin d'offrir aux vétérans de nouvelles occasions de réussir leur transition à la vie civile. Les partenariats établis avec des entreprises canadiennes permettent aux vétérans de mettre la formation et les compétences acquises chez les militaires à contribution dans la main d'œuvre civile.

Les programmes et les services d'Anciens Combattants Canada ont été conçus en vue d'offrir les soins appropriés au bon moment et d'obtenir les meilleurs résultats pour les vétérans et leurs familles. Consultez veterans.gc.ca pour obtenir d'autres renseignements à ce sujet.

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.