Le gouvernement du Canada annonce du financement contre l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale au Yukon

De nouveaux investissements amélioreront les services et la formation pour le personnel de première ligne qui offre des traitements contre l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale

WHITEHORSE, le 30 juill. 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, et Mike Nixon, ministre de la Santé et des Affaires sociales du Yukon, ont annoncé un investissement pour renforcer la formation et le soutien concernant l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF) au Yukon. Cet investissement augmentera la sensibilisation communautaire, mettra l'accent sur la prévention et financera la formation du personnel de première ligne.

Le gouvernement du Yukon recevra un financement de 260 000 $ pour un projet ciblant des initiatives de formation et de sensibilisation pour les employés et les travailleurs de la santé. Ce projet :

  • offrira de la formation en salle de classe, des ateliers et des séances de discussion ainsi que de la formation en personne et de la formation par téléconférence pour les professionnels de la santé;
  • créera et appuiera des programmes de mentorat en cours d'emploi, tant au Yukon qu'avec des mentors de l'extérieur du Yukon qui offriront des consultations sur les soins pour l'ETCAF;
  • appuiera la formation continue pour les travailleurs de la santé au moyen de conférences et de cours concernant les pratiques exemplaires et la stratégie.

Le Conseil des Premières nations du Yukon recevra un financement de 240 000 $ pour renforcer et améliorer les services relatifs à l'ETCAF à l'échelle communautaire. Les activités de projet incluent l'adaptation de ressources existantes aux besoins des travailleurs de première ligne des Premières Nations ainsi que des séances de formation pour le personnel de première ligne.

Faits en bref

  • L'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF) est un terme générique utilisé pour décrire toute une gamme de déficiences développementales et d'anomalies congénitales causées par une exposition prénatale à l'alcool.
  • L'ETCAF est la principale cause d'atteintes cérébrales évitables et d'anomalies congénitales chez les enfants. Selon des estimations, l'exposition prénatale à l'alcool affecte actuellement 9 naissances sur 1 000.
  • L'ETCAF a des conséquences tout au long de la vie pour les personnes touchées, leurs familles et les communautés où elles vivent, et certaines personnes peuvent avoir besoin d'aide tout au long de leurs vies. Les secteurs de la santé, de l'éducation, de la justice et des services sociaux sont tous touchés. Une approche de collaboration est nécessaire pour coordonner des politiques, des programmes et des ressources de prévention, de diagnostic et d'intervention efficaces en vue d'améliorer les résultats pour toutes les personnes qui vivent avec l'ETCAF.
  • Chaque année, le gouvernement du Canada affecte 1,5 million de dollars à l'Initiative pancanadienne sur l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale de l'Agence de la santé publique du Canada et 14,2 millions de dollars par l'intermédiaire de Santé Canada pour soutenir les programmes de lutte contre l'ETCAF dans les communautés inuites et des Premières Nations.
  • L'investissement met à profit le financement de 17 millions de dollars du Fonds d'investissement-santé pour les territoires (FIST) récemment annoncé pour le Yukon. Le FIST est une initiative panterritoriale triennale, d'une valeur de 70 millions de dollars, visant à renforcer les services de santé dans les territoires qui a été annoncée dans le Plan d'action économique de 2014.
  • L'Agence de la santé publique du Canada appuie le ministère de la Santé et des Affaires sociales du Yukon depuis 2011 pour qu'il établisse une équipe locale de diagnostic chez les adultes ainsi qu'un système de soutien communautaire collaboratif pour les personnes qui sortent du système correctionnel.
  • Des habitants du Nord et des communautés nordiques en santé contribuent au développement socioéconomique global du Canada et sont un élément important de la souveraineté dans l'Arctique.

Citations

« L'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF) est la principale cause d'atteintes cérébrales évitables chez les enfants au Canada. Le gouvernement est déterminé à travailler avec les communautés, les chercheurs et les autorités territoriales pour contribuer à la prévention de l'ETCAF. C'est avec plaisir que j'annonce ce nouveau financement pour le Yukon qui permettra d'améliorer les services aux travailleurs de première ligne et leur formation afin qu'ils puissent mieux gérer les défis propres à l'ETCAF. »
Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« J'ai moi-même constaté les défis auxquels les personnes qui vivent avec l'ETCAF font face et je sais que ces investissements contribueront à améliorer des vies. Après avoir consacré des années à attirer l'attention sur cet important problème auxquels les résidents du Nord sont confrontés, je suis heureux de voir notre gouvernement jouer un rôle actif pour protéger la santé et la sécurité des Yukonnais. »
Ryan Leef
Député du Yukon

« Nous sommes heureux de nous associer avec le Canada pour améliorer notre capacité de diagnostiquer et de prévenir l'ETCAF ainsi que d'évaluer et soutenir les personnes touchées par ces troubles. Le Yukon prend depuis longtemps des mesures concernant l'ETCAF et il est reconnu comme un chef de file au Canada. Ces fonds nous permettront d'accroître encore plus notre expertise locale. »
L'honorable Mike Nixon
Ministre de la Santé et des Affaires sociales, gouvernement du Yukon

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Personnes-ressources : Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200, Santé Canada; Relations avec les médias : 613-957-2983; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.