Le gouvernement du Canada annonce de nouvelles désignations de phares patrimoniaux

Trois phares supplémentaires protégés en vertu de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux

OTTAWA, le 22 sept. 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada continue de préserver les phares patrimoniaux au Canada à l'intention des futures générations.

Pour faire suite à l'annonce de juillet, Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, de même que Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, ont annoncé la désignation de trois phares patrimoniaux supplémentaires.

Grâce à ces nouvelles désignations, un total de 90 phares dans huit provinces sont maintenant protégés en vertu de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux - et d'autres désignations suivront.

Les phares désignés aujourd'hui sont les suivants : le phare de St. Peters Harbour, à l'Île-du-Prince-Édouard, une tour pyramidale effilée en bois coiffée d'une lanterne hexagonale inusitée; le phare de Woody Point, situé à Terre-Neuve-et-Labrador et entouré du parc national du Gros-Morne qui constitue un lieu d'intérêt important, tant sur le plan navigable que carrossable; enfin, le phare du Cape St.Marys, en Nouvelle-Écosse, le troisième d'une série de phares qui est utilisé comme aide à la navigation pour la marine marchande ainsi que pour les flottilles de pêche dans le golfe du Maine et dans la baie de Fundy pendant près de 150 ans.

Parmi ces 90 phares patrimoniaux, 42 sont administrés par le gouvernement fédéral et 48 seront gérés par de nouveaux propriétaires non fédéraux. De nombreux organismes communautaires ainsi que d'autres ordres de gouvernement collaborent actuellement avec le ministère des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne afin de se charger de l'entretien et de la protection de nombreux autres phares importants pour leurs collectivités respectives.

Citations

« Les phares patrimoniaux du Canada sont des représentations emblématiques de nos collectivités et ils ont joué un rôle crucial pour assurer la sécurité des marins. Ils sont également des attraits touristiques importants qui contribuent aux économies locales. Notre gouvernement est déterminé à protéger nos trésors culturels et j'invite tous les Canadiens et toutes les Canadiennes à profiter de l'occasion pour en apprendre davantage sur notre histoire riche et diversifiée, notamment sur nos traditions maritimes abondantes. »

Catherine McKenna,
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

« Les phares sont d'importants symboles de notre histoire maritime dans les communautés côtières partout au Canada. Je suis enchanté de voir trois de ces phares ajoutés à la liste des phares qui ont déjà reçu une désignation historique. Nous continuerons de protéger ces lieux patrimoniaux pour les futures générations de Canadiens et Canadiennes et les visiteurs du monde entier. »

L'honorable Dominic LeBlanc,
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Les faits en bref

  • La Loi sur la protection des phares patrimoniaux, administrée par Parcs Canada, assure l'identification et la protection de phares fédéraux de valeur patrimoniale importante. Le gouvernement fédéral et d'autres propriétaires non fédéraux protègent les phares patrimoniaux en vertu des modalités énoncées dans cette Loi.
  • La dernière annonce du gouvernement fédéral concernant les nouvelles désignations de phares patrimoniaux (13) remonte au 7 juillet 2016.
  • Ces désignations sont faites par le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, d'après les recommandations de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Documents connexes

Fiche d'information : Loi sur la protection des phares patrimoniaux - Résultats du programme et étapes à venir

Fiche d'information : Phares patrimoniaux du Canada

Liens connexes

Parcs Canada

Communiqué de presse : Le gouvernement du Canada annonce de nouvelles désignations de phares patrimoniaux

Les phares patrimoniaux du Canada

 

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Parcs Canada, 855 862-1812, pc.media@pc.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.pc.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.