Le gouvernement du Canada annonce de nouveaux investissements importants au lieu historique national du Canal‑Rideau

SMITHS FALLS, ON, le 1er juin 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, en compagnie de M. Gord Brown, député de Leeds--Grenville, a annoncé aujourd'hui de nouveaux investissements en infrastructure totalisant 39,4 millions de dollars au lieu historique national du Canal‑Rideau.

Ces projets représentent un investissement sans précédent du gouvernement du Canada visant à soutenir des travaux d'infrastructure dans nos lieux historiques nationaux, parcs nationaux et aires marines nationales de conservation. Cet investissement constitue le plan d'infrastructure le plus important de Parcs Canada depuis sa création il y a 104 ans; il permettra de protéger ces lieux extraordinaires et d'en assurer la pérennité, tout en créant et en maintenant des emplois et des possibilités.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à rehausser les expériences offertes aux visiteurs le long du canal Rideau. Outre ce grand investissement dans l'infrastructure, Parcs Canada a également pris d'autres mesures, notamment :

  • L'installation de tentes oTENTik et de douches au poste d'éclusage Beveridges, près de Perth;
  • Une promotion 2 pour 1 intéressante sur les permis d'éclusage qui donne aux plaisanciers la possibilité de doubler leur plaisir sur les canaux historiques de l'Ontario et du Québec;
  • L'établissement d'une unité de développement commercial pour le canal Rideau et la voie navigable Trent-Severn; et
  • Un projet original  de collaboration appelé Concept pour identifier les occasions qui constituent l'expérience du visiteur pour le corridor Rideau afin de promouvoir les loisirs, le tourisme et le développement économique tout au long du corridor du canal Rideau.

 

Les faits en bref

  • Le 24 novembre, le premier ministre a annoncé le plus important investissement en infrastructure dans les lieux de Parcs Canada partout au pays depuis la création de l'Agence il y a 104 ans. Cet investissement permettra de soutenir l'amélioration de l'infrastructure liée au patrimoine, au tourisme, aux voies navigables et aux routes, dans des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation partout au Canada. Il fait partie d'un nouveau programme fédéral d'infrastructure de 5,8 milliards de dollars.
  • Ottawa accueille plus de 7,3 millions de visiteurs chaque année qui y dépensent plus de 1,18 milliard de dollars. Le canal Rideau est l'un des lieux historiques nationaux les plus fréquentés au Canada et l'une des attractions les plus populaires d'Ottawa sur le site TripAdvisor.
  • Le canal Rideau est l'un des lieux historiques nationaux les plus fréquentés au Canada et l'une des attractions les plus populaires dans l'Est de l'Ontario. Chaque année, près de 2 000 embarcations l'empruntent et plus de 80 000 cyclistes utilisent ses sentiers chaque mois pendant l'été.
  • En comptant deux annonces d'investissements en infrastructure faites précédemment à l'écluse 13 de Black Rapids et au barrage Poonamalie, le gouvernement a annoncé en tout des investissements d'infrastructure de 46,0 millions de dollars dans le lieu historique national du canal Rideau au cours de cinq dernières années.
  • L'Agence Parcs Canada est présente dans des centaines de communautés partout au pays et injecte environ trois milliards de dollars dans l'économie canadienne chaque année. La contribution totale de Parcs Canada dans l'économie canadienne est responsable de la création de plus de 40 000 emplois d'un océan à l'autre.
  • Les investissements à Parcs Canada appuient le plan national de conservation du gouvernement, tout en créant des emplois, en contribuant à l'expérience du visiteur et en soutenant les communautés de l'ensemble du pays.

 

Citations

« Notre gouvernement reconnaît toute l'importance que revêt le patrimoine culturel pour l'économie, de même que l'importance du rôle que jouent ces lieux historiques pour nos collectivités. Les investissements annoncés permettront de créer des emplois et d'offrir aux professionnels de la construction et de la conservation l'occasion de travailler dans des lieux historiques partout au pays. »

L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada.

« Notre gouvernement s'est engagé à créer et à protéger des emplois et des débouchés en investissant dans nos trésors naturels et historiques pour que les générations d'aujourd'hui et de demain puissent en profiter. Les investissements dans le lieu historique national du Canal-Rideau, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, appuient l'industrie du tourisme de la région et rehausse l'expérience offerte aux visiteurs. »

 M. Gord Brown, député de Leeds--Grenville

Liens connexes
Plan national de conservation
Parcs Canada : www.parcscanada.gc.ca

 

 

Fiche d'information

Investissements dans les infrastructures du canal Rideau

Nouveaux investissements dans les infrastructures :

39,4 M$

Investissements dans les infrastructures annoncés :

6,6 M$

Total des investissements dans les infrastructures (nouveaux et annoncés) :

46,0 M$

Projets d'infrastructure :

Lieu historique national du Canal-Rideau
Descriptions des projets :
Rénovation du béton du canal Rideau
Ville d'Ottawa

7,6 M$

Parcs Canada réparera et remplacera les murs de béton du centre-ville de la capitale nationale entre les écluses d'Ottawa et le lac Dow. Cette portion du canal Rideau est une voie navigable de mai à octobre et une patinoire pour les résidents et les visiteurs durant l'hiver.

Rénovation du barrage et du déversoir de Hog's Back

Ville d'Ottawa

1,1 M$

Le barrage et le déversoir de Hog's Back marquent l'endroit où la rivière Rideau quitte son lit naturel pour entrer dans un canal artificiel qui mène aux écluses d'Ottawa. Le barrage de Hog's Back est le deuxième plus haut barrage du canal Rideau après celui de Jones Falls. Ce projet vise la rénovation du béton des deux structures.

Rénovation du pont fixe de Hog's Back

Ville d'Ottawa

3 M$

Le pont fixe de Hog's Back a été terminé en 1977. Il traverse le déversoir de Hog's Back et permet aux conducteurs de véhicules et aux piétons d'admirer la magnifique cascade Hog's Back. Ce projet vise la rénovation du béton et du pavage. Ces réparations assureront la sécurité des gens qui traversent le pont.     

Rénovation du barrage de Black Rapids

Ville d'Ottawa

1,1 M$

Le barrage de Black Rapids est un barrage-déversoir situé dans la capitale nationale, sur la rivière Rideau. Ce projet vise la rénovation de la structure de béton et l'amélioration des murs de béton le long de la rive, à côté du barrage. Le barrage demeurera ainsi fiable et fonctionnel, et respectera les normes et codes actuels. La capacité de gestion de l'eau en sera optimisée.

Mise à niveau de l'écluse 13 de Black Rapids

Ville d'Ottawa

2,3 M$

L'écluse 13 de Black Rapids, située dans la capitale nationale, est considérée comme une ressource culturelle d'importance nationale, c'est‑à‑dire qu'elle est directement liée aux motifs de la désignation du canal Rideau comme lieu historique national. Des portes de bois furent installées au poste d'éclusage en 1969, et l'écluse fut mécanisée. Ce projet vise à réparer la maçonnerie et le béton du sas des écluses qui date de 47 ans, et à moderniser le système hydraulique. Ce projet avait déjà fait l'objet d'une annonce.

Rénovation du barrage de terre Burritts Rapids

Municipalité de North-Grenville

2,6 M$

Le barrage de terre de Burritts Rapids est situé le long de la rivière Rideau et sert d'installation de régulation des eaux. Ce projet inclura l'évaluation des barrages de terre situés sur ce lieu et leur rénovation. Ce projet vise à améliorer l'état des barrages et à maintenir leur rôle de sentier pédestre pour la communauté. Ce projet assurera la viabilité et la fonctionnalité des barrages de terre à long terme.

Rénovation du barrage de terre Upper Nicholsons

Municipalité de Merrickville-Wolford

850 000 $

Le barrage de terre Upper Nicholsons est situé sur la rive est du canal Rideau. Ce projet vise à rénover le barrage de terre Upper Nicholsons et son mur de maçonnerie ainsi que la maçonnerie d'un mur de soutènement afin d'en augmenter la fiabilité et l'efficacité.

Rénovation du pont tournant de Merrickville

Municipalité de Merrickville-Wolford

775 000 $

Le pont tournant de Merrickville est situé sur la route 43. Il traverse le canal Rideau dans le centre‑ville de la pittoresque municipalité de Merrickville-Wolford. Le pont tournant de Merrickville a été construit en 1990. Il est le cinquième pont tournant construit au poste d'éclusage. Le projet de rénovation a été réalisé à l'hiver et au printemps 2015. Il est maintenant terminé. La peinture et le revêtement bitumineux du pont ont été refaits. 

Rénovation de la maçonnerie du barrage et déversoir Edmonds et de l'écluse 25

Municipalité de Merrickville-Wolford

1,2 M$

L'écluse 25 Edmonds est située dans un canal de 150 mètres creusé sur la rive ouest de la rivière Rideau. Le barrage et déversoir Edmonds se trouvent à l'est de l'écluse 25. Le barrage-déversoir garde l'eau à un niveau navigable en amont de l'écluse 25, et permet de rediriger l'excès d'eau autour de l'écluse. Le barrage-déversoir et l'écluse sont des ouvrages de maçonnerie historiques en pierre qui datent de la construction originale du canal et qui est considéré comme une ressource culturelle d'importance nationale. Cette rénovation améliorera la structure de la maçonnerie pour en assurer la fiabilité et la fonctionnalité et assurera la conservation de cette structure patrimoniale pour les prochaines générations. D'autres travaux viseront à améliorer la sécurité publique sur le site. La planification préliminaire est en cours.

Phase 1 de la rénovation du barrage Poonamalie

Canton de Rideau Lakes

5,3 M$

Le barrage Poonamalie, situé dans le canton de Rideau Lakes, près de Smiths Falls, est entretenu et surveillé sans interruption depuis le XIXe siècle. Parcs Canada a déterminé que le barrage devait être remis en état dans le cadre de son programme de surveillance et de réfection le long du canal Rideau. Ce projet comprend la stabilisation du barrage de terre, l'augmentation de sa hauteur, et le remplacement du déversoir et des murs du ruisseau Minnow. Ce projet a été lancé à l'hiver 2015. Le travail accompli à ce jour inclut : le défrichage le long du barrage de terre, la création d'un chemin d'accès pour la construction, et la démolition et reconstruction du déversoir et des murs de soutènement du ruisseau Minnow.

Le reste du travail doit être achevé d'ici 2017 et inclut : la démolition et la reconstruction des murs de soutènement le long du canal, l'installation d'un mur à parement de maçonnerie et d'une glissière de sécurité sur les nouveaux murs de soutènement, et l'installation d'un enrochement, d'un perré et de gravier le long du barrage de terre pour en augmenter la hauteur et la largeur. L'augmentation de la taille du barrage de terre optimisera la gestion de l'eau. Un investissement de 4,3 millions de dollars avait déjà fait l'objet d'une annonce en mars 2014.     

Réparation de la maçonnerie de l'écluse 35 de Narrows

Communauté de Portland, canton de Rideau Lakes

800 000 $

L'écluse 35 de Narrows, située à Portland, en Ontario, est considérée comme une ressource culturelle d'importance nationale, c'est‑à‑dire qu'elle est directement liée aux motifs de la désignation du canal Rideau comme lieu historique national. Ce projet de réparation vise à améliorer l'état de la maçonnerie dans le sas d'écluse afin de conserver cette structure patrimoniale pour les générations à venir et d'assurer l'utilisation sécuritaire de l'écluse lors du passage des bateaux. Des plans préliminaires sont actuellement réalisés pour ce projet.

Réfection du barrage du lac Bobs

Localité de Bolingbroke, comté de Frontenac

3,1 M$

Le barrage du lac Bobs, dans la localité de Bolingbroke du comté de Frontenac, sera démoli et remplacé par un nouveau barrage de béton qui respecte les normes et codes de sécurité d'ingénierie actuels. Le nouveau barrage sera fiable et fonctionnel, et sa capacité de gestion de l'eau sera optimisée. Le lac Bobs est l'un des principaux réservoirs de la rivière Tay.

Remplacement du pont tournant de Chaffey's

Canton de Rideau Lakes

750 000 $

Parcs Canada a remplacé le pont tournant de Chaffey's qui traverse le lac Indian, sur le canal Rideau. Le remplacement du pont a été complété en mai 2015 et les véhicules peuvent maintenant rouler sur le nouveau pont qui respecte les normes relatives à la charge permise. Des travaux mineurs sont en cours pour terminer le projet. Grâce à ce projet, le canton de Rideau Lakes et les localités avoisinantes disposeront d'une voie de circulation fiable qui les reliera pendant de nombreuses années. 

Rénovation du pont de béton de Jones Falls

Canton de Rideau Lakes

650 000 $

Le pont de béton de Jones Falls est un pont à une travée situé entre l'écluse de Jones Falls et le barrage-voûte en amont. Le pont est situé en aval du déversoir de Jones Falls et traverse un canal de trop-plein qui détourne les eaux autour des écluses. Ce pont assure le lien entre le barrage-voûte et les écluses et sert de point d'accès pour l'entretien et la réparation des écluses. Ce pont, construit en 1932, approche la fin de son cycle de vie et nécessite des réparations. Dans le cadre de ce projet, on envisage le remplacement complet du pont par une nouvelle structure pouvant supporter de plus grandes charges afin de réduire les contraintes d'accès dues à la capacité limitée du pont actuel. Le projet vise également à améliorer certains aspects liés à la sécurité publique du pont. La planification préliminaire est en cours.

Rénovation ou remplacement du pont en bois de Jones Falls

Canton de Rideau Lakes

1,6 M$

Le pont en bois de Jones Falls est une ressource culturelle construite en 1883, actuellement utilisée comme passerelle pour piétons. La superstructure du pont a été remplacée de façon régulière depuis 1883, mais le support du caisson de bois date probablement de l'époque de la construction initiale. Le pont sera rénové ou remplacé en respectant la valeur patrimoniale du site et en rehaussant sa sécurité pour les usagers. Une analyse d'options sera réalisée pour déterminer la méthode à utiliser.

Rénovation du barrage de terre d'Upper Brewers

Ville de Kingston

2,1 M$

L'objectif de ce projet est de rénover le barrage de terre d'Upper Brewers et les structures connexes. Ce projet inclura une évaluation des barrages de terre et de leur rénovation. Selon les résultats de l'évaluation, le travail pourrait inclure le nettoyage de la végétation, l'augmentation de la hauteur du barrage, l'amélioration de la stabilité et la réparation de la maçonnerie du déversoir.

Remplacement du pont fixe de Kingston Mills

Ville de Kingston

2,3 M$

Kingston Mills est le premier poste d'éclusage de la partie sud du canal Rideau et relie ce dernier au lac Ontario. Ce projet vise à remplacer la superstructure et les culées du pont actuel pour assurer un usage sécuritaire de la structure.

Rénovation du pont tournant de Kingston Mills

Ville de Kingston

2,2 M$

Au cours de l'histoire du canal Rideau, plusieurs ponts ont été construits et remplacés sur la route Kingston Mills. Le pont tournant de métal qui s'y trouve actuellement a été construit en 1988. Ce projet de rénovation inclura la réparation de pièces d'acier de structure et le sablage. La peinture de la structure du pont et le revêtement bitumineux seront également refaits.

Réparations de plusieurs barrages

Divers endroits entre Ottawa et Kingston

2,5 M$

L'Agence Parcs Canada administre plus de 200 barrages sur des canaux et des voies navigables. Ce réseau inclut une variété de barrages, y compris les structures à embase-poids, les barrages de terre et les barrages-voûtes en pierre. La réparation régulière de ces structures essentielles de gestion de l'eau est nécessaire pour s'assurer que les barrages sont fiables et fonctionnels, qu'ils respectent les normes et codes de sécurité d'ingénierie actuels, et que la capacité de gestion de l'eau est optimisée. Les barrages du canal Rideau qui nécessitent des réparations régulières incluent le barrage de terre de Kingston Mills, le barrage-voûte et le déversoir de Kingston Mills, le déversoir d'Old Slys, la végétation du barrage-voûte de Long Island, le barrage-voûte de Jones Falls, le déversoir de Merrickville et le barrage de Manotick.

Réparation de la maçonnerie des écluses (plusieurs)

Divers endroits entre Ottawa et Kingston

4,5 M$

Le canal Rideau s'étend sur 202 kilomètres entre Ottawa et Kingston et comporte 47 écluses. Ce projet vise à effectuer des réparations majeures de la maçonnerie des sas d'écluses le long du canal afin de s'assurer que les bateaux peuvent naviguer en toute sécurité sur le canal.

Description du site
Le canal Rideau est un réseau de lacs magnifiques, de rivières et de canaux qui serpente sur une distance de 202 kilomètres entre Kingston, à l'extrémité est du lac Ontario, et Ottawa, la capitale du Canada. Il s'agit de l'un des canaux historiques administrés par Parcs Canada dont le rôle consiste à protéger et à mettre en valeur les éléments naturels et historiques du canal et d'offrir une voie navigable pour les bateaux. Au terme de la guerre de 1812, des études ont été menées pour repérer une deuxième voie navigable sûre entre Montréal et les Grands Lacs. La décision fut de suivre la rivière des Outaouais de Montréal jusqu'à l'embouchure de la rivière Rideau, où se trouve maintenant Ottawa, puis de voyager vers le sud à travers une série de petits lacs vers la rivière Cataraqui, qui se déverse dans le lac Ontario, à Kingston. Le lieu historique national du Canal-Rideau accueille quelque 850 000 visiteurs chaque année.

 

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Jonathan Lefebvre, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Relations avec les médias, Parcs Canada, 1-855-862-1812, www.twitter.com/parcscanada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.