Le gouvernement du Canada amorce un processus de consultation afin d'améliorer les services de l'assurance-emploi - L'examen de la qualité des services de l'assurance-emploi sera dirigé par les secrétaires parlementaires et un député

OTTAWA, le 12 mai 2016 /CNW/ - Des millions de Canadiens comptent sur le gouvernement du Canada pour leur fournir un accès facile aux services et aux prestations auxquels ils ont droit. Ils s'attendent à un service rapide et de qualité de la part de leur gouvernement, que le service soit fourni en ligne, par téléphone ou en personne. Selon les données de Service Canada, un trop grand nombre de Canadiens ne reçoivent pas le niveau de service auquel ils s'attendent.

Lorsqu'une personne perd son emploi sans qu'elle en soit responsable ou vit un événement stressant, elle ne devrait pas avoir à attendre des semaines, voire des mois, pour recevoir l'aide et les prestations d'un régime auquel elle a cotisé quand elle travaillait. Le gouvernement doit donc faciliter l'accès à ses programmes et services.

Dans le cadre du budget de 2016, le gouvernement du Canada s'est engagé à améliorer les services offerts aux Canadiens. Pour respecter cet engagement, le gouvernement entreprend l'examen de la qualité des services de l'assurance-emploi. Ce processus vise à consulter les principaux intervenants et le public à l'échelle du pays, afin de recueillir leurs commentaires sur les façons d'améliorer les services offerts aux prestataires de l'assurance-emploi.

Les ministres Duclos et Mihychuk ont demandé au secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Terry Duguid, et au secrétaire parlementaire de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, Rodger Cuzner, de diriger l'examen avec la collaboration du député d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé.

L'examen portera sur la façon dont Service Canada administre le régime d'assurance-emploi de sorte que les ressources servent principalement à fournir le meilleur service possible aux Canadiens. L'exercice sera fondé sur la rétroaction des intervenants et des Canadiens, la mesure du rendement et des données probantes.

Les faits en bref

  • En 2014-2015, Service Canada a reçu 2,8 millions de demandes d'assurance-emploi et versé 15,7 milliards de dollars en prestations aux demandeurs. 
  • En 2015-2016, 10,3 millions d'appels au centre d'appels de l'assurance-emploi n'ont pu être acheminés à un agent, et plus d'un million d'appels ont été abandonnés, c'est-à-dire que l'appelant a raccroché pendant qu'il attendait.
  • Les personnes qui contestent une décision concernant leur demande d'assurance-emploi ont le droit de demander un réexamen dans les 30 jours suivant la date à laquelle la décision a été communiquée. Le Ministère s'efforce de faire en sorte que 70 % des décisions définitives soient prises dans les 30 jours suivant la réception de la demande. À ce jour, cet objectif n'a pas été atteint. En 2015-2016, le temps moyen pour y parvenir était de 38 jours, et 56 % des demandes étaient entièrement traitées dans un délai de 30 jours.

Citations

« Il est évident que les Canadiens rencontrent trop d'obstacles lorsqu'ils tentent d'accéder à nos services. Cette situation peut causer du stress et de la frustration pour des personnes qui, souvent, sont déjà aux prises avec des difficultés, notamment d'ordre financier. C'est pourquoi nous lançons ce processus de consultation auprès des principaux intervenants et du public, pour recueillir leurs commentaires sur les façons dont nous pouvons améliorer les services. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Dans le budget de 2016, le gouvernement propose d'investir 92 millions de dollars pour améliorer l'administration du régime d'assurance-emploi. Nous voulons que l'argent des contribuables soit investi prudemment et utilisé le plus efficacement possible. Les commentaires que nous recevrons permettront au gouvernement de déterminer la meilleure voie à suivre pour répondre aux besoins de la population canadienne en matière de services. »
- L'honorable MaryAnn Mihychuk, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail

Liens connexes

Examen de la qualité des services de l'assurance-emploi

Questionnaire pour l'examen de la qualité des services de l'assurance-emploi

DOCUMENT D'INFORMATION

Examen de la qualité des services de l'assurance-emploi

En vue d'améliorer la façon dont ses services sont offerts, le gouvernement du Canada lance un processus de consultation auprès des principaux intervenants et du public à l'échelle du pays. Ce processus vise à recueillir leurs commentaires sur les façons d'améliorer les services offerts aux prestataires d'assurance-emploi dans les centres de service en personne, les centres d'appels et en ligne, et met l'accent sur trois volets clés :

  1. la rationalisation des demandes;
  2. la réduction du temps d'attente pour obtenir des services;
  3. l'allègement du fardeau administratif des employeurs.

Dans le budget de 2016, le gouvernement a prévu des fonds pour améliorer les services et les normes de rendement touchant les prestataires d'assurance-emploi :

  • un financement de 19 millions de dollars a été engagé cette année afin de mieux adapter les services de l'assurance-emploi aux besoins. Ce financement sera octroyé à Service Canada pour lui permettre de répondre à la demande accrue associée au traitement des demandes d'assurance-emploi, et d'offrir un meilleur soutien aux Canadiens qui sont à la recherche d'un nouvel emploi. Grâce à cette capacité supplémentaire, les Canadiens auront accès en temps opportun aux prestations auxquelles ils ont droit;
  • un financement de 73 millions de dollars a été engagé sur une période de deux ans pour améliorer l'accès aux centres d'appels de l'assurance-emploi. Ce financement permettra d'accroître le nombre d'agents des centres d'appels, ce qui réduira le temps d'attente et fera en sorte que les Canadiens pourront accéder aux renseignements et au soutien dont ils ont besoin. 

L'examen de la qualité des services de l'assurance-emploi comprend un processus de consultation national, qui donnera aux intervenants et au public l'occasion d'exprimer leurs points de vue et idées sur la prestation des services d'assurance-emploi. La rétroaction recueillie sera utilisée par le gouvernement pour trouver la meilleure façon de répondre aux besoins en matière de services des Canadiens. L'examen portera sur les difficultés administratives que connaissent les employés de Service Canada et donnera lieu à des recommandations sur la manière de les résoudre pour que les prestataires d'assurance-emploi aient accès en temps opportun aux prestations auxquelles ils ont droit.

Les consultations auprès des intervenants se dérouleront dans le cadre de réunions régionales et nationales prévues de mai à juin 2016.

Toute personne souhaitant participer au sondage en ligne et aux séances de discussion ouverte est invitée à visiter la page Web du processus de consultation pour l'examen de la qualité des services de l'assurance-emploi.

Le processus de consultation se déroulera de mai à août 2016. Un rapport sommaire des commentaires recueillis sera publié à l'automne 2016.

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SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


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