Le gouvernement du Canada améliore les services de prestations sociales offerts aux Canadiens

BATHURST, NB, le 2 mars 2017 /CNW/ - Afin d'améliorer les services aux Canadiens, le gouvernement du Canada va embaucher 58 employés supplémentaires pour soutenir les opérations de Service Canada à Bathurst. Ces nouveaux emplois représentent une injection d'environ 3 millions de dollars dans l'économie de la région. Cet investissement permettra d'améliorer davantage l'accès des Canadiens aux renseignements et à l'aide dont ils ont besoin pour recevoir des prestations d'assurance-emploi et d'autres prestions et services sociaux le plus rapidement possible.

L'annonce a été faite aujourd'hui par le secrétaire parlementaire du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et député d'Acadie-Bathurst, Serge Cormier, au nom du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos.

Dans le budget de 2016, le gouvernement a annoncé des mesures immédiates visant à améliorer l'assurance-emploi afin qu'un plus grand nombre de Canadiens obtiennent l'aide dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin. Certaines de ces mesures ont déjà été mises en œuvre :

  • élimination des exigences d'admissibilité qui limitent l'accès à l'assurance-emploi pour les personnes qui deviennent ou redeviennent membres de la population active;
  • simplification des responsabilités en matière de recherche d'emploi des prestataires d'assurance-emploi, grâce à l'annulation des changements apportés en 2012, qui précisaient les types d'emplois que les chômeurs devaient chercher et accepter;
  • nouveau projet pilote Travail pendant une période de prestations plus souple, d'août 2016 à août 2018. Ce projet pilote permet aux prestataires de conserver un lien avec le marché du travail et leur offre deux options pour améliorer leurs perspectives d'emploi;
  • des accords de Travail partagé, qui passeront d'un maximum de 38 semaines à un maximum 76 semaines dans tout le Canada;
  • réduire la période d'attente de l'assurance-emploi, qui est passée de deux semaines à une semaine le 1er janvier 2017;
  • réduction des cotisations d'assurance-emploi à 1,63 $ en 2017, soit une réduction totale de près de 2,4 milliards de dollars des cotisations versées par les employés et les employeurs.

Le gouvernement du Canada a également a consulté les intervenants au sujet des prestations de maternité, parentales et pour proches aidants afin de savoir ce qui est important à leurs yeux et de mieux comprendre dans quelles situations il pourrait être utile d'offrir un soutien supplémentaire sous forme de prestations et de congés.

Citations

« Pour veiller à ce que les Canadiens obtiennent l'aide dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin et pour améliorer l'accès aux prestations et aux services sociaux, tels que l'assurance-emploi, nous augmentons le nombre d'employés à Bathurst. En outre, ces nouveaux emplois présenteront des avantages économiques supplémentaires pour la région. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Avec plus de 500 employés de Service Canada à Bathurst, le gouvernement du Canada a une présence importante dans notre collectivité. Non seulement l'embauche de 58 employés supplémentaires, ici à Bathurst, permettra aux Canadiens d'accéder à leurs prestations d'assurance-emploi ainsi qu'à d'autres services du gouvernement le plus rapidement possible, mais elle stimulera aussi l'économie de notre région. »
- Serge Cormier, secrétaire parlementaire du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et député d'Acadie-Bathurst

Les faits en bref

  • Dans le budget de 2016, le gouvernement a annoncé des mesures immédiates afin d'améliorer l'assurance-emploi pour que les Canadiens obtiennent l'aide dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin.
  • Le budget de 2016 a prévu 2,7 milliards de dollars sur deux ans pour améliorer le régime d'assurance-emploi afin d'aider les Canadiens partout au pays.
  • Dans le budget de 2016, le gouvernement a prévu des fonds afin d'améliorer les services et les normes de rendement pour les prestataires d'assurance-emploi.
    • Une somme de 19 millions de dollars a été investie cette année afin de mieux adapter les services de l'assurance-emploi aux besoins. Ce financement permettra à Service Canada de répondre à la hausse des demandes d'assurance-emploi à traiter et d'offrir un meilleur soutien aux Canadiens qui sont à la recherche d'un emploi.
    • Une somme de 73 millions de dollars a été investie sur deux ans afin d'améliorer l'accès aux centres d'appels de l'assurance-emploi. Cet investissement augmentera le nombre d'agents dans les centres d'appels, ce qui réduira les temps d'attente et permettra aux Canadiens d'accéder aux renseignements et au soutien requis pour recevoir leurs prestations d'assurance-emploi le plus rapidement possible.

      Suivez-nous sur Twitter

       

      SOURCE Emploi et Développement social Canada

      Renseignements : Mathieu Filion, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


      FORFAITS PERSONNALISÉS

      Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

      Commencez dès aujourd'hui .

      ADHÉSION À CNW

      Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

      RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

      Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.