Le gouvernement du Canada améliore l'accessibilité pour les personnes handicapées de la région de Halifax

ANTIGONISH, NS, le 12 juill. 2013 /CNW/ - Les personnes handicapées de la région de Halifax pourront bientôt profiter d'une meilleure accessibilité dans leur collectivité grâce à un financement du gouvernement du Canada. Le ministre de la Défense nationale et député de Nova-Centre, l'honorable Peter MacKay, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Notre gouvernement est fier de faciliter l'accès des personnes handicapées aux installations, aux programmes et aux services communautaires, a déclaré le ministre MacKay. Nous faisons en sorte que tous les Canadiens aient l'occasion de jouer un rôle plus actif dans la société. »

Quatre organismes de la région de Halifax recevront un financement total de plus de 114 000 $ par le biais du Fonds pour l'accessibilité. Cette aide financière aidera à éliminer des obstacles et à améliorer l'accessibilité à la First Baptist Church de Halifax, à l'Institut national canadien pour les aveugles, à la Hillside Wesleyan Church ainsi qu'à la Société canadienne de la sclérose en plaques.

Afin de continuer à améliorer l'accessibilité dans les installations partout au Canada, y compris les milieux de travail, le gouvernement propose, dans le Plan d'action économique de 2013, de rendre permanent le Fonds pour l'accessibilité moyennant 15 millions de dollars par année

De plus, dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement propose de renforcer les programmes fédéraux destinés aux personnes handicapées afin de les aider à acquérir les compétences et à recevoir la formation dont elles ont besoin pour accéder plus facilement au marché du travail. L'une des mesures prises à ce titre consiste à maintenir en permanence le financement du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées à 40 millions de dollars par année à compter de 2015-2016 afin d'aider plus de personnes handicapées à surmonter les obstacles à l'emploi et à suivre une formation dans des domaines où la demande est forte.


Document d'information


Fonds pour l'accessibilité (projets de petite envergure)

Le Fonds pour l'accessibilité a été annoncé pour la première fois en 2007 en tant que programme triennal d'une valeur de 45 millions de dollars visant à appuyer la réalisation de projets communautaires partout au Canada. En 2010, le Fonds a été prolongé au moyen d'un engagement supplémentaire de 45 millions de dollars sur trois ans et de la création d'un nouveau volet pour les projets de moyenne envergure. Depuis le premier appel de propositions en 2008, plus de 1 000 projets ont reçu un financement afin d'accroître l'accessibilité au sein des collectivités canadiennes.

Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement propose de rendre permanent le Fonds pour l'accessibilité, moyennant 15 millions de dollars par année, afin de continuer à faciliter l'accessibilité pour les personnes handicapées.

Afin de veiller à ce qu'elles soient remplies convenablement, toutes les demandes de financement effectuées dans le cadre de l'appel de propositions de 2012 pour le Fonds pour l'accessibilité ont fait l'objet d'une présélection en fonction de critères de programme obligatoires. Pour les projets choisis, il a été démontré que ceux-ci permettaient d'accroître ou d'améliorer l'accessibilité pour les personnes handicapées au Canada, et qu'ils reposaient sur des partenariats communautaires. Une proportion d'au moins 25 p. cent du montant total des coûts admissibles pour chaque projet proviendra de sources autres que le gouvernement fédéral.

SOURCE : Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Renseignements :

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Pour plus de renseignements (médias seulement) :
Jan O'Driscoll
Attaché de presse
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482

Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559
Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.