Le gouvernement du Canada améliore l'accessibilité pour les Canadiens handicapés de Manotick

MANOTICK, ON, le 14 juill. 2015 /CNW/ - Le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Pierre Poilievre, a annoncé aujourd'hui que les canadiens handicapés de Manotick profiteront d'un meilleur accès aux programmes et aux services.

La filiale 314 de la Légion royale canadienne recevra 50 000 $ dans le cadre du Fonds pour l'accessibilité pour améliorer l'accessibilité pour les Canadiens handicapés. Le projet financé consiste à installer un ascenseur accessible et une porte automatique, ce qui permettra à l'organisme d'offrir ses programmes et ses services aux anciens combattants handicapés de Manotick.

Ce projet est l'un des quelque 430 nouveaux projets menés à l'échelle du Canada au titre du Fonds pour l'accessibilité, ce qui représente un investissement total de près de 13 millions de dollars. L'appel de propositions du Fonds de 2015 pour ces projets s'est déroulé du 16 mars au 27 avril. Dans le cadre de cet appel de propositions, les organismes admissibles pouvaient recevoir une somme atteignant 50 000 $ pour payer les coûts d'un projet d'accessibilité, pourvu que 35 % du total des fonds admissibles proviennent de sources autres que le gouvernement fédéral. Afin de donner suite à l'engagement du gouvernement d'aider les familles canadiennes, la priorité a été accordée aux projets qui permettront d'améliorer l'accès pour les enfants handicapés (p. ex., terrains de jeux extérieurs). Les projets visant à accroître l'accessibilité pour les anciens combattants handicapés et les aînés handicapés étaient aussi considérés comme prioritaires.

Le ministre Poilievre a également réitéré l'engagement du gouvernement à remettre de l'argent dans les poches des familles canadiennes qui travaillent fort. Cet engagement comprend l'augmentation de la Prestation universelle pour la garde d'enfants, qui passera de 100 $ à 160 $ par mois (totalisant jusqu'à 1 920 $ par année) pour chaque enfant de moins de 6 ans, de même que l'instauration d'une nouvelle prestation de 60 $ par mois (jusqu'à 720 $ par année) pour chaque enfant âgé de 6 à 17 ans. Les nouveaux montants de la prestation sont rétroactifs au 1er janvier 2015 et ils seront appliqués aux paiements mensuels effectués à compter de juillet 2015.

Les faits en bref

  • Dans le cadre du Fonds pour l'accessibilité, le gouvernement s'engage à verser 15 millions de dollars par année afin d'améliorer l'accessibilité des installations pour les personnes handicapées partout au Canada.
  • Depuis la création du Fonds pour l'accessibilité en 2007, le gouvernement du Canada a financé plus de 2 200 projets, aidant ainsi des milliers de Canadiens à accéder plus facilement aux installations, aux programmes et aux services de leur collectivité.
  • Au cours des dernières années, le gouvernement du Canada a pris des mesures concrètes pour soutenir les programmes à l'intention des personnes handicapées :
    • Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées a aidé 40 000 personnes handicapées de partout au Canada à se préparer au marché du travail et à obtenir et conserver un emploi, ou à devenir des travailleurs indépendants.
    • Jusqu'ici, les Canadiens ont ouvert plus de 100 000 régimes enregistrés d'épargne-invalidité (REEI) et ont bénéficié de plus d'un milliard de dollars en bons et en subventions déposées par le gouvernement fédéral.
    • Représentant un investissement de 222 millions de dollars par année dans les provinces et les territoires, les ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées constituent le plus important investissement du gouvernement fédéral pour l'emploi des Canadiens handicapés.
    • Le gouvernement augmente la Prestation universelle pour la garde d'enfants. Il verse ainsi directement des prestations à toutes les familles ayant des enfants âgés de moins de 18 ans, y compris celles ayant des enfants handicapés.

Citations

« Le gouvernement du Canada crée des possibilités pour des Canadiens handicapés en offrant, dans le cadre du Fonds pour l'accessibilité, du soutien pour le projet de la filiale 314 de la Légion royale canadienne. Grâce à des organismes comme le vôtre qui se soucient de l'accessibilité, nous pouvons constater directement en quoi les projets de ce genre font vraiment changer les choses au sein de nos collectivités. »
- L'honorable Pierre Poilievre, ministre de l'Emploi et du Développement social

« Je suis très heureux d'annoncer que la Légion a atteint son objectif de financement, ce qui nous a permis d'installer un ascenseur pour personnes handicapées et une porte automatique. Cela n'aurait pas été possible sans la contribution de 50 000 $ versée par EDSC au titre du Fonds pour l'accessibilité. »
- Dave Chaffe, trésorier, filiale 314 de la Légion royale canadienne

« Nous sommes reconnaissants du soutien du gouvernement fédéral. Cette subvention nous aidera à réaliser notre projet, qui permettra d'améliorer l'accessibilité pour les anciens combattants, les aînés, les membres de la Légion et les personnes handicapées de la collectivité participant aux nombreuses activités qui se tiennent à la filiale de South Carleton de la Légion royale canadienne. »
- Jean Lanouette, président, filiale 314 de la Légion royale canadienne

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter

Document d'information

Fonds pour l'accessibilité

Le Fonds pour l'accessibilité a été annoncé pour la première fois en 2007 en tant que programme triennal doté d'un budget de 45 millions de dollars visant à financer des projets communautaires partout au Canada. Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a annoncé qu'il renouvelait de façon permanente le Fonds pour l'accessibilité, moyennant 15 millions de dollars par année, afin de continuer à améliorer l'accessibilité des installations communautaires et des lieux de travail pour les Canadiens handicapés.

Le volet du Fonds portant sur l'accessibilité dans les collectivités offre aux bénéficiaires admissibles du financement pour des projets d'immobilisation visant à accroître l'accessibilité. Pour être jugés admissibles au financement offert, les projets doivent être directement liés à l'élimination des obstacles à l'accessibilité et à l'amélioration de l'accessibilité pour les personnes handicapées dans les collectivités canadiennes. Tous les projets doivent également satisfaire aux critères d'admissibilité particuliers énoncés dans l'appel de propositions, notamment en ce qui touche le soutien de la collectivité.

En ce qui concerne le plus récent appel de propositions, qui a pris fin le 27 avril 2015, la priorité a été accordée aux projets visant à améliorer l'accessibilité pour les enfants handicapés (p. ex., terrains de jeux extérieurs), les anciens combattants handicapés ou les personnes âgées handicapées.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Fonds pour l'accessibilité, veuillez consulter le site http://www.edsc.gc.ca/fra/invalidite/fpa.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Aaron Bell, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et du Développement social, 613-220-3230, aaron.bell@hrsdc-rhdcc.gc.ca ; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.hrdc-drhc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.