Le gouvernement du Canada aidera à atténuer l'isolement social des aînés par l'entremise de l'appel de propositions de 2015-2016 pour les projets pancanadiens dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés

GATINEAU, QC, le 27 mars 2015 /CNW/ - La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, a annoncé aujourd'hui qu'un appel de propositions visant des projets pancanadiens financés dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) sera lancé à la mi‑mai 2015 et durera six semaines. Les projets choisis se concentreront exclusivement au problème de l'isolement social chez les aînés et recevront de 150 000 $ à 750 000 $ en financement, sur une période maximale de trois ans.

Une personne isolée socialement a peu de contacts sociaux et de fonctions sociales, et vit un manque de relations enrichissantes avec d'autres personnes. Certaines situations (perte d'un conjoint, baisse de revenu, maladie) peuvent mener à l'isolement social. Il est associé à des niveaux supérieurs de dépression et de suicide chez les personnes âgées. De plus, les risques d'hospitalisation sont de quatre à cinq fois plus élevés chez les aînés isolés socialement. L'isolement social peut également rendre les aînés vulnérables aux situations d'abus, dont l'exploitation financière.

Dans son rapport de 2014, le Conseil national des aînés a souligné l'importance de travailler avec un large éventail d'organisations qui fournissent des services et des programmes de manière efficace et efficiente afin d'atténuer l'isolement social des aînés au Canada. Le rapport est disponible à l'adresse Canada.ca/aines.

La fondation de la famille J.W. McConnell est un leader national en matière d'innovation sociale. Dans le cadre de cet appel de proposition, le gouvernement du Canada s'associe à La fondation, et à son initiative Innoweave, afin d'appuyer l'élaboration et la mise en œuvre d'approches communautaires novatrices pour réduire l'isolement social chez les aînés.

Dans le prochain appel de propositions, la priorité sera accordée aux collectivités qui, à l'aide de demandes novatrices, feront preuve d'une approche coordonnée pour réduire l'isolement social des aînés. Cette approche permettrait de regrouper géographiquement les demandes approuvées. Les nouveaux partenariats seront multisectoriels et feront intervenir des acteurs traditionnels et nouveaux pour entraîner des changements importants.

Pour obtenir plus d'information, veuillez communiquer avec Emploi et Développement social Canada à l'adresse pnha-nhsp@servicecanada.gc.ca.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada s'engage à favoriser la santé, le bien-être et la participation des aînés en incitant ceux-ci à demeurer actifs, engagés et informés.
  • Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a annoncé qu'il augmentait de 5 millions de dollars le financement annuel accordé au PNHA, pour un total de 50 millions de dollars par année.
  • Depuis 2006, le gouvernement offre des allégements fiscaux totalisant 2,8 milliards de dollars aux aînés et aux pensionnés.

Citations

« De plus en plus de Canadiens vieillissent et vivent plus longtemps. Notre gouvernement est déterminé à garantir la qualité de vie des Canadiens en prenant des mesures pour éliminer l'isolement social chez les aînés. C'est un problème important qu'il faut résoudre maintenant. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)

« La fondation de la famille J.W. McConnell est heureuse que les responsables de son initiative Innoweave collaborent avec le gouvernement du Canada et les partenaires communautaires en vue de réduire l'isolement social chez les aînés. C'est un problème pressant qui exige l'adoption d'approches de l'innovation sociale reposant sur la collaboration. »
- Stephen Huddart, président-directeur général, La fondation de la famille J.W. McConnell

« Le Conseil national des aînés est heureux d'avoir fait rapport sur la question de l'isolement social des aînés en 2013‑2014, et nous nous réjouissons de poursuivre notre étude sur ce sujet. J'aimerais profiter de l'occasion pour inviter les Canadiens à lire notre rapport, qui est accessible sur le site Canada.ca/aines. Nous accueillons favorablement la réponse du gouvernement, qui annonce son intention d'aller de l'avant avec cette initiative dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, de concert avec La fondation de la famille J.W. McConnell. »
- Andrew Wister, président, Conseil national des aînés

Liens connexes

Plan d'action économique du Canada 
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés 
Canada.ca/Aines 
Conseil national des aînés 
La fondation de la famille J.W. McConnell

 


Document d'information


Le Conseil national des aînés

Le Conseil national des aînés offre des conseils sur les sujets touchant le bien-être et la qualité de vie des aînés, y compris les possibilités et les défis qui découlent d'une population d'aînés en croissance rapide et de plus en plus diversifiée.

  • Le Conseil est sous la responsabilité du ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Pierre Poilievre, de la ministre de la Santé, l'honorable Rona Ambrose, et de la ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, qui est responsable des activités courantes du Conseil.
  • Les membres du Conseil sont des aînés, des représentants d'organismes qui offrent des services aux aînés et des experts du vieillissement et des enjeux touchant les aînés.

Le gouvernement du Canada a créé le Conseil national des aînés en 2007 pour obtenir des conseils sur le bien‑être général actuel et futur des aînés.

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions visant à financer des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont un apport positif dans la vie des autres et dans leur collectivité. Par l'entremise du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences au service des autres.

Les projets communautaires financés appuient des activités favorisant l'engagement des aînés et contribuent à l'atteinte d'au moins un des cinq objectifs du programme : encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l'immobilisation. Chaque organisme peut recevoir une subvention pouvant atteindre 25 000 $ par année pour mettre en œuvre un projet de ce type.

Les projets pancanadiens sont axés sur l'élaboration d'outils, de ressources et de pratiques prometteuses qui peuvent être adaptés et échangés dans les collectivités et les régions ou dans l'ensemble du pays. Ces projets peuvent recevoir jusqu'à 750 000 $ en financement pour un maximum de trois ans.

Les fonds destinés aux projets pilotes contribuent à réduire l'isolement des aînés en établissant de meilleurs réseaux et de meilleures ressources de soutien social et en effectuant des interventions communautaires. Ils appuient également des projets d'apprentissage intergénérationnel qui permettent aux aînés d'élargir leurs champs d'intérêt et de transmettre leur savoir et leur expérience à d'autres personnes. Ces projets pilotes peuvent recevoir jusqu'à 100 000 $ de financement du gouvernement fédéral pendant 24 mois tout au plus; d'autres sources fournissent une contribution financière équivalant à 50 % de ce montant.

Pour obtenir plus d'information au sujet du PNHA, visitez Canada.ca/aines.

La fondation de la famille J.W. McConnell

Mise sur pied en 1937, La fondation de la famille J.W. McConnell a pour but de renforcer la capacité du Canada de résoudre des problèmes complexes sur le plan social, économique et environnemental. Pour ce faire, elle élabore, met à l'essai et applique des approches et des solutions novatrices; consolide le secteur communautaire; et collabore avec des partenaires des secteurs communautaire, privé et public.

Parmi les secteurs d'intérêt et les programmes émergents de la fondation, citons la finance sociale et l'investissement d'impact, les systèmes alimentaires durables, la philanthropie axée sur les Autochtones et l'entrepreneuriat dans les études supérieures.

Au moyen d'une initiative appelée Innoweave, La fondation de la famille J.W. McConnell aide les organismes communautaires à découvrir de nouvelles approches de l'innovation sociale, à les évaluer et à les mettre en œuvre. L'initiative offre aux organismes divers moyens de comprendre, de mettre à l'essai et d'appliquer de nouvelles approches pour accroître leurs retombées.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Justin Wood, Cabinet de la ministre d'État (Aînés), 613-852-3761; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca, Suivez-nous sur Twitter

LIENS CONNEXES
http://www.hrdc-drhc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.