Le gouvernement du Canada aide les Premières Nations du Manitoba à se préparer aux saisons des inondations et des feux de forêt de 2015

 

Le ministre Valcourt annonce une entente avec la Croix‑Rouge canadienne qui prévoit la prestation de services d'évacuation aux collectivités des Premières Nations du Manitoba

WINNIPEG, le 1er avril 2015 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui la signature d'une entente pour la prestation de services d'évacuation aux Premières Nations du Manitoba pendant un an, à partir du 1er avril 2015.

Le 19 novembre 2013, le gouvernement a annoncé des mesures visant à renforcer la gestion des urgences dans les réserves. Une nouvelle approche globale à guichet unique pour les ententes financières sur les urgences appuiera la gestion prudente des fonds publics et assurera aux Premières Nations et aux provinces et territoires un meilleur accès aux fonds réservés aux urgences en cas de besoin. La nouvelle approche prévoit un montant annuel de plus de 19 millions de dollars pour négocier de nouvelles ententes officielles avec les provinces et les territoires ou renouveler les ententes déjà conclues, ainsi que pour financer des activités de préparation aux urgences.

Le gouvernement du Canada n'a pas encore conclu d'entente bilatérale de gestion des urgences avec la province du Manitoba. Cependant, afin de veiller à ce que les Premières Nations du Manitoba reçoivent des services de gestion des urgences à l'approche de la saison des innondations, le gouvernement a conclu une entente d'un an avec la Croix-Rouge canadienne (CRC).

Grâce à cette entente, les Premières Nations seront assurées de recevoir du soutien au cas où des inondations, des feux ou d'autres circonstances entraîneraient des évacuations en 2015. Les services promis comprennent le transport des membres de leur collectivité vers un endroit sûr, leur hébergement, leur nourriture et d'autres services connexes.

En plus de l'entente avec la CRC, le Canada continue de travailler à la conclusion d'une entente avec le gouvernement du Manitoba pour la prestation de services de gestion des urgences aux Premières Nations.

Les faits en bref

  • Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) versera environ 780 000 dollars à la CRC pour la prestation de services d'évacuation aux Premières Nations du Manitoba pendant un an à compter du 1er avril 2015.
  • La CRC ajoute à ce montant une contribution de 500 000 dollars pour la formation et le déploiement de 250 bénévoles qui faciliteront les évacuations.
  • Des discussions sont en cours entre AADNC et les gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada pour faire en sorte que les collectivités des Premières Nations aient accès à des services d'aide en cas d'urgence comparables à ceux offerts ailleurs dans leur province ou leur territoire.
  • AADNC a déjà conclu une entente sur la gestion des urgences avec le gouvernement de l'Alberta.

Citations

« La santé et la sécurité des membres des collectivités des Premières Nations sont une grande priorité pour notre gouvernement. Je suis heureux que la Croix‑Rouge canadienne ait accepté de fournir des services d'évacuation aux Premières Nations du Manitoba cette année. Nous continuerons de travailler à la conclusion d'une entente avec le gouvernement du Manitoba pour la prestation de services d'urgence aux Premières Nations, car ces dernières méritent d'avoir accès à la même qualité de services de gestion des urgences que celle offerte à leurs voisins et aux autres provinces et territoires. Pour ce faire, j'ai abordé le sujet avec le ministre Robinson au début du mois et il s'est engagé à faire un suivi avec les fonctionnaires. »  

Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« Depuis longtemps, la Croix-Rouge canadienne aide les collectivités canadiennes sinistrées à la suite de situations d'urgences ou de catastrophes. Qu'il s'agisse d'une maison détruite par un incendie ou d'une région entièrement perturbée par des événements de grande envergure, les bénévoles très bien formés de la Croix-Rouge sont là pour aider les gens dans le besoin. Au nom du gouvernement du Canada, au Manitoba, la Croix-Rouge a déjà travaillé en étroite collaboration avec 15 collectivités des Premières Nations victimes des inondations, offrant son aide à près de 2 500 personnes évacuées déjà affectées par des catastrophes passées. Nous continuerons à travailler avec ces collectivités à leur rétablissement et à leur côté, ainsi qu'avec d'autres collectivités des Premières Nations au Manitoba, pour répondre aux besoins dès le commencement de toute nouvelle urgence ou catastrophe. »

Conrad Sauvé
Secrétaire général et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne

Liens connexes

AADNC - Gestion des urgences 
L'entente entre le Canada et l'Alberta double le nombre d'agents des services locaux qui travaillent avec les Premières Nations
Le gouvernement Harper annonce de nouvelles mesures pour améliorer la gestion des urgences dans les réserves 
Déclaration de l'honorable Bernard Valcourt expliquant qu'AADNC met un terme à son entente annuelle de financement avec l'Association des pompiers autochtones du Manitoba (APAM)

 

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements : Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819‑997‑0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819‑953‑1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.