Le gouvernement du Canada aide les personnes handicapées de Winnipeg à acquérir des compétences professionnelles

WINNIPEG, le 13 mai 2013 /CNW/ - Le gouvernement du Canada aidera les personnes de Winnipeg qui ont une incapacité physique à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience dont elles ont besoin pour trouver un emploi. Le ministre d'État aux Transports et député de Charleswood-St. James-Assiniboia, l'honorable Steven Fletcher, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Les personnes handicapées rencontrent des défis particuliers lorsqu'elles accèdent au marché du travail, c'est pourquoi il est si important d'établir des partenariats avec des organisations comme Reaching E-Quality Employment Services, a déclaré le ministre d'État Fletcher. La création d'emplois et la croissance économique sont les grandes priorités de notre gouvernement. Or, pour favoriser la prospérité à long terme du Canada, nous devons nous assurer que toutes les personnes qui désirent travailler ont la chance de le faire. »

Reaching E-Quality Employment Services (REES) reçoit plus de 75 000 $ du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées du gouvernement fédéral afin d'aider des personnes handicapées à surmonter les obstacles à l'emploi.

Les participants au projet de REES profiteront de séances de counseling individuelles et assisteront à des ateliers pour acquérir des compétences de base en informatique et se préparer à l'emploi, ce qui les aidera à réussir leur transition vers le marché du travail. Ils apprendront par exemple à rédiger un curriculum vitæ et une lettre d'accompagnement et s'initieront aux techniques de recherche d'emploi. De plus, en fonction de leurs besoins et de leurs champs d'intérêt, les participants pourront acquérir une expérience de travail auprès d'employeurs.

« Le financement versé à des programmes comme l'Internship Training Project de Reaching E-Quality Employment Services contribue grandement à améliorer notre collectivité, a indiqué Shannon Martin, directrice générale des REES. Les personnes handicapées rencontrent divers obstacles à l'emploi, mais, grâce à ces fonds du gouvernement du Canada, nous éliminerons un grand nombre de ces obstacles et favoriserons l'autonomie des participants. »

Les Canadiens handicapés ont beaucoup à offrir aux employeurs, mais ils demeurent sous-représentés dans la population active. C'est pourquoi, dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement fédéral propose de maintenir en permanence le financement du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées à 40 millions de dollars par année à compter de 2015-2016, afin que plus de personnes handicapées soient formées dans des domaines où la demande est forte. Des employeurs et des organismes communautaires participeront à la conception et à l'exécution des projets.

Le Plan d'action économique de 2013 prévoit également d'autres mesures pour aider les personnes handicapées, y compris la mise en place d'une nouvelle génération d'ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées, la prolongation du financement accordé au Fonds pour l'accessibilité afin d'améliorer l'accessibilité des installations et le soutien à la recherche sur la participation des personnes handicapées au marché du travail.

Dans son Plan d'action économique de 2012, le gouvernement avait annoncé la création du Groupe de travail spécial sur les possibilités d'emploi des personnes handicapées. Ce groupe de travail a relevé les réussites et les pratiques exemplaires du secteur privé en ce qui concerne l'embauche et le maintien en poste des Canadiens handicapés, les mesures d'adaptation en milieu de travail et la mise en contact des travailleurs handicapés avec des employeurs éventuels. Suivant les recommandations du Groupe de travail spécial, le gouvernement propose dans son Plan d'action économique de 2013 d'investir deux millions de dollars pour la création d'un forum canadien des employeurs sur l'incapacité afin de favoriser la sensibilisation, la formation et l'échange des ressources et des pratiques exemplaires en matière d'embauche et de maintien en poste des personnes handicapées.


Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE L'EMPORTE.

Le présent communiqué est affiché en ligne sur le site plandaction.gc.ca.


Document d'information


Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées aide les personnes handicapées à se préparer à l'emploi, à obtenir un emploi et à le conserver ou à devenir travailleuses autonomes.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour proposer un projet, consultez le site servicecanada.gc.ca.

Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement fédéral annonce de nouvelles mesures pour jumeler les Canadiens et les emplois disponibles, et les amener à acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin. Ces mesures comprennent notamment la création de la Subvention canadienne pour l'emploi et l'augmentation des possibilités d'emploi pour les apprentis. Le gouvernement compte aussi aider les groupes sous-représentés, comme les personnes handicapées, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les jeunes.

De plus, le Plan d'action économique de 2013 propose les mesures suivantes :

  • Mettre en place une nouvelle génération d'ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées grâce à un investissement de 222 millions de dollars par année pour mieux répondre aux besoins des entreprises canadiennes en matière d'emploi et pour améliorer les perspectives d'emploi des personnes handicapées.
  • Augmenter le Fonds pour l'accessibilité en y accordant 15 millions de dollars par année afin de financer le coût en capital de travaux de construction et de rénovation visant à améliorer l'accessibilité des installations pour les personnes handicapées, y compris les mesures d'adaptation en milieu de travail.
  • Verser 7 millions de dollars par année au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, dont une partie servira à financer la recherche sur la participation des personnes handicapées au marché du travail.


 

SOURCE : Gouvernement du Canada

Renseignements :

Jan O'Driscoll
Attaché de presse
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482  

Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et
Développement des compétences Canada
819-994-5559


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.