Le gouvernement du Canada aide les jeunes handicapés à décrocher un emploi

KELOWNA, BC, le 8 mars 2013 /CNW/ - Les jeunes handicapés auront l'occasion de prendre connaissance de possibilités d'emploi et d'entrer en contact avec des employeurs au cours du Strategies to Employment Forum qui se tient ici aujourd'hui avec le soutien du gouvernement du Canada. Au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, le député de Kelowna-Lake Country, Ron Cannan, a reconnu le travail qu'accomplit l'Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS), qui a organisé l'événement.

« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement. Afin de combler les importantes pénuries de main-d'œuvre, nous devons nous assurer que toutes les personnes qui veulent travailler aient l'occasion de le faire, a déclaré M. Cannan. Des défis particuliers se posent pour les personnes handicapées qui accèdent au marché du travail, et c'est pourquoi il est si important d'établir des partenariats avec des organisations comme l'Association nationale des étudiants(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire. »

En septembre 2012, la NEADS a reçu plus de 78 000 $ du programme Sensibilisation jeunesse afin de renseigner les jeunes handicapés sur les choix d'études et de carrière dans le cadre de forums d'emploi devant se tenir à Victoria, à Vancouver et à Kelowna.

Les forums d'emploi de la NEADS aident les étudiants et les diplômés handicapés du postsecondaire à avoir accès à l'information et aux ressources dont ils ont besoin pour trouver du travail. Les participants peuvent assister à des ateliers leur permettant d'acquérir des compétences, notamment pour effectuer une recherche d'emploi efficace, rédiger un curriculum vitae et planifier leur carrière. Ils ont aussi l'occasion de faire du réseautage avec des employeurs potentiels des secteurs public, sans but lucratif et privé. Les forums d'emploi à Victoria et à Vancouver ont déjà eu lieu.

« L'Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire est reconnaissante de la contribution importante apportée par le gouvernement du Canada pour notre projet mené en Colombie-Britannique, a indiqué Frank Smith, coordonnateur national de la NEADS. Les événements tenus à Victoria et à Vancouver ont donné lieu à d'importantes possibilités d'apprentissage en vue d'aider les étudiants et les diplômés handicapés du postsecondaire de la province à réussir leur transition vers le marché du travail. Nous attendons avec impatience la tenue de notre événement à Kelowna. »

Sensibilisation jeunesse complète la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, qui aide les jeunes à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour obtenir un emploi dès maintenant et se préparer à constituer la main-d'œuvre de l'avenir. Sensibilisation jeunesse finance des projets visant à faire valoir les jeunes comme la main-d'œuvre de demain.

Grâce à un financement annuel de plus de 300 millions de dollars, la Stratégie emploi jeunesse aide les jeunes, en particulier ceux qui rencontrent des obstacles à l'emploi, à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences professionnelles, à trouver un emploi et à le conserver. Cette stratégie comprend les programmes Connexion compétences et Objectif carrière, ainsi que l'initiative Emplois d'été Canada, qui crée chaque été des milliers de possibilités d'emploi pour les étudiants.

Dans le cadre de son Plan d'action économique de 2012, le gouvernement alloue 50 millions de dollars de plus sur deux ans à la Stratégie emploi jeunesse pour la mise en œuvre d'une nouvelle initiative visant à aider les jeunes Canadiens et Canadiennes à trouver un emploi dans un domaine à forte demande et à acquérir des compétences pratiques et de l'expérience de travail.

Le gouvernement du Canada aide les jeunes à planifier leur carrière, à acquérir de nouvelles compétences et à trouver un emploi grâce aux services en ligne améliorés offerts sur le site Web jeunesse.gc.ca


Document d'information


Les programmes d'emploi des jeunes font partie de la stratégie globale du gouvernement du Canada qui vise à constituer une main-d'œuvre instruite, compétente et souple. Le gouvernement a souligné son engagement envers cette stratégie dans le Plan d'action économique du Canada. Il y propose notamment de multiplier et d'améliorer les possibilités d'emploi pour les travailleurs canadiens grâce au développement des compétences. Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site plandaction.gc.ca.

La Stratégie emploi jeunesse donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d'aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail.

Connexion compétences aide les jeunes qui rencontrent des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les personnes handicapées et les résidants des milieux ruraux et des régions éloignées, à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver un emploi, ou la confiance nécessaire pour retourner aux études.

Objectif carrière fournit du financement à des employeurs pour qu'ils engagent des jeunes diplômés du postsecondaire afin de leur offrir une expérience de travail liée à leur choix de carrière et de les aider à acquérir les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail.

Emplois d'été Canada verse des fonds à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public et à de petites entreprises comptant 50 employés ou moins afin de créer des emplois d'été pour des jeunes âgés de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui prévoient poursuivre leurs études au cours de l'année scolaire suivante.

Pour obtenir plus de renseignements sur la Stratégie emploi jeunesse du Canada et sur d'autres initiatives d'emploi des jeunes, consultez le site Web jeunesse.gc.ca.

En outre, le Plan d'action économique de 2012 prévoit un investissement supplémentaire de 30 millions de dollars sur trois ans dans le Fonds d'intégration afin de permettre à un plus grand nombre de Canadiens handicapés d'acquérir de l'expérience de travail auprès de petites et moyennes entreprises. Cet investissement permettra aussi de s'assurer que les employeurs sont conscients de la contribution inestimable que peuvent apporter les personnes handicapées à leur entreprise et à l'économie canadienne.

Le gouvernement a aussi créé le Groupe de travail spécial sur les possibilités d'emploi des personnes handicapées, qui a publié récemment son rapport intitulé Repenser l'inCapacité dans le secteur privé. Ce rapport fait ressortir les mesures que peuvent prendre les employeurs pour permettre l'adaptation des personnes handicapées dans leur lieux de travail, de même que les avantages que cela peut offrir à la fois pour les personnes et pour les entreprises.

SOURCE : Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Renseignements :

Marian Ngo
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482

Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et
Développement des compétences Canada
819-994-5559
Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est affiché en ligne sur le site plandaction.gc.ca.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.