Le gouvernement du Canada aide les jeunes de Montréal à se préparer à
l'emploi

MONTRÉAL, le 23 juill. /CNW Telbec/ - Les jeunes de la région qui font face à des obstacles à l'emploi pourront obtenir une formation pour se préparer à l'emploi ainsi que de l'expérience professionnelle grâce à l'appui du gouvernement du Canada à quatre projets d'emploi. Le député de Lévis-Bellechasse, M. Steven Blaney, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Dans le contexte actuel, il est plus important que jamais que les jeunes puissent acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail, a indiqué M. Blaney. En appuyant ces projets, nous aidons les jeunes de Montréal à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour réaliser leur potentiel."

Quatre organismes de la région de Montréal ont reçu un financement du gouvernement du Canada dans le cadre du programme Connexion compétences. La somme totalisant près de 1,1 million de dollars servira à financer les projets respectifs de ces organismes. Ainsi, 72 jeunes qui rencontrent des obstacles à l'emploi pourront développer des connaissances de base et des compétences professionnelles pour favoriser leur transition au marché du travail ou leur retour aux études.

Le programme Connexion compétences vise à aider les jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les Autochtones, les personnes handicapées, les nouveaux immigrants, les résidants de milieux ruraux ou de régions éloignées et les décrocheurs du secondaire.

Le gouvernement fédéral travaille en partenariat avec les provinces et territoires, les organismes communautaires et d'autres intervenants afin de veiller à ce que les Canadiens aient la formation, les compétences et les possibilités nécessaires pour trouver un emploi et contribuer à leur collectivité.

Dans le cadre du budget de 2010, qui est axé sur la croissance et l'emploi, le gouvernement du Canada a investi une somme additionnelle de 60 millions de dollars dans les programmes Connexion compétences et Objectif carrière. Ce financement supplémentaire unique permettra à un plus grand nombre de jeunes Canadiens d'acquérir l'expérience et les compétences requises pour participer avec succès au marché du travail pendant la reprise économique.

Le programme Connexion compétences fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada qui vise à constituer la main-d'œuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement envers cette stratégie dans le Plan d'action économique du Canada. Un volet clé de ce plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités pour les travailleurs canadiens grâce au développement des compétences. Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez visiter le site www.plandaction.gc.ca.

Le programme Connexion compétences est mis en œuvre par Service Canada, qui offre à partir d'un même point des services personnalisés pour les programmes, les services et les prestations du gouvernement du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce programme, consultez le site www.servicecanada.gc.ca, composez le 1 800 O-Canada ou rendez-vous au Centre Service Canada près de chez vous.

Ce communiqué est offert sur demande en médias substituts.

    
    -------------------------------------------------------------------------
                           document d'information
    -------------------------------------------------------------------------
    

Quatre organismes réaliseront un projet grâce au financement du programme Connexion compétences.

Le Centre d'encadrement pour jeunes femmes immigrantes a reçu 95 456 dollars pour son projet Seconde chance au féminin : Mon plan de transition vers l'autonomie. Le Centre, qui vise à devenir une plate-forme d'entraide, a pour mission l'intégration sociale, économique, culturelle et civique des jeunes femmes immigrantes.

Le Centre des jeunes l'Escale a reçu 95 729 dollars pour son projet NOVA. Le Centre a comme mission de favoriser le développement des compétences, des aptitudes et de l'autonomie des jeunes. Le Centre guide les jeunes dans leur développement social et professionnel au moyen d'interventions et d'activités récréatives et éducatives.

Communautique a reçu 433 321 dollars pour son projet Techno-Écolo-2. Cet organisme communautaire vise à favoriser la participation citoyenne par la maîtrise de la circulation de l'information et par l'appropriation et le développement des nouvelles technologies.

La Fondation Travail sans frontières inc. a reçu 384 193 dollars pour son projet Télé Radio Activité. Créée en 1982, la Fondation a comme mission d'offrir des services pour accompagner les jeunes adultes dans leurs démarches d'insertion sociale et professionnelle et pour les aider à définir leur avenir.

Le programme Connexion compétences est l'un des trois programmes de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. Ces programmes aident les jeunes Canadiens, en particulier ceux qui rencontrent des obstacles à l'emploi, à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences et de l'expérience de travail, à trouver un bon emploi et à le conserver. Les deux autres programmes de la Stratégie sont Expérience emploi d'été et Objectif carrière.

Le programme Connexion compétences vise à aider les jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les Autochtones, les personnes handicapées, les nouveaux immigrants, les résidants de milieux ruraux ou de régions éloignées et les décrocheurs du secondaire. Ce programme offre une approche axée sur le client et fondée sur une évaluation des besoins particuliers de chaque personne. Il aide les jeunes à acquérir des compétences de base et avancées pour améliorer leur employabilité. Les participants admissibles, qui sont âgés de 15 à 30 ans et ne touchent pas de prestations d'assurance-emploi, bénéficient d'un encadrement coordonné proposant un soutien et des services à plus long terme qui peuvent les aider à trouver un emploi et à le conserver.

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Renseignements: (médias seulement) : Michelle Bakos, Attachée de presse, Cabinet de la ministre Finley, 819-994-2482; Bureau des relations avec les médias, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, 819-994-5559


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.