Le gouvernement du Canada aide les jeunes de la région de London à décrocher un emploi

LONDON, ON, le 4 oct. 2013 /CNW/ - La députée de London-Centre-Nord, Susan Truppe, au nom de la ministre d'État (Développement social), l'honorable Candice Bergen, a annoncé aujourd'hui un soutien accru de la part du gouvernement du Canada afin d'aider les jeunes Canadiens handicapés de la région de London à acquérir les compétences et l'expérience de travail requises pour obtenir un emploi en demande.

« Notre gouvernement s'est engagé à créer des emplois et à stimuler la croissance économique et la prospérité à long terme à l'échelle du Canada, ainsi qu'ici, dans la région de London, a déclaré la ministre d'État Bergen. Cette initiative aidera les jeunes à trouver un emploi, tout en veillant à ce que l'économie canadienne bénéficie des compétences et des talents des jeunes Canadiens. En investissant aujourd'hui dans les jeunes, nous nous assurons qu'ils sont prêts à devenir les travailleurs de demain et qu'ils contribueront à notre prospérité à long terme. »

« De nombreux jeunes sont à la recherche d'un emploi, mais se butent à des portes closes en raison de leur manque d'expérience, a indiqué Mme Truppe. Grâce à notre Stratégie emploi jeunesse, les jeunes acquièrent les compétences dont ils ont besoin pour accéder au marché du travail et réussir. »

ATN Access for Persons with Disabilities Inc. reçoit plus de 374 000 $ du programme Connexion compétences afin d'aider les jeunes à surmonter les obstacles à l'emploi et à acquérir les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour décrocher un emploi. Ce programme fait partie de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. Depuis 2006, la Stratégie emploi jeunesse a aidé plus de 555 000 jeunes à développer leurs compétences, ce qui a eu des effets positifs sur l'économie canadienne.

Grâce à des ateliers, à un accompagnement constant et à un placement professionnel, 48 jeunes ayant un handicap acquerront des compétences et une expérience de travail précieuses dans des secteurs de l'industrie, comme les services, les affaires et la vente au détail.

« Nous souhaitons remercier le gouvernement du Canada pour les possibilités que le financement de Connexion compétences offre à des jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi dans notre région, a indiqué Mme Vicki Mayer, directrice exécutive d'ATN Access for Persons with Disabilities Inc. En plus de renforcer leurs points forts et leurs aptitudes, les participants acquerront de nouvelles compétences sociales et professionnelles, et ils pourront atteindre leurs objectifs en matière d'éducation. »

Les programmes d'emploi des jeunes font partie de la stratégie du gouvernement du Canada qui vise à jumeler les Canadiens aux emplois disponibles et à renforcer l'économie. Le Plan d'action économique de 2013 permet aux Canadiens d'acquérir les compétences et de suivre la formation dont ils ont besoin pour combler les pénuries de main-d'œuvre qualifiée et pour réussir sur le marché du travail canadien.

Par exemple, il met en place la Subvention canadienne pour l'emploi, qui vise à investir dans la formation professionnelle des Canadiens sans emploi ou sous-employés afin qu'ils acquièrent les compétences requises pour occuper les emplois bien rémunérés et de grande qualité qui sont disponibles. Le Plan d'action économique de 2013 prévoit également la création d'occasions d'emploi pour les apprentis et un soutien aux groupes sous-représentés, comme les personnes handicapées, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les jeunes.

Le Plan d'action économique de 2013 renforce aussi les programmes fédéraux à l'intention des Canadiens handicapés afin de les aider à acquérir les compétences et à obtenir la formation dont ils ont besoin pour se préparer à occuper un emploi et trouver du travail. Cela comprend un soutien continu pour le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées de façon à aider un plus grand nombre de Canadiens handicapés à recevoir de la formation leur permettant d'occuper un emploi en demande.

Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site plandaction.gc.ca.

Le gouvernement du Canada aide les jeunes à planifier leur carrière, à acquérir des compétences et à trouver un emploi grâce à des services en ligne améliorés offerts sur le site jeunesse.gc.ca.


Document d'information


La Stratégie emploi jeunesse est l'engagement du gouvernement du Canada à aider les jeunes à effectuer une transition réussie vers le marché du travail. Grâce à des fonds annuels d'environ 300 millions de dollars, la Stratégie emploi jeunesse aide les jeunes, en particulier ceux qui rencontrent des obstacles à l'emploi, à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences professionnelles, à trouver un emploi et à le conserver. La Stratégie emploi jeunesse comprend les programmes Connexion compétences et Objectif carrière ainsi que l'initiative Emplois d'été Canada, qui crée chaque été des milliers de possibilités d'emploi pour les étudiants.

Connexion compétences aide les jeunes qui rencontrent des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les personnes handicapées et les résidents des milieux ruraux et des régions éloignées, à acquérir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver un emploi, ou la confiance nécessaire pour retourner aux études. Depuis 2006, Connexion compétences a aidé plus de 179 000 jeunes à décrocher un emploi ou à retourner à l'école.

Objectif carrière aide les jeunes à obtenir l'information, les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées quant à leur carrière, pour trouver un emploi ou pour poursuivre leurs études - y compris le fait d'offrir une expérience de travail en lien avec la carrière. Depuis 2006, l'initiative Objectif carrière a aidé plus de 26 000 jeunes à acquérir les compétences requises pour les aider à faire une transition vers le marché du travail.

Emplois d'été Canada verse des fonds à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public et à de petites entreprises comptant 50 employés ou moins afin qu'ils créent des emplois d'été pour des jeunes âgés de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui prévoient poursuivre leurs études au cours de l'année scolaire suivante. L'échéance pour Emplois d'été Canada a changé. Les demandes seront accessibles en ligne au début de décembre, et elles devront être remises avant le 10 janvier 2014.

SOURCE : Plan d'action économique du Canada

Renseignements :

Johanna Quinney
Cabinet de la ministre d'État (Développement social)
613-697-4449

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est affiché en ligne sur le site plandaction.gc.ca.

Profil de l'entreprise

Plan d'action économique du Canada

Renseignements sur cet organisme

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.